Babbar.tech – Avis et Test

Vous avez besoin d’analyser le profil de liens de votre site ou celui de la concurrence ? Je vous propose dans cet article de découvrir Babbar.Tech, un outil en ligne moderne et efficace pour travailler le volet popularité du SEO.

Nous ferons ensemble le tour de l’interface, des fonctionnalités, des offres, avant que je vous donne mon opinion complète sur l’outil.

Babbar.tech en vidéo

Présentation de l’outil

Babbar.tech est un outil SaaS (Software as a Service) permettant d’analyser et de travailler le volet popularité d’un ou plusieurs sites. Créé en partie par l’équipe de Yourtext.Guru, Babbar suit la même lignée que celui-ci en proposant un outil pragmatique et efficace via des technologies de pointe.

L’application vous permet notamment d’obtenir les domaines référents, les backlinks, les ancres d’un site, mais aussi tout un lot d’indications sur la popularité, la confiance, la valeur sémantique de celui-ci. L’outil propose toutes sortes de fonctionnalités plus utiles les unes que les autres comme par exemple l’analyse par lot, la découverte de domaines similaires, la détection de domaines sur IP, etc.

Avec Babbar.tech, vous pouvez donc réaliser vos audits netlinking, trouver des spots, vérifier l’état de santé d’un site et plus encore. Nous verrons les fonctionnalités en détail dans cet article.

babbar.techPrise en main

Une fois l’inscription effectuée, vous arrivez sur un tableau de bord. Celui-ci contient principalement un formulaire dans lequel vous pouvez spécifier un domaine, une URL ou un host.

Une fois le formulaire envoyé, vous accédez à tout un lot de fonctionnalités via la sidebar prévue à cet effet. Au début, les appellations et les données perturbent légèrement du fait que Babbar a ses propres indicateurs et son propre index. Nous avons donc besoin de reconsidérer l’échelle de popularité, de confiance et s’approprier l’outil.

Ce n’est pas gênant, car après quelques dizaines de recherches, on voit bien les intervalles se dessiner.

Autrement, l’interface est rapide, claire, sans effet “usine à gaz” et la présence de petites bulles d’aides est appréciable pour connaitre les X ou Y indicateurs.

Babbar est donc un outil assez simple à prendre en main. On notera tout de même quelques manques au niveau des fonctions d’exports et de tri des tableaux, mais tout cela devrait évoluer prochainement (feedback envoyé ;)).

Fonctionnalités

Au niveau de ses fonctionnalités, Babbar les catégorise, afin que tout soit plus simple. Je vous propose d’en faire rapidement le tour pour comprendre les objectifs de chacun d’entre eux.

Métriques du domaine

On commence avec les métriques pour le domaine, l’URL ou l’host demandé en analyse. Cette partie contient, entre autre, une vue d’ensemble très utile afin de déterminer si un site est populaire, de confiance ou fiable sémantiquement.

On retrouve au niveau des données générales sur le domaine :

  • La classification du domaine, qui indique la ou les thématiques présentes sur celui-ci.
  • La date de mise à jour du domaine par Babbar.
  • Le nombre d’URL connues pour le domaine.
  • Les langages qui sont détectés.
  • Les IP trouvées.
  • Le HTTP Health, qui indique le pourcentage d’URL en code 200.
  • Le nombre de backlinks.
  • Le nombre de domaines référents.
  • Le nombre d’hosts référents.

Au niveau des métriques courantes, que l’on peut retrouver également chez la concurrence, il y a :

  • Le “Domain Value” (DV), qui indique la popularité, alternative au Pagerank (surfeur raisonnable inside).
  • Le “Domain Trust” (DT), qui est un indicateur de confiance, alternative au Trust flow.
  • Le “Semantic Value” (SV), qui indique une popularité modulée par la transmission sémantique des liens.
  • Le “Babbar Authority Score” ou BAS, qui est un score global de performance du domaine.

Avec toutes ces indications, vous avez donc la possibilité de profiler très rapidement une URL, un domaine ou un host et de voir s’il n’y a pas de problèmes ou d’incohérences.

vue d'ensemble babbar

Notamment, observer le Domain Value et la Semantic Value est très intéressant à ce jour. Si la Semantic Value s’effondre face au Domain Value, cela veut dire qu’il y a des backlinks, mais pas forcément des bons sémantiquement parlant. On peut donc voir si un domaine reçois du jus correctement ou non ;)

En dessous de ces indicateurs, vous avez également accès aux domaines similaires. Nous verrons cela un peu plus bas dans l’article.

Backlinks

Comme son nom l’indique, la section “backlinks” va vous permettre d’observer les backlinks plus précisément et de les exporter. Vous avez plusieurs menus :

  • Par domaine, qui vous donne la liste des domaines référents avec le DV, le DT et le SV.
  • Par host, qui vous donne la liste des hosts avec le Host Value, Host Trust et Semantic Value.
  • Par URL, qui vous donne toutes les informations détaillées par URL.
  • Par ancre, qui vous donne la liste des ancres avec le pourcentage et le comptage.
  • Un mode “carte du monde” Worldmap qui distribue dans le monde vos backlinks.

Ces différents menus, c’est normalement ceux que vous allez le plus utiliser avec la vue d’ensemble. Ca va vous permettre de voir les choses un peu différemment que sur d’autres outils, surtout grâce au pagerank raisonnable et la prise en compte de la proximité sémantique entre les liens.

Je m’arrête rapidement sur le menu “par URL”. C’est ici que vous pourrez exporter toutes les données utiles pour une analyse. Vous y retrouverez le l’URL source, de destination et aussi tous les détails comme l’ancre, l’attribut du lien, la thématique, le domaine, l’ip, etc.

backlinks babbar

ancres babbar

Pages du domaine

Troisième grande catégorie de fonctionnalités : les pages du domaine. Vous allez pouvoir travailler une partie du onsite de votre site, tout en maximisant les effets des backlinks.

Vous avez 5 menus :

  • Top Pages Value, qui vous indique les pages les plus populaires de votre site.
  • Top Pages Trust, qui vous indique les pages avec un score de confiance élevé.
  • Top Pages Semantic, qui vous indique les pages qui contribuent le plus à votre Semantic Value générale.
  • Top Internal pages value, qui vous indique les meilleures pages en mode host.
  • HTTP Health, qui vous indique la proportion de pages en code 2xx, 4xx, 5xx, sans réponse, etc.
  • Langages, qui vous indique la proportion de pages ayant tel ou tel langage.

Cette section d’outils vous permettra donc de travailler votre maillage interne, vos différents clusters thématiques, de corriger d’éventuelles erreurs… Tout en optimisant plus précisément votre écosystème de backlinks / votre inclusion au sein du web.

top pages value babbar

top internal pages value babbar

http health babbar

Autres fonctionnalités pour le domaine

Il existe d’autres sections d’outils à côté des principales que nous venons de voir. Ces sections ne comportent qu’un seul outil à chaque fois actuellement, mais la liste devrait sans doute s’allonger à l’avenir. Passons rapidement sur ceux-ci.

Vous avez tout d’abord la “Hosts List” qui vous permet d’obtenir pour un domaine la liste des hosts. Vous pourrez y trouver les sous-domaines créés par un concurrent par exemple. Certains y trouveront d’autres utilités, mais le principe reste le même.

Ensuite, vous avez les “Similar domains”. C’est la liste des domaines qui sont proches de vous au niveau sémantique / lexical. Un bon endroit pour trouver des spots qui passent du jus.

domaines similaires babbar

Après vous avez les “questions”, qui vous liste des sujets en phase avec ce que vous proposez sur votre site. C’est super utile, car vous n’avez pas besoin de chercher manuellement avec des mots clés. Votre site a été analysé, et on vous propose des sujets. C’est plutôt sympa pour le faire grossir, tout comme pour détecter s’il y a un souci au niveau de votre site (incohérence sémantique).

questions babbar

Avant dernière section, le “Near duplicate ratio” qui vous permet de voir vos taux de duplications internes au sein de votre site. Particulièrement utile pour supprimer tout le contenu en doublon, inutiles, parasite, etc.

near duplicate ratio babbar

Enfin, “Host list par ip”, qui via la détection de l’ip de votre serveur, va vous renvoyer les sites qui sont présents à côté de vous, sur la même ip. Cela permet notamment de détecter des réseaux de sites par exemple. Plutôt sympa pour un audit.

Boite à outils Babbar

A côté des sections d’outils propre à un domaine/host/url, nous avons également accès à plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Semantic Explorer
  • Spots Finder
  • Babbar Connect
  • Batch Overview
  • Batch Induced Strength

Ces différents outils sont utilisables à la demande et ne sont donc pas liés à une analyse qui pourrait être en cours. On a juste à les ouvrir et on les utilise. Faisons le tour de chacun d’eux.

Semantic Explorer est un outil qui va vous permettre de découvrir, en tapant une requête, des questions en rapport avec celle-ci, des idées de contenus relatifs, des suggestions. Vous avez aussi l’onglet “artificial intelligence” qui peut vous permettre de voir les choses d’une autre manière et de développer ainsi votre site ou son écosystème.

Deuxième outil de cette “toolbox”, Spots finder, qui est pour moi une fonctionnalité extrêmement utile. Vous entrez un texte, et le spots finder vous renvoie une liste de spots compatibles avec celui-ci. Cela veut dire que si vous faites des backlinks sur ces spots vers votre page/texte, le jus a plus de chances de bien passer ;)

Ensuite, autre fonction inédite que je n’ai vu chez aucun concurrent, le Babbar Connect. Il vous permet d’ajouter vos sites à votre compte et d’être contacté par un autre client Babbar qui aimerait collaborer avec vous par exemple. Cela veut dire qu’au fur et à mesure de vos recherches / analyses, vous pourrez envoyer un message à un possible futur partenaire pour de l’échange de liens. Très malin !

Vous avez après ça le Batch Overview, qui comme son nom l’indique, vous permet d’envoyer une liste de maximum 100 URL/domaines/hosts et d’en avoir les métriques de base. Quand vous voulez établir un classement ou vous comparer, c’est ultra utile, surtout avec le Babbar Authority Score.

batch overview babbar

Enfin, dernier outil de cette box Babbar, le Batch Induced Strength. Cela vous permet de calculer la force induite entre deux URL. La force induite est une métrique représentative de la force d’un lien. Cela prend en compte la popularité et la confiance d’une page source, pondéré à d’autres facteurs comme la compatibilité sémantique entre la page source et cible. Cela permet de repérer si une page pourrait passer du jus ou pas. Plutôt utile quand on achète des liens par exemple !

Support et communauté

Au niveau du support et de la communauté, Babbar.tech propose un centre d’assistance sur lequel figure plusieurs solutions pour répondre à nos problématiques. Nous avons notamment un support technique disponible par email, un blog avec de superbes ressources et une chaîne YouTube.

Egalement, Babbar est pas mal actif sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à être très transparent sur son infrastructure, index, son fonctionnement en général. A noter que toute l’interface dispose de petites bulles d’aides particulièrement utile pour nous aider à nous repérer, donc on a assez peu besoin de support.

Offres et prix

Concernant les offres, il y en a trois actuellement et elles ne sont vraiment pas très chères comparées au marché.

La “Core Metrics” commence à 45€/mois HT et vous permet d’avoir les métriques essentielles et les fonctionnalités de base de l’outil. L’offre “SEO Plan” à 90€/mois HT vous donne accès à toutes les métriques, liens y compris pour évaluer, analyser et auditer au mieux. Enfin, l’offre “Agency Plan” à 120€/mois HT vous permet de créer des équipes et d’augmenter certains quotas disponibles dans l’outil.

offres et prix babbarAvantages

Chez Babbar.tech, j’apprécie particulièrement :

  • Les métriques très actuelles
  • La prise en compte de la sémantique
  • L’interface moderne et épurée
  • La boite à outils super utile
  • Les outils exclusifs
  • Le côté très factuel / pragmatique

Inconvénients

A contrario, je n’ai pas vraiment aimé :

  • Le manque de fonctionnalités d’exportation
  • L’interface pas toujours traduite
  • Le manque de filtres de données

Conclusion

Babbar est un outil assez récent et pourtant je trouve qu’il sort déjà du lot avec toute la partie sémantique, ses outils inédits et utiles. Parfois, quand on travaille sur un site client, il faut faire développer des outils pour obtenir des réponses. Maintenant, on a juste à aller dans l’application et ça calcule pour nous. Les fonctionnalités autour de la sémantique m’aide carrément au quotidien et je pense que c’est le présent et l’avenir d’avoir accès à ces informations. Rien que pour ça, je reste sur Babbar.

Sur la partie plus classique de l’outil, c’est à dire les indicateurs de popularité, confiance et aussi les backlinks de manière générale, l’index montre un certain décalage avec d’autres index plus gros. Maintenant, après plusieurs mois d’utilisation, je trouve que ce sont les sites les plus qualitatifs, les plus accessibles / proches du web actif qui ressortent dans l’index de Babbar. Donc cela ne me gêne pas d’avoir moins de backlinks référencés, surtout si c’est du spam.

Babbar est donc un outil accessible et puissant à tous les niveaux, qui conviendra aux débutants comme aux experts, pour toutes les tâches quotidiennes du volet popularité. Je recommande sans hésiter.