[Podcast EP.08] Emile – Pénalités Google et Techniques SEO

Emile Vardanian

Ancien graphiste et aujourd’hui SEO en Corse, j’accueille pour ce 8e podcast, Emile ! Formateur pour la chambre des métiers auprès des artisans qui veulent créer un site internet et faire un peu de référencement. Émile est aussi éditeur de sites et passionné par le web, vous aurez l’occasion de le voir assez rapidement.

Tout d’abord, nous parlerons de cette fameuse mise à jour mobile qui sortira normalement le 21 avril chez Google (et non pas le 14 comme dit dans la vidéo). On verra que l’opinion d’Émile reste plutôt simple : tout cela, c’est dans l’ordre naturel des choses. En même temps, ça fait des années qu’on parle du mobile, à un moment, il faut bien s’y mettre, surtout qu’encore beaucoup de sites ne sont pas prêts pour ce passage.

Ensuite, on parlera de la vitesse d’un site, mais aussi des applications mobiles. Faut-il créer une application à la place d’un site, en complément d’un site, est-ce finalement l’avenir ? Notre Corse vous dira rapidement son avis et sa prédiction sur le search dans 5 ans.

Après ça, on abordera son “bouquet de sites” et non pas son réseau de site. En effet, Émile évite de lier ses sites entre eux pour éviter de tous les flinguer, il préfère se cacher sous les radars des moteurs. On verra qu’il aime bien utiliser les domaines expirés qui marchent plutôt bien, même s’il faut prendre des précautions lorsqu’on les achète.

Par la même occasion, on passera sur la création d’outils pour automatiser certaines tâches. Il est nécessaire aujourd’hui de penser à automatiser, industrialiser des processus longs et fastidieux, quitte à faire développer ses propres outils. A noter qu’Emile est un grand fan du SEObserver de Kévin Richard !

Pour continuer sur notre lancée, on mélangera les pénalités et les méthodes dites black hat et notamment “la bouillie”. Incroyable penserez-vous, mais la bouillie marche encore bel et bien. Émile pense d’ailleurs qu’on dit trop souvent que ça ne fonctionne pas on qu’on va se faire pénaliser, alors que ça fait des années qu’il fait ça et ça marche encore : il faut tester et essayer de faire ça plus propre selon lui. Clairement, si une minorité de gens pratique des méthodes bordeline, il n’y a pas vraiment à craindre, Google se focalise sur les grosses failles de son moteur.

Enfin, on finira par parler musique et notamment de MAO. En effet, Émile aime beaucoup la musique assistée par ordinateur tout comme Christian, moi et d’autres. Ça changera un peu du sujet SEO, surtout que je suis passionné de musique ;)

On passera aussi sur la communauté et les quelques apéros SEO qui s’organisent chaque année. Bref, des bonnes choses, je vous laisse écouter, partager et laisser tous vos commentaires, c’est un chic type !

Commentaires

      Nicolas Augé

      says:

      First !

      Bon, bien que je ne connaisse pas Émile de visu, c’est quelqu’un que j’apprécie. On a un peu discuté ensemble de-ci de-là et on se rejoint sur pas mal de points ! ;-)

      Je m’avance peut-être mais ce Podcast a nettement mieux fonctionné que le prochain. :-D

      Sinon l’ApéroSEO, c’est la vie ! Il faudrait que j’arrive à me rendre dispo pour les prochains. Dans tous les cas, je serais à l’event QueDuWeb… Tu viens en Normandie Émile ? xD

        Christian Méline

        says:

        Il faut en profiter, on peut mettre des commentaires sur ce blog (poke Laurent)
        Merci les gars pour la citation.
        J’ai bien apprécié votre échange. Hâte de vous voir tous les deux IRL :-)

          Kévin Richard (seobserver)

          says:

          Je réagis par rapport à la minute 17:00 => Emile, il faut partager l’amour voyons ! :D

            Emile

            says:

            @Christian @Nico Un de ces 4 je prendrai une a 2 semaine de vadrouille pour faire un tour de France SEO… ^^
            @kevin Je veux bien partager l’amour… l’amour seulement :p

              Thomas Cubel

              says:

              @Nicolas Augé : Rooh c’est pas grave, ça sera un podcast foiré la semaine prochaine, faut pas t’en faire ! Il faut que je vois pour Deauville moi aussi !

              @Christian Méline : Laisse Laurent tranquille vilain ! :) De rien, on risque de souvent parler de toi je pense, tu es clairement un des SEO le plus au devant de la scène ! Hâte de te rencontrer aussi, on va essayer de se faire un truc !

              @Kévin Richard : Attention il y a des enfants dans la salle ! :D

                Aymeric

                says:

                Attention… tu as dit des gros mots: SENuke, Xrummer :D
                Sinon, je suis d’accord avec Kevin;)

                  philippe

                  says:

                  Assez d’accord avec Émile sur le “sur” partage des techniques SEO, qui ont deux effets néfastes sur les “jeunes SEO”: ne plus tester et donc apprendre par soi-même, mais surtout penser maîtriser des concepts complexes sans même avoir acquis l’ensemble des basiques.
                  PS: Sinon, j’applaudis l’idée révolutionnaire des commentaires sur un blog. ;)

                    Mickael

                    says:

                    Merci pour ce podcast Thomas. Petit à petit j’arrive à tous les écouter :) Très bon choix aussi sur les intervenants. Le prochain celui de Victor ;)

                  Commentaires fermés.