Les Balises Hn en SEO : H1 – H6

Les balises de titre Hn (appelées “headings” en anglais), présentes au nombre de six, sont des balises prévues pour la hiérarchisation des contenus. Elles sont utilisées lors de la rédaction de contenu web pour indiquer les titres, sous-titres, axes d’argumentation, etc. En SEO, leur importance n’est pas négligeable puisqu’elles permettent de faire comprendre aux moteurs notre structure de document et montrent notre qualité rédactionnelle.

Comment les reconnaitre ?

En HTML, les balises Hn (H1, H2, H3, H4, H5, H6) sont utilisées afin d’encadrer les titres, axes… des contenus. En effet, afin d’augmenter la clarté et la compréhension d’un document, nous devons présenter quelque chose de clair et devons éviter de mettre des “pavés” de texte sans hiérarchisation des arguments ou des points abordés par le document.

Ainsi, les balises Hn sont en charge d’améliorer l’expérience utilisateur, la compréhension par les moteurs de nos contenus, et plus encore.

Par ailleurs, il est à noter que la balise H1 spécifie un titre très important et la balise H6 un titre peu important. Les balises présentes entre ces deux balises sont classées du titre le plus important au moins important.

En HTML, les balises se reconnaissent et se codent de la manière suivante :

<h1>Titre H1 très important</h1>
<h2>Titre H2 moins important que H1</h2>
<h3>Titre H3 moins important que H2</h3>
<h4>Titre H4 moins important que H3</h4>
<h5>Titre H5 moins important que H4</h5>
<h6>Titre H6 moins important que H5</h6>

Comme vous pouvez le constater, la balise H1 possède un caractère très important, elle est au-dessus des autres titres. On le verra par la suite, mais c’est la balise Hn la plus importante en SEO, elle peut même être reprise par les moteurs de recherche lors de l’affichage des résultats dans les SERP.

En ce qui concerne l’affichage interprété de ces balises, voilà ce que cela donne :

Titre du plus important au moins important

Les six balises interprétées par le navigateur

Si vous regardez attentivement l’image, vous pouvez voir que les titres sont assez gros en taille et en gras pour quelques-uns d’entre eux. Faites attention, ce n’est pas avec ces balises que l’on met en forme du texte. En fonction de votre thème, de votre CSS… vous pouvez changer cette apparence. J’attire vraiment votre attention sur le fait que les balises Hn ne sont pas la pour grossir ou mettre en gras, ce n’est pas pour le design, c’est pour la structure, pour définir une importance.

Pourquoi sont-elles importantes en SEO ?

Je pense que vous vous en doutez, mais les balises Hn sont principalement là pour améliorer la compréhension niveau moteur. En effet, un moteur de recherche ne pourra que difficilement définir si tel ou tel paragraphe parle d’un sujet ou d’un autre ou si ce sont des exemples ou arguments. Un pavé de texte est difficile pour nous, mettez-vous à la place d’une machine !

Du coup, la première chose à savoir en ce qui concerne l’importance de ces balises en SEO est probablement l’indexation, la compréhension de votre contenu et de sa structure. Plus votre contenu sera clair, défini, bien écrit, plus le moteur vous récompensera.

Aussi, la balise H1 est souvent le titre de votre contenu. Ainsi, lorsque vous définissez ce fameux titre, Google et les autres moteurs peuvent très bien décider de la récupérer pour l’affichage au sein des SERP.

Par la même occasion, si on parle de titre, on peut très bien parler des mots qui sont à l’intérieur. En effet, les balises Hn et notamment la balise H1 nous rendent bien service lorsque l’on place des mots clés à l’intérieur du contenu qu’elle encadre. Cela peut vous positionner facilement parfois, car vous traitez un point précis à propos de quelque chose. Clairement, ces balises donnent du poids aux mots.

Dernière chose, vous l’avez surement constaté sur le site, mais il y a la possibilité de mettre en place un sommaire constitué de liens vers tous les titres présents sur une page. Ainsi, les différents axes, points, arguments, sont accessible via un maillage interne propre à la page. Vous pouvez ainsi avoir un lien supplémentaire dans certains résultats de recherche au niveau des SERP Google. Comme ceci par exemple :

Liens dans page Google

La mise en place de liens internes au contenu favorise l’apparition de liens dans les pages Google

Comment utiliser les balises Hn de H1 à H6 ?

Qui dit H1, H2, H3, H4, H5, H6, dit pas mal d’information à vous transmettre. En effet, il y a la balise H1 qui est assez particulière par rapport aux autres, mais les autres sont toutes aussi importantes et s’utilisent d’une certaine manière.

Règles générales des Headings

Pour commencer, je vais vous parler des règles générales en ce qui concerne les “Headings”.

La première chose à savoir est surement la création de la structure de votre contenu. Bien avant de commencer à taper le contenu en lui-même, je vous suggère de créer un plan de votre contenu. Quels grands axes vais-je aborder ? Quels arguments vais-je présenter ? etc. Cela vous permettra ensuite de placer vos Hn plus rapidement et de connaître le “sens” de votre écriture et de vos idées.

Une fois ce plan fait, on commence à intégrer deux choses avant le placement des Hn :

  • Les balises Hn doivent être placées en respectant les niveaux de différence. Ainsi, on ne passe pas de H1 à H4 ou de H2 à H4. On fait H1 puis H2 ou H3 puis H2. On ne saute pas des niveaux de titre, que l’on monte en niveau ou que l’on descende.
  • On évite de mettre trop de H1 et trop de H2. Il faut penser “importance”. Sur une page, sauf sur les rares exceptions, on ne peut pas avoir plusieurs choses très importantes. Mettre tous les titres sur le même pied d’égalité revient à annuler l’importance plus ou moins prononcée de chacun de ces titres.

Du coup, on commence et on place directement un H1 sur le titre de notre contenu, ce sera probablement le seul de la page (cas particuliers plus bas). C’est le grand titre, le titre d’un article journal si je fais une analogie.

Après, on continue avec nos 3-4 grands axes de document que l’on va mettre en H2 (en cours de français, lorsque l’on apprend les principes élémentaires de rédaction, on nous dit souvent de ne pas nous éparpiller en segmentant trop par la création de grands axes).

Ensuite, les différents arguments/points de chaque grand axe sont abordés et définis avec des H3, ils sont des sous-titres des axes créés avec les H2. Ce sont les idées un peu plus détaillées, on affine.

Enfin, généralement, les autres Headings (H4, H5, H6) sont moins utilisés, mais il est tout à fait possible de mettre des H4 pour encore faire des sous points, sous-titres, sous arguments, exemples divers…

Finalement, nous avons généralement une structure comme celle-ci (c’est un extrait) :

<h1>Mon grand titre de document</h1>
Introduction
<h2>Mon premier axe</h2>
Introduction au premier axe et définition des points abordés.
<h3>Mon premier argument</h3>
Texte argumentatif
<h4>Exemple</h4>
Exemple divers en rapport avec le texte argumentatif
<h3>Mon deuxième argument</h3>
Texte argumentatif
<h4>Exemple</h4>
Exemple divers en rapport avec le texte argumentatif
<h2>Conclusion</h2>

Finalement, c’est un pattern que l’on répète autant que l’on veut et qui nous permet d’avoir quelque chose d’organisé et de clair. Vous noterez les quelques portions de texte comme l’introduction qui sont présentes au niveau des titres plus principaux et qui ne rentrent pas dans le détail, mais plutôt dans l’annonce d’un plan précis et défini.

Headings schéma

Structure simple de headings

La balise H1 en SEO

Une des balises les plus plébiscitées par les référenceurs est sans doute la balise H1. En effet, cette balise est utilisée à plusieurs occasions pour mettre du poids sur les mots clés et ainsi se positionner rapidement. Des règles élémentaires concernent cette balise, voici les principales :

  • La balise H1 ne doit pas comporter trop de mots. Se baser sur un titre de 4-5 mots est un bon compromis (comme pour la title)
  • La balise H1 doit être utilisée une seule fois par page
  • Il faut mettre une balise H1 unique sur chaque page
  • La balise H1 doit être le titre du contenu ou de la page
  • La balise H1 décrit le contenu présenté
  • La balise H1 contient le mot clé principal de la page
  • S’il n’y a aucune balise Hn dans la page web, c’est au moins celle-ci qu’il faudra mettre

Voilà concernant ces quelques règles. Concernant les pages particulières comme les pages de catégorie, la page d’accueil, les pages où il n’y a pas vraiment de contenu, mais plutôt une présentation de plusieurs contenus, on mettra le H1 sur le titre de la page, ce pour quoi elle a été créée, pour donner son sens aux moteurs.

Ainsi, la page d’accueil aura souvent un H1 à caractère généraliste et qui sera bien souvent le message maitre du site.

Balise Hn au sein du reste du site

Hormis le contenu proposé, il est souvent constaté que les balises Hn sont utilisées dans la sidebar, le footer, le header d’un site. En effet, la structure d’un contenu est importante, mais la structure d’une page de site aussi !

Même s’il y a beaucoup de cas particuliers, je vais tout de même vous indiquer quelques directives en ce qui concerne vos contenus secondaires se situant un peu partout sur votre site (modules, menu, etc.).

Tout d’abord, des balises H4 peuvent être placées au niveau de vos titres de module dans la sidebar. Souvent, nous mettons des accès aux réseaux sociaux, des pubs, des commentaires d’articles… Des H4 sur ces titres de modules/widget sont relativement corrects la plupart du temps. Ceci est d’ailleurs la même chose pour le footer.

En ce qui concerne le header, la seule page où vous pourriez mettre un H1 sur le texte du logo est la page d’accueil. En effet, il est fréquemment constaté que les webmasters mettent le nom du site sur l’ancre du logo. Ainsi, le titre du site présent sur le logo est le H1/titre du document. On pourra le remplacer en H2 sur les autres pages pour n’avoir qu’un H1 sur la page d’accueil.

Conclusion

Les headings font partie des notions SEO de base compliquées à assimiler pour les néophytes. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ces balises montrent l’importance d’un titre, d’un module, d’un axe et qu’elles ne sont pas là pour faire du design web. Les règles générales sont les suivantes :

  • Un seul H1 unique par page comportant le mot clé principal, décrivant le contenu et agissant comme un grand titre
  • On ne saute pas un niveau de heading. On place un H1 puis un H2. On ne passe pas directement à un H5 par exemple.
  • On structure le document en prenant soin de mettre des introductions à chaque partie et une conclusion.
  • Les headings doivent être clairs, courts et concis.
  • Les headings sont là pour améliorer la compréhension de votre contenu.
  • On doit mettre au moins une balise Hn par page, et c’est un H1 en priorité