SEO, masculin ou féminin ?

Quand je raconte ce que je fais dans la vie, ou quand j’ai une discussion professionnelle avec quelqu’un, on me demande souvent la définition du SEO. Il faut dire que notre métier est un peu à part, ce n’est pas commun. On m’a même déjà demandé si c’était féminin ou masculin : “On dit le SEO ou la SEO ?”. En effet, quand on débute, on ne connait pas le jargon du référencement ou du marketing en général, et nous sommes souvent un peu troublés et on se pose des questions parfois un peu idiotes…

Tellement idiote que je me suis moi-même posé cette question il y a un an et demi.

Donne à l’idiot mille intelligences, et c’est la tienne qu’il voudra.

J’avais toujours dit le SEO, mais un jour où j’étais sur Skype avec Miss SEO Girl, cette interrogation m’est venue à l’esprit : “Pourquoi on dit le SEO ? Qui a décidé ça ?”. C’est pas un sujet intéressant (tout comme cet article, je viens de marquer sur Twitter que ce sera probablement l’un des plus mauvais billets de ce blog, mais je continue, j’aime bien), mais on a pas mal rit à propos de ça, je m’en rappelle bien !

C’est vrai après tout, on dit UNE optimisation, pourquoi devrions-nous utiliser le masculin ? En plus, sur Google Fight, le féminin l’emporte. Peut être est-ce parce que l’on disait LE référencement naturel, le marketing, le webmarketing et que le SEO est arrivé un peu plus tard dans les mœurs donc par respect on lui a donné le genre masculin… Ou parce que le masculin l’emporte toujours (Ouai j’ai appris ça j’étais en CP (Cours Préparatoire)).

Et bien figurez-vous qu’aujourd’hui, en faisant un brainstorming sur mon beau tableau blanc, cette question m’est revenue en tête, et comme c’est vendredi, je me suis dit que c’était l’heure du Whiteboard Friday ! Mais qu’est ce que je dis là… on n’est pas chez Moz !

Bref, j’ai mené ma petite enquête qui a duré exactement 6 minutes et 38 secondes et je suis finalement tombé sur des cours d’anglais. Déjà que je n’étais pas énormément bon à l’école comme la moitié voire les trois quarts des Français, là j’ai senti que je n’avais vraiment rien appris là bas et que j’avais bien fait de commencer à parler avec mes correspondants américain et Européen, c’est bien plus intéressant et c’est plus rapide ! D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre une langue rapidement, allez sur cette conférence TED pour apprendre un langage en 6 mois, c’est super intéressant !

Après, pour aller droit au but, sachez qu’on dit SEO soit Search Engine Optimization, ou encore [sɜrʧ] [ˈɛnʤən] [ɑptəməˈzeɪʃən] en phonétique et pour les gens qui s’interrogeraient sur la prononciation, je vous laisse faire parler notre ami Google Translate. Au passage, vous aurez aperçu la traduction française qui est “Optimisation pour les moteurs de recherche”.

Ah oui, enfin, la plupart du temps en anglais, il n’y a pas de genre masculin et féminin. On dit SEO ou encore “SEOs” pour parler des consultants SEO ou référenceur, et c’est tout. C’est écrit ici, même s’il y a des exceptions : http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-1/exercice-anglais-143.php

Bon allez, j’arrête de vous torturer. Je pense que vous avez deviné que cet article constituait quelque chose d’assez bidon. Les plus malins auront peut être trouvé de quoi il s’agit, c’est-à-dire un petit test sur le blog. Même si je pense avoir répondu à la question, ça reste quelque chose d’écrit en 20min sur un coup de tête. J’espère que la réponse est au moins bonne, je n’ai pas fouiné plus que cela, vous m’en excuserez si je suis à côté de la plaque… Je vous dis à bientôt ! Passez un bon week-end ! ;)