Comment Créer un Crawl et une Visualisation avec Cocon.Se ?

Comment Créer un Crawl et une Visualisation avec Cocon.Se ?

Dans une précédente vidéo, je vous parlais de cet outil remarquable qu’est Cocon.Se. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’interface pour réaliser votre premier crawl et donc votre première visualisation.

Je commencerai tout d’abord par vous présenter les différentes offres et fonctionnalités qui vous permettrons de paramétrer votre crawl.

Niveau offre, vous verrez que vous avez plusieurs choix : les abonnements mensuels, les crédits de crawl sans engagement (pay as you go) et l’offre sur mesure.

Une fois votre offre sélectionnée, il ne nous restera plus qu’à vous rendre dans la partie “nouveau crawl” où vous pourrez d’ores et déjà choisir votre type de crawl.

Pour rappel :

  • Rapide = 1000 urls crawlées, 5 niveaux de profondeur et 100 liens par page
  • Moyen = 5000 urls crawlées, 8 niveaux de profondeur et 500 liens par page
  • Large = 10000 urls crawlées, 10 niveaux de profondeur et 1000 liens par page

Après ça, on verra comment choisir votre URL de départ, éviter de saturer votre serveur, procéder à des limites au niveau du crawl tout en renseignant certaines infos utiles.

Il ne nous restera plus qu’à lancer le système pour voir sous quelques minutes votre première visualisation !

Point important à retenir, la visualisation et surtout le calcul du Pagerank se fait sur l’ensemble des pages crawlée ! N’allez pas tomber dans le piège de croire que le Pagerank est celui que Google pourrait vous assigner précisément : nous ne sommes pas sur un calcul autour du web dans sa totalité. Nous simulons une partie infime du web ce qui nous permet de mettre toutes les chances de notre côté pour acheminer/accumuler du Pagerank à un endroit précis.

Bref, je vous laisse visionner cette vidéo et je vous retrouve la semaine prochaine pour découvrir les différents types de visualisations et à quoi elles servent ! N’oubliez pas de partager ;)