SEMrush – Avis et Test

Vous êtes à la recherche d’un outil polyvalent qui puisse vous permettre de faire du SEO voire plus si nécessaire ? Je vous propose de découvrir SEMrush, une boîte à outils du marketeur qui propose de multiples fonctionnalités dans le domaine du SEO, du SEA et plus encore !

Véritable référence chez les professionnels du marketing digital, je passerai dans cet article sur l’ensemble des fonctionnalités dédiées au SEO, avec notamment l’analyse de domaine, l’audit de site, la recherche de mots clés, etc… et vous donnerais mon avis de professionnel du SEO.

SEMrush en vidéo

Présentation de l’outil

SEMrush est une société américaine qui édite un ensemble d’outils à l’attention des personnes désireuses d’obtenir une solution “tout en un” en marketing digital. Que l’utilisateur fasse du SEO, du SEA, du Social Media, du Content Marketing ou bien qu’il recherche simplement à obtenir des données pour son entreprise, SEMrush dispose d’outils pour tous ces domaines d’expertises.

Véritable boîte à outils marketing, l’outil dispose d’une quantité assez phénoménale de fonctionnalités individuelles, mais également d’un système de gestion de projet puissant, permettant de suivre l’évolution de nos actions.

Semrush en chiffre

Egalement, la société s’exportant très bien à l’international, l’outil est disponible en français, mais aussi dans d’autres langues (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, chinois et japonais). Cela permet notamment de pouvoir travailler avec ses sites et projets web dans l’ensemble de ces langues (mais aussi d’autres) pour conquérir de nouveaux marchés.

En bref, SEMrush est l’un des outils les plus polyvalents du marché. Il est reconnu par les plus grands, et est devenu en l’espace de quelques années, une référence.

Prise en main

Lors de la première utilisation de SEMrush, la première chose qui nous saute aux yeux est son nombre important de fonctionnalités. De menu en menu, d’onglet en onglet, de section en section, on se rend vite compte de l’investissement qui a été réalisé afin de pouvoir proposer toutes les informations et options utiles pour correctement faire son travail en marketing.

Cela est malheureusement aussi à double tranchant, puisque malgré que l’interface soit claire, soignée, la quantité d’informations et de “boutons” peut aussi faire peur aux débutants.

Bien heureusement, avec un peu de pratique, mais surtout avec l’aide du support et des différents raccourcis dédiés à chaque domaine (seo, advertising, social media, content marketing,  competitive research), il est possible de n’avoir qu’une partie des fonctionnalités. Cela a pour bénéfice de simplifier le menu principal et de ne pas s’écarter de son métier.

La prise en main est donc facile du fait de la bonne UX, de la clarté de l’application, de la disposition des éléments, mais il faut reconnaître qu’il est parfois difficile pour les débutants de l’appréhender.

A ce titre, je peux vous proposer de consulter cette formation gratuite que j’ai réalisé en collaboration avec SEMrush, comme ça, vous pourrez tester ensuite l’application en tapant votre site web ci-après.

Fonctionnalités

Comme dit précédemment, SEMrush possède une quantité astronomique de fonctionnalités, du SEO au SEA en passant par le content marketing. Je ne pourrais pas tout aborder ici, mais voyons tout de même ensemble la plupart des fonctionnalités utiles au SEO et quelques autres très intéressantes.

Analyse de domaine

Commençons avec l’analyse de domaine qui est l’une des fonctionnalités historiques de SEMrush. L’analyse de domaine va vous permettre, en tapant évidemment un domaine à analyser dans le formulaire, d’étudier l’évolution d’un site sur plusieurs aspects comme la recherche organique (SEO), les backlinks, la recherche publicitaire (SEA), la recherche PLA, le display, le trafic.

analyse de domaine sur semrush

Cet outil est très utile, car il vous permet de faire le suivi de votre domaine et de voir à quel niveau vous vous trouvez actuellement, mais également, il vous permet de surveiller et d’étudier la concurrence pour par exemple faire une veille concurrentielle ou pour construire des stratégies basées sur vos concurrents.

C’est pour moi un outil qu’il faut utiliser, que vous fassiez du SEO, du SEA, du Social media ou autre. Vous allez pouvoir récupérer des listes de mots clés à cibler, le niveau de trafic, les positionnements des mots clés de vos concurrents et savoir comment un domaine investit dans la publicité par exemple.

De plus, avec l’aide des filtres et des onglets de chaque sous-menu, vous pourrez trouver des informations plus précises, des graphiques et tout un tas d’options vous permettant d’observer ce que vous souhaitez.

Voici quelques détails concernant les éléments du menu “Analyse de domaine”.

Recherche organique

Dans ce menu, vous allez pouvoir retrouver une vue d’ensemble de la visibilité SEO pour un domaine. Vous y verrez l’estimation de trafic pour le domaine, les différentