La Balise Meta Description en SEO

La Meta Description est une des balises HTML les plus connues en référencement. En effet, elle permet de fournir une description aux moteurs pour l’affichage des résultats au sein des SERP ou aux applications web ayant besoin d’un petit résumé rapide. De plus, lorsqu’elle est de qualité, elle peut inciter l’internaute à cliquer sur notre site ce qui augmente le trafic naturel.

Comment la reconnaitre ?

La balise Meta Description se positionne au même niveau que la balise Title, c’est à dire dans la partie <head> d’un document HTML. Comme beaucoup de balises, elle contient des attributs qui sont, pour son cas, “name” et “content”. C’est à dire le nom de la balise meta, et le contenu de cette même balise.

Elle est souvent placée après le Titre et avant les déclarations CSS/JS :

<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Mon titre</title>
<meta name="description" content="Ma description personnalisée"> <!-- Meta Description -->
<link rel="stylesheet" href="style.css">
</head>

A noter que la balise Title, Meta Description et autres balises Meta sont souvent regroupées au même endroit. Le code suivant correspond d’ailleurs à la balise Meta Description seule :

<meta name="description" content="Ma description personnalisée">

Pourquoi est-elle importante en SEO ?

Cette balise de description est importante, car elle est présente au sein des pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo… En effet, elle est située juste en dessous le Titre et l’URL d’un résultat :

Meta description sur une page Google

Le contenu de la Meta Description apparait sur les SERP Google

Ainsi, elle permet d’indiquer à l’internaute ce qu’il va trouver en cliquant sur le résultat et décrit rapidement le contenu de la page cible en deux phrases. Certes, son importance n’est pas aussi considérable que la balise Title par exemple, mais elle a le mérite d’être évaluée pour ses mots clés, son résumé et permet d’augmenter le taux de clic (c’est bien d’être en premier, mais si il n’y a pas de clic, cela ne sert à rien).

Comment optimiser la Meta Description ?

Il y a différentes choses à savoir pour créer une bonne Meta Description. Cela va de la longueur de la description au nombre de phrases, en passant par sa qualité et le temps accordé à sa rédaction.

Longueur de la Meta Description

L’espace alloué à la balise Meta Description par Google au sein de ses SERP est d’environ deux fois la balise titre (elle est sur deux niveaux) soit 512 pixels x 2 niveaux = 1024 pixels. Cela correspond à une taille comprise entre 150 et 160 caractères puisque la police est plus petite par rapport au titre. Bien souvent, on dit qu’il ne faut pas dépasser les 155 caractères pour éviter que le moteur nous la tronque.

Vous avez, comme pour la balise Title, la possibilité d’utiliser un compteur de caractère ou un outil de prévisualisation. Vous avez notamment WordPress SEO qui se charge de le faire si vous êtes utilisateur du CMS WordPress.

Mots-clés au sein de la Meta Description

La cohérence étant toujours quelque chose d’essentiel en SEO, la meta description n’y échappera pas non plus. Il est important de placer des mots ou expressions clés dans vos Meta Description pour envoyer un signal positif au moteur pour le mot clé ciblé. Bien sûr, il ne faut pas aller à l’extrême en proposant une liste de mot clés sans âme, il faut construire des phrases, mais il est important de dire à l’internaute qu’il va trouver son bonheur en consultant votre site (en considérant que votre contenu est pertinent).

Pour choisir les mots à utiliser, posez vous donc la question suivante : “Qu’est ce qu’un internaute aimerait voir dans mon contenu ?”.

Composition de la Meta Description

Pour moi, une des meilleures compositions est le fait de faire deux phrases : une accroche marketing et une description de contenu. En effet, l’accroche marketing incite l’internaute à faire une action et la description lui indique une information sur le contenu inclus dans le site en question.

Par exemple, vous pouvez formuler quelque chose comme ceci :

  • Découvrez notre tout nouveau tutoriel consacré au SEO ! Parcourez son histoire, ses optimisations on-page, off-page, et soyez un pro du linkbuilding !
  • Consultant en référencement naturel (SEO). Prestations de conseils et réalisation d’audits, stratégies, plans d’action sur mesure.

Comme vous pouvez le constater, il faut donner le ton, provoquer un impact pour inciter l’internaute à cliquer, c’est clairement le plus important. Utilisez des verbes d’action (découvrez, consultez, contactez, regardez…) et des mots en rapport avec votre contenu pour vendre votre page.

Unicité, mais sans perdre trop de temps

Pour ce dernier point, quelque chose qui est à la fois bon et mauvais. Vous l’aurez compris, la Meta Description doit elle aussi être unique sur chaque page avec un message clair et efficace qui convint l’utilisateur. Cependant, ne tombez pas dans la recherche poussée de “la phrase miracle”. En effet, perdre trop de temps à rédiger cette description n’est pas avantageux. Je vous conseille donc de créer des patterns que vous pourrez utiliser comme bon vous semble et de rédiger comme cela vous vient (sans passer plus de 5 minutes dessus donc).

A noter que le contenu peut être changé par les moteurs directement si elle ne plait pas, surtout si vous n’indiquez rien à l’intérieur (ce qui n’est pas plus mal parfois, faites vos essais).

Conclusion

La balise Meta Description est très connue dans le monde du référencement, elle était auparavant une optimisation majeure avec un poids non négligeable. Cependant, elle a aujourd’hui beaucoup évolué et sert davantage à inciter l’utilisateur plus qu’autre chose.

Pour résumer, la Meta Description doit doit donc :

  • Être unique sur chaque page
  • Inciter l’utilisateur à cliquer votre site
  • Comporter des verbes d’action (consultez, laissez-vous guider, découvrez, etc.)
  • Faire moins de 155 caractères
  • Être rédigé rapidement sans perdre trop de temps
  • Décrire le contenu de la page cible
  • Être cohérente