KeywordTool.io – Avis et Test

Vous êtes en panne d’inspiration et vous cherchez un générateur de mots-clés basé sur les suggests de Google, YouTube, Bing ou encore Amazon ? Je vous propose de découvrir KeywordTool.io qui est un outil permettant de générer des centaines d’idées de mots clés pour votre stratégie SEO, mais aussi marketing !

Outil bien connu pour son modèle gratuit, KeywordTool.io s’est imposé au fur et à mesure du temps comme l’une des solutions à privilégier lorsque l’on souhaite des données de mots clés rapidement et simplement. Dans cet article, je vous propose de découvrir ses fonctionnalités, l’offre gratuite et premium et également ses avantages et inconvénients.

KeywordTool.io en vidéo

Présentation de l’outil

A ses débuts, KeywordTool.io s’est présenté comme une alternative à l’outil de planification des mots-clés proposé par Google Ads (Google Keyword Planner), souvent critiqué pour ses données bridées et/ou partiellement utilisables.

En effet, l’outil utilise les suggestions proposés lors des recherches Google (mais pas que) pour pouvoir constituer, en fonction d’un sujet et de certains mots utiles, une base de données plus complète et sur le principe de la longue traîne. En clair, l’outil souhaite que l’on accède à des données qui ne sont pas dans les outils proposés par Google.

Par exemple, si vous tapez “SEO” dans KeywordTool.io, celui-ci va ajouter avant et après le mot toutes les lettres de l’alphabet, des chiffres, mais aussi des mots utiles pour pouvoir obtenir des requêtes et questions utiles. Bref, il fait ce que vous faites tous les jours lorsque vous souhaitez utiliser la fonction de suggestion de votre moteur de recherche préféré, mais de manière automatisée et sur toutes les lettres, chiffres, mots utiles.
Vue d'ensemble Keywordtool.io

Maintenant, KeywordTool.io a bien évolué et propose une offre payante et également la possibilité d’obtenir des suggestions de mots clés sur Google, YouTube, Bing, Amazon, eBay, Play Store, Instagram et Twitter. Il dispose également d’une API avec laquelle vous pouvez obtenir des données et il permet d’analyser ses concurrents.

Prise en main

Au premier abord, l’outil est assez simple d’utilisation. Le design est clair, épuré et il ne faut pas passer des heures en formation pour pouvoir l’utiliser. En effet, on sélectionne une ou deux options (généralement le ciblage géographique et un paramètre dédié à l’application où l’on souhaite obtenir des mots clés), on tape un mot clé de départ, et on clique sur recherche.

A partir de là, instantanément, nous obtenons une liste assez exhaustive de mots clés avec leurs variantes. Nous avons tout d’abord les suggestions sans aucuns mots ajoutés, puis nous avons l’ensemble des suggestions de A à Z, de 0 à 9 et tout un tas de questions comme “comment”, “pourquoi”, “qui”, “quoi”, etc suivi/précédé de notre mot de départ. A noter aussi la présence de prépositions comme “dans”, “des”, “du” et autres.

Sur la gauche, nous avons différents filtres nous permettant de filtrer les résultats pour que cela corresponde mieux à notre recherche initiale. Le pouvoir de rechercher un mot clé en particulier et le pouvoir de mettre des “negative keyword” / supprimer des mots clés que nous ne souhaiterions pas.

Globalement, c’est donc une prise en main facile et intuitive qui est présente et cela est agréable lorsque nous ne souhaitons pas nous disperser. C’est sans doute le fait de répondre à un besoin précis qui produit ce genre d’interface.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de KeywordTool.io ne sont pas très nombreuses, mais le cœur de l’outil est justement beaucoup plus mis en avant grâce à cela. On distingue globalement une zone pour générer / rechercher des nouveaux mots clés par plateforme, une zone avec des filtres, une zone contenant les données et un menu principal. Les utilisateurs premiums pourront avoir droit à quelques fonctions supplémentaires.

