Optimisez les processus juridiques de votre entreprise !

Optimisez les processus juridiques de votre entreprise !

En tant qu’entrepreneur, je pense que vous avez souvent eu la volonté de faire appel à un cabinet d’avocat. En effet, les clients qui ne paient pas ou en retard, les clients qui font l’autruche ou même d’autres problèmes juridiques comme ceux liés au SEO (vols de contenus, negative seo, piratage, concurrence déloyale…). Il y a plein de raisons de faire appel à un avocat. Il y a plein de processus très importants au cœur de votre entreprise qui vous permettrait de ne pas perdre de temps, d’argent, du matériel si tout était rodé et préparé.

Le truc, c’est que dans le web, je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu’il n’y a pas foule d’avocats qui comprennent de quoi on parle. Non pas qu’ils sont incompétents, mais ils ne sont pas spécialisés là dedans. Il faut dire que les méandres du web, c’est quand même un sacré bazar… Donc s’il pouvait, en plus de ses compétences d’avocat, comprendre de quoi on parle (que ce soit le web, le seo, le marketing…), ça serait d’autant mieux.

Récemment, j’ai justement eu besoin d’un partenaire rapide, efficace et professionnel pour une problématique liée au web. J’ai demandé l’avis à quelques contacts sur Skype et c’est (encore une fois) Laurent Bourrelly qui m’a donné le contact qu’il fallait. Cet avocat, c’est Eric Elabd du Cabinet Ventury. Laurent l’avait rencontré à l’event “Monétisez” il y a quelque temps, c’est vous dire si on est en plein dedans !

Ce qui m’a paru intéressant lors de la rédaction de cet article, c’est de vous partager une discussion que j’ai eue avec lui sur les processus d’entreprises.

En discutant, j’ai découvert que la plupart des entreprises n’avaient aucun processus “carré de chez carré” au niveau juridique. J’ai appris qu’aujourd’hui il y avait des moyens de se faire payer très très rapidement rien qu’en créant des superbes factures et en faisant appel à certaines lois précises. J’ai appris aussi que du premier processus important (l’internaute n’est même pas client parfois), il est possible d’optimiser, optimiser et optimiser jusqu’à avoir un truc quasi-parfait pour ne pas se faire “entuber”.

Je ne peux pas vous expliquer toute la discussion, car c’est au cas par cas, mais de cet argumentaire m’est venu une conclusion : faire appel à un cabinet en amont des problèmes pour optimiser ses processus de facturation, de droits d’auteurs, de vols, de negative seo, (même lors de la croissance de l’entreprise par exemple), ça permet de ne plus perdre de temps sur des bêtises.

J’ai eu quelques soucis au début de ma boite avec 2-3 clients qui payaient en retard voire même pas du tout et tout cela m’a fait perdre un temps monstre pour finalement peu de résultat.

Je vous recommande donc chaudement Eric Elabd du coup, car il est vraiment sympa, réactif et il a du bon sens en lui. Réfléchissez-y avant qu’il ne soit trop tard, croyez-moi.

Commentaires (2)

  • Christophe

    Chacun son métier. Et plus on avance plus tout se complexifie. Mais en même temps, qui a le temps et le budget pour prendre un super avocat, un super comptable, un super commercial… Certainement pas les indépendants qui ont déjà du mal à lever le nez du guidon et qui n’ont pas le réseau ni même n’imaginent pas qu’ils ont besoin de quelqu’un.
    De mon côté, j’ai fait le choix de ne pas être totalement à mon compte, je suis entrepreneur dans une coopérative d’entrepreneur. Je délègue l’administratif à une structure qui porte mon activité. Ça permet de savoir que les choses sont faites dans les règles, de se soulager l’esprit et tout simplement de bosser sur son coeur de métier. Je n’ai pas d’impayés, mes contrats et devis sont bornés et si j’ai besoin de conseils, je sais qu’en face il y a du répondant sans motivation autre que m’apporter la bonne réponse. Au plaisir d’évoquer en détail le sujet si ça te tente.

    23 juin 2016 at 13 h 09 min
  • Thomas Cubel

    Tout à fait d’accord avec toi et c’est pour ça que je songe à terme à faire un simili portage salarial ou un coopérative comme toi, mais tu le paies aussi ;)

    23 juin 2016 at 17 h 18 min

Commentaires fermés.