[Podcast EP.11] Jérôme Rossignol – Visiblis, Sémantique et SEO

[Podcast EP.11] Jérôme Rossignol – Visiblis, Sémantique et SEO

Après plusieurs semaines d’absence, j’accueille Jérôme Rossignol pour ce 11e épisode du podcast. Un peu (beaucoup) développeur et mordu de SEO, Jérôme nous vient de la frontière entre le Pays Basque et le Béarn dans le département 64. Il est plus connu ces derniers temps pour avoir été le créateur de la solution d’analyse sémantique Visiblis.

Jérôme et moi même aborderons plusieurs sujets très intéressants dans ce podcast. Beaucoup de choses seront tout en nuance dans cette discussion, comme la “qualité” et la pertinence, ou encore le fait de “faire du naturel”. C’est sympa de recadrer les choses quand on a ces tics de langages, surtout que je suis le premier à l’écrire dans mes articles. Vous verrez que l’homme avec qui je vais dialoguer aime le sens des mots ;)

Bref, dans cet épisode, nous parlerons tout d’abord de Visiblis et de sa toute nouvelle version (V2). Nous allons parcourir l’histoire de ce projet et de cet outil innovant. Nous parlerons donc des frères Peyronnet qui ont été des éléments déclencheurs au niveau de ses recherches en sémantique (Information retrieval, algorithmes en tout genre, Pagerank thématique, etc), et de Laurent Bourrelly qui a poussé Jérôme a réaliser et sortir un outil pour les SEO.

Ensuite, nous irons sur le sujet des “nouvelles” SERPs de ces dernières années qui comportent de plus en plus de réponses directes scrappées et mixées du web par Google. Nous parlerons donc de Google Now, des mobiles, des objets connectés, des applications, mais surtout du taux de clic et de la perte que cela engendre ou pourra engendrer dans le temps. Sujet très axé futur donc.

Après cela, on discutera de la propreté du travail, du naturel et de l’artificiel, de la qualité et de la pertinence, des limites du référencement et de son avenir pour nous référenceurs. Nous conviendrons d’ailleurs que s’adapter à la cible et répondre parfaitement à l’internaute n’est qu’une hérésie tant que nous n’avons pas le contrôle des cerveaux de cette planète.

Enfin, nous finirons sur le fameux cocon sémantique et les principales difficultés que nous pouvons rencontrer en le réalisant. Jérôme vous donnera d’ailleurs le résultat d’un de ses tests en JavaScript sur la création et l’indexation d’un lien et d’une page.

Bref, voilà pour le résumé de cette vidéo, des sujets que nous n’abordons pas, je trouve, en public, mais plutôt en privé généralement, en espérant que celle-ci vous plaise ! N’hésitez pas à écrire un commentaire et à donner votre avis, cette vidéo est très sujette à débat ;)

Commentaire (1)

  • Jérôme ROSSIGNOL

    Tout d’abord, un grand merci à Thomas pour son invitation et pour la discussion enrichissante en off. Je viens de visionner le podcast et je m’excuse pour la mauvaise qualité du son de mon côté.

    Une précision qui m’est venue au visionnage, lorsqu’on parle de qualité de contenu, le mot qui ne m’est pas venu à l’esprit mais qui serait le plus approprié est “valeur ajoutée”, c’est un critère bien moins subjectif et qui qualifie mieux, à mon avis, ce vers quoi il faut se diriger.

    Je ne savais pas non plus que l’épisode sur le “SEO Papier Peint” était dans le Podcast, c’est un concept à creuser ;-)

    15 septembre 2015 at 13 h 00 min

Commentaires fermés.