Retour sur mon challenge d’une vidéo par jour pendant 1 mois !

Retour sur mon challenge d’une vidéo par jour pendant 1 mois !

Il y a un mois, j’annonçais sur Twitter le lancement de mon nouveau challenge vidéo sur 1 mois. Objectif : 1 vidéo par jour pendant 30 jours.

Hier s’est terminé ce challenge puisque je suis arrivé au terme de la 30e vidéo enregistrée. On peut dire qu’il y a eu beaucoup de partages, de retours, de mouvements intéressants, et c’est donc pour ça que je vous dévoile aujourd’hui les coulisses et les premières statistiques !

Les Coulisses

Tout d’abord, le format de la vidéo. Vous l’avez constaté, j’y suis allé de manière spontanée, naturelle, sans me prendre la tête avec une intro, de la musique ou toute autre chose. Ce que j’ai bien aimé avec ce format c’est que je cliquais sur “démarrer”, je parlais et je cliquais sur “arrêter”. C’est rapide et efficace.

Ensuite, l’astuce que certains d’entre vous ont trouvé, c’est que je n’ai pas enregistré tous les jours, mais juste pendant un seul jour… enfin quasiment 1 jour. En effet, j’ai eu quelques soucis de sons à des moments et j’ai du réenregistrer quelques vidéos. C’est pour cela que le tableau blanc et ma tenue ne bougent pas, j’ai joué sur les mots.

Après, vous l’avez peut être remarqué, mais 3 nouvelles playlists ont été créées suite au lancement de ce challenge : SEO, Marketing et Business. L’idée était de partir d’un truc très précis où je suis spécialisé (SEO) pour aller vers quelque chose de plus en plus large (le business). J’ai reproduit un pattern semaine après semaine pour avoir :

  • Business
  • SEO
  • Marketing
  • SEO
  • Marketing
  • SEO
  • Business
  • etc.

J’ai rempli les sujets sur un Excel, puis je me suis pris une journée pour tout enregistrer comme dit précédemment.

J’ai aussi choisi une période particulière : l’avant 1er tour des élections et l’après investiture, de quoi profiter de deux éléments extérieurs aux sujets et d’un évènement qu’était QueDuWeb fin avril. Cela m’a permis de voir si il y avait un impact sur les statistiques, le bouche à oreille, etc.

Force est de constater que les élections m’ont coupé l’herbe sous le pied tellement les gens parlaient de politique, mais cela a été rattrapé à QueDuWeb puisque pas mal de monde ont parlé de moi apparemment, pas que pour ce challenge, mais aussi pour ce que je fais.

Les statistiques

Je ne vais pas faire une dissertation sur les statistiques, donc je vous ai préparé une petite liste de chiffres intéressants, ce qui montre l’impact de la fréquence, du teasing, du format, du nombre de sujets traités, etc.

J’ai enregistré 30 vidéos de 5 à 10 minutes en moyenne, cela m’a pris une journée en comptant enregistrement, préparation et publication. Voici les statistiques pour ces 30 vidéos :

  • 3000 vues environ soit la taille du Grand Rex à Paris (même si ce ne sont que des vues)
  • A titre comparatif, un podcast me prenait aussi 1 journée et c’était 500 vues en moyenne.
  • Par rapport aux podcasts, j’ai divisé par 6 le temps de travail pour atteindre 3000 vues. Ce qui veut dire qu’il me reste 5/6 de mon temps pour autre chose.
  • Il y a eu plus de 60 pouces bleus et un peu moins de 15 pouces rouges qui étaient notamment sur des questions où j’ai été très philosophiques, ce qui se comprend.
  • Une vingtaine de commentaire.
  • Plus de 40 nouveaux abonnés.
  • 15000 minutes en durée de visionnage soit 250h soit 10 jours. Cela veut dire que la moitié des vidéos ont été regardées.
  • Je n’ai pas compté précisément, mais j’ai eu des dizaines et des dizaines de partages sur Twitter, sur Facebook, sur Linkedin, des messages privés, des coups de téléphone, des contacts mails/Skype.
  • J’ai eu 4 prises de contact pour du business (du moins, les gens m’ont affirmé m’avoir trouvé grâce à ce challenge). 2 projets nazes et 2 plus sérieux pas encore signés pour un total de 4 à 12 fois mon investissement vidéo au niveau du devis.
  • 2 parutions dans des newsletters (Merci à Yooda et à Yannick)

Conclusion

Vous le savez, ça fait un moment que je fais de la vidéo en SEO. Pour ne rien vous cacher, cela fait même beaucoup plus longtemps que je fais de la vidéo et j’ai même eu des émissions qui faisaient des centaines de milliers de vues il y a quelques années.

Ce que je peux conclure, et c’est toujours la même chose, le média vidéo est un truc qui fonctionne si vous trouvez un format qui plait et un sujet qui plait. Il faut tester, comme dans tout, mais on n’a pas besoin de se prendre la tête avec du montage à chaque fois. Énormément de vidéos n’ont pas eu besoin de ça pour se faire connaitre.

Par ailleurs, on a un risque d’essoufflement, je ne sais pas si je vais continuer avec ce format, ça n’aura plus le même impact, mais ce que je sais c’est que j’aurais pu faire bien pire et bien mieux. Pour le temps que j’ai consacré, je trouve que les résultats sont à la hauteur de ma modeste chaîne et de la taille de notre communauté.

J’aimerai aller davantage dans d’autres sphères pour faire découvrir le monde du référencement et de la qualité web, mais c’est là que je me rends compte que c’est en étant soudé qu’on y arrivera, ou sinon, il faut sortir le bazooka (je vais peut être bien le sortir un jour :D).

En tout cas, merci à tous pour vos messages, vos partages, d’avoir regardé ces vidéos, c’était cool et je me suis bien marré.

Commentaire (1)

  • Fabrice

    Passionne de SEO et de Web En général depuis des années, J’ai pour idole, un certain Laurent :p

    Ca pourrait bien changer :p

    Merci Thomas

    21 mai 2017 at 19 h 55 min

Commentaires fermés.