Suggestions et plateformes disponibles

Au sein de KeywordTool.io, vous avez la possibilité de générer des suggestions pour plusieurs plateformes / applications : Google, YouTube, Bing, Amazon, eBay, Play Store, Instagram et Twitter.

Les suggestions Google et Bing pourront vous permettre de travailler votre stratégie SEO en obtenant des mots et expressions intéressantes pour vos sites. C’est utile pour construire votre maillage petit à petit avec vos pages tout en vous focalisant sur ce qui pourrait être complémentaire à un sujet.

Celles disponibles sur l’onglet YouTube, Twitter et Instagram pourront vous aider à trouver une liste de vidéos, posts ou photos à réaliser et à positionner dans les moteurs de recherche internes à ces trois applications. Il y a également une fonction “hashtags” et “people” qui peuvent vous aider à vous connecter aux bons nœuds du réseau dans lequel vous exercez.

Related keywords keywordtoolio

Lorsqu’on l’on fait du content marketing et qu’on réalise beaucoup de posts, de vidéos, photos, infographies, il peut être intéressant de savoir ce que les gens recherchent pour éviter de faire des vidéos inutiles et qui ne vous rapporteront rien. Cela permet de viser juste.

Concernant Amazon et eBay, les suggestions pourront vous aider à trouver des produits ou des déclinaisons intéressantes à vendre, surtout si vous êtes ecommerçant. Cela est plutôt utile pour ne pas développer tout et n’importe quoi comme produit et permet de rentabiliser un investissement ou un stock que vous auriez pu acheter. Idem ici, on sait mieux viser.

Enfin, Play Store vous permettra de faire du ASO (App Store Optimization) en essayant de comprendre quelles sont les expressions les plus tapées pour pouvoir positionner votre application.

Données disponibles

En version gratuite, vous aurez globalement accès aux premières suggestions que KeywordTool.io récupère, soit environ 750 suggestions d’après l’outil, rien de plus si ce n’est la fonction d’exportation via presse papier. En version payante, vous avez la possibilité d’obtenir plus d’informations, à savoir :

  • Entre 2 et 10 fois plus de suggestions de mots clés / hashtags / people
  • Le volume de recherche estimé
  • La tendance des recherches de ces derniers mois et actuellement
  • Le CPC
  • La concurrence
  • Le nombre de posts, dans le cadre d’Instagram notamment

Trouver des mots clés keywordtoolio

Personnellement, je trouve qu’avec 750 suggestions, pour commencer sur Google, c’est très bien, surtout si rien n’est fait sur le canal que vous visez. On a clairement du pain sur la planche quand on regarde le nombre de requêtes disponibles et qu’on parcoure le tableau, même sans les autres colonnes, ça donne des idées.

Maintenant, je trouve cela vraiment cool d’avoir les volumes pour repérer ce qui est porteur de trafic (attention au trafic généraliste cependant), le CPC et la concurrence pour voir où l’argent de la publicité est investie, ou encore les tendances de recherche, car cela permet de vite rebondir sur un sujet qui fonctionne au moment T de la recherche.

Autres fonctionnalités

Dans KeywordTool.io, vous avez également la possibilité de trouver les mots clés et expressions que vos concurrents ciblent grâce à la fonction “Analyze competitors” disponible en version pro. Vous avez également la possibilité de donner une liste de mots clés pour récupérer l’ensemble des volumes de recherche pour les mots clés que vous soumettez. C’est plutôt intéressant lorsque nous n’avons pas envie de passer par Keyword Planner qui d’ailleurs, nous bride aujourd’hui.

Analyse de site KeywordToolIo

Concernant l’API, vous avez la possibilité de l’obtenir en vous abonnant à la version Pro Business de KeywordTool. Celle-ci pourra vous permettre de concevoir vos propres outils et de réaliser des calculs supplémentaires que ne proposerait pas KeywordTool.

Vous pouvez aussi obtenir les données des différentes plateformes comme le fait l’outil par défaut ou bien utiliser la fonction “bulk” pour demander des volumes données importants.

Support et communauté

Lorsque vous accédez à l’outil, vous avez de manière générale le pouvoir de contacter l’équipe directement via la page contact, ou bien vous pouvez passer par un chat qui vous permet de rentrer en relation avec un membre de l’équipe de KeywordTool.

Globalement, cela reste très simple, ils ont aussi l’air de vouloir évoluer, mais ne vous attendez pas à avoir un blog hyper actif avec des ressources, une communauté ou des échanges fournis sur le site de l’application. Vous avez l’application, une page contact, un blog avec quelques articles, une page d’inscription, quelques vidéos et c’est tout.

En même temps, le rôle d’un outil est de rendre ses clients heureux, pas de parler pour rien dire, et KeywordTool.io rend ses clients heureux, j’en suis certain.

Offres et prix

Quand on se rend sur les offres et tarifs, ils sont adaptés à chaque plateforme. J’entends par là que vous aurez plusieures pages de vente pour plusieurs plateformes (Google, YouTube, Bing & co).

Les tarifs sont les mêmes pour chacune des plateformes et vous débloquez tout d’un coup. Vous avez un plan “Basic” à 69$/mois, un plan “Plus” à 79$/mois et un “Business” à 159$/mois.

Le “basic” vous donne les volumes de recherches et plus de données, vous avez accès également à l’outil d’analyse de vos concurrents, le bulk avec 7000 mots clés / jour. Pas d’API et 1 seul utilisateur.

Le “plus” quant à lui offre toutes les options (CPC + concurrence) sauf l’API, et vous avez 35000 mots clés / jour sur la fonctionnalité bulk. 5 utilisateurs possible.

Enfin, le “Business” vous offre toutes les fonctionnalités, y compris l’API que vous pouvez utiliser 50 fois / jour. Vous avez également 10 utilisateurs qui peuvent utiliser l’application.

tarifs keywordtool.io

A noter que ces prix sont calculés pour un paiement annuel. Il faudra vous acquitter de 89$/mois, 99$/mois ou de 199$/mois si vous préférez payer chaque mois plutôt que chaque année. On notera cependant la mention “30-Day Money Back Guarantee” qui vous permet, à priori, de vous faire rembourser si l’outil ne vous plaît pas.

Avantages

Chez KeywordTool.io, j’apprécie particulièrement :

  • La simplicité d’utilisation
  • Le nombre de plateformes disponibles
  • La qualité des données
  • Les données essentielles qui sont proposées
  • La version gratuite qui permet de commencer à travailler
  • Les évolutions au fur et à mesure des années

Inconvénients

A contrario, je n’ai pas vraiment aimé :

  • Le prix qui n’est pas vraiment au niveau du marché
  • La mauvaise traduction française
  • Le fait qu’il faille utiliser parfois beaucoup les filtres

Conclusion et avis

Je connais KeywordTool.io depuis maintenant plusieurs années et ils ont toujours évolués à mes yeux pour proposer un meilleur outil avec davantage de plateformes, de données et plus encore. Aujourd’hui, ils arrivent à un niveau où il est évident qu’il faille faire payer les utilisateurs, mais le prix me semble légèrement en dehors du marché si on souhaite seulement des idées de mots clés et quelques données essentielles comme le volume de recherche, le CPC, etc.

Cependant, c’est un outil qui vaut vraiment le coup, car il sait nous donner et nous proposer des fonctionnalités essentielles lorsque l’on veut réaliser une stratégie complète et basée par exemple sur la longue traîne. Cela nous fait gagner du temps !

De plus, le fait que plusieurs plateformes soient disponibles permet de ne pas se focaliser que sur Google et permet d’aller toucher d’autres canaux d’acquisitions de trafic souvent utiles. Je pense notamment à Amazon ou eBay qui permettent de pousser des produits et aux autres réseaux sociaux comme Twitter, YouTube ou Instagram où peu d’outils sont disponibles (comparé aux outils SEO surtout).

Je recommande donc bien évidemment KeywordTool.io pour une première utilisation en mode gratuit et plus si nécessaire, surtout pour celles et ceux qui veulent un produit qui évolue et repousse les limites chaque année.

Pour le tester, c’est par ici : https://keywordtool.io/fr