isindexed ? – Avis et Test

Vous êtes à la recherche d’un outil vous permettant de checker l’indexation de votre site ou d’une liste d’URL ? Je vous propose de découvrir isindexed?, une solution en ligne qui vérifie le statut d’indexation d’une URL sur Google via plusieurs méthodes.

Nous parlerons de ses fonctionnalités, de sa prise en main, des tarifs, avant de terminer sur les avantages et inconvénients que j’ai repéré.

isindexed? en vidéo

Présentation de l’outil

isindexed? (“est-ce indexé ?” en anglais) est un outil en ligne crée par Stéphane MADALENO, afin de vérifier le statut de l’indexation sur Google pour une liste d’URL.

Cet outil semble avoir été crée pour palier aux différents soucis que les référenceurs rencontrent avec l’index Google au quotidien. Le moteur semble en effet avoir une quantité importante de problèmes depuis plusieurs années :

  • suppression de résultats sans raison
  • problème de compréhension des canonical
  • problème de compréhension des paginations
  • problème de synchronisation des datacenters
  • problème de transition de son index desktop vers mobile
  • Et plus encore…

C’est sans parler des filtres antispam et des processus de crawl et d’indexation qui sont plus stricts qu’auparavant et qui empêchent l’indexation de pages considérées comme de mauvaise qualité, émanant de sites non autoritaires ou de sites dit “fait pour le SEO”, etc.

isindexed? sera donc un bon élément pour vous proposer de checker l’indexation de vos pages ou de vos “backlinks” par exemple.

Prise en main

Lors des premières minutes d’utilisation, isindexed? est particulièrement simple à comprendre. Les appellations et l’UX ont été soigné, il n’y a pas d’ambiguïté. On sait à l’avance ce qu’il y aura derrière chaque bouton et chaque menu. Les débutants seront ravis.

La création de son compte est rapide, et nous avons accès gratuitement aux fonctionnalités de l’outil via un quota de 200 crédits offerts à l’inscription. L’ajout d’URL est simple, le check de l’indexation et la compréhension des résultats également.

mes projets isindexed

C’est un outil qui cible un besoin très précis. Vous ne serez donc pas perdu dans un cockpit avec des milliards de boutons. Cela en fait un outil simple, rapide, intuitif tout en assurant le travail qu’on lui demande. La prise en main est donc top.

Fonctionnalités

En ce qui concerne les fonctionnalités, sur isindexed?, il y a quatre grandes fonctions actuellement :

  • Mes projets
  • Sitemap extractor
  • Historique de vérification des liens
  • L’API

La partie consacrée aux projets est l’axe principal de l’outil. Cette section vous permet d’ajouter un projet avec un nom, une description, puis de télécharger un fichier de liens ou de coller une liste d’URL (limité à 2000 pour le copier/coller), pour ensuite en vérifier l’indexation.

On est clairement ici sur une logique de donner de l’information à la demande. Une fois le projet crée avec les URL importées, isindexed? lance ses check et vous renvoie un tableau avec le pourcentage d’URL indexées ou non-indexées, celles en attente et quand est ce que cela a été checké.

Si vous allez un peu dans le détail de chaque URL, vous pouvez avoir des informations sur chacune d’entre elles et ainsi, vous pouvez diagnostiquer comment Google vous a indexé votre URL en général. A noter que vous pouvez aussi revérifier toutes les URL d’un coup ou url par url. Cela, même sur un autre datacenter.

detail projet isindexedAutre fonctionnalité de isindexed? : sitemap extractor. Cet outil vous permet d’indiquer l’url de votre sitemap et d’en récupérer une liste d’URL au format texte que vous pourrez ensuite envoyer dans le champ du mode projet pour en tester l’indexation.

C’est particulièrement utile si vous souhaitez checker les URL utiles d’un site (qu’on met généralement dans un sitemap). Cela pourra parfois vous faire gagner du trafic en réindexant un ou plusieurs contenus, et parfois, cela pourra vous indiquer des mises à jour à effectuer (contenus obsolètes, mauvaise qualité ou autre).

Le troisième axe de l’outil, c’est l’historique de vérification des liens. Cette fonctionnalité vous permet d’exporter l’ensemble des projets et des URL depuis isindexed? dans un tableau que vous pourrez ensuite travailler et donner à des équipes opérationnelles par exemple. C’est en quelques sortes le suivi de vos URL date après date et qui permet de développer une stratégie de priorisation de vos pages à travailler.

Enfin, dernière fonctionnalité plus technique cette fois-ci, c’est l’API de isindexed?. Gratuite, elle permet aux développeurs d’utiliser la data isindexed? dans des outils, des CMS ou quoique ce soit d’autre. Plutôt utile pour les personnes ayant leurs réseaux de sites, un réseau de sites clients ou bien pour l’intégrer à des outils maison.

Autrement, à part ces quatre axes, vous aurez bien entendu un profil client avec factures, coordonnées, changement de mots de passe, etc… L’outil étant très jeune, c’est l’avenir qui nous montrera son évolution.

Support et communauté

Au niveau du support, vous pouvez contacter isindexed? directement via une page contact. Ils n’hésitent pas à échanger avec vous si vous remontez un feedback ou un bug. Ils prennent le temps de vous répondre.

En termes de ressources, il y a un site vitrine pour le moment et des profils de réseaux sociaux. A voir dans les prochaines semaines quelles pourraient être les nouveautés de ce côté. En tout cas, le minimum syndical est là et il suffit de suivre isindexed? sur Twitter pour se tenir au courant des nouveautés et des pro tips.

Offres et prix

Au niveau des tarifs, c’est très accessible et plutôt simple. Tout fonctionne sous forme de crédits. 1 crédit = 1 url checkée à l’indexation. Vous avez 200 crédits à votre inscription soit 200 urls analysées.

Ensuite, pour des besoins plus importants, vous avez plusieurs offres sans engagement et sans abonnement :

  • Starter avec 10 000 crédits à 39$
  • Premium avec 50 000 crédits à 149$
  • Agency avec 200 000 crédits à 399$
  • Guru avec 1 000 000 de crédits à 999$

Vous commandez et c’est valable pendant 1 an. Et j’insiste, ce ne sont PAS des abonnements mensuels, mais un quota de crédits qu’on achète et à consommer.

tarif et offres isindexedAvantages

Chez isindexed?, j’ai apprécié particulièrement :

  • La validité du check de l’indexation
  • La simplicité de l’outil
  • L’expérience utilisateur et l’ergonomie
  • Le tarif accessible
  • La réponse à un besoin récurrent en SEO

Inconvénients

A contrario, je n’ai pas vraiment aimé :

  • Les multiples actions à faire entre sitemap extractor et les projets
  • L’absence d’un crawler
  • L’absence de conseils pour résoudre le souci d’indexation

Conclusion et avis

Isindexed? est pour moi un outil à avoir dans ses indispensables du SEO. Les soucis d’indexation sont récurrents chez Google ces dernières années et j’attendais un outil de la sorte : efficace, simple et avec de la bonne donnée. Les clients, tout comme les référenceurs apprécieront sans problème.

De plus, les tarifs sont accessibles, des améliorations sont réalisées rapidement depuis sa sortie, et j’ai hâte de voir ce qu’il sera dans quelques mois.

Bref, un outil simple, efficace, qui permet de checker ce que Google indexe ou non et qui nous aide à prendre des mesures adaptées à chaque problématique. C’est donc un outil que je recommanderai sans aucun souci.

Pour tester l’outil, c’est par ici : https://www.isindexed.com/fr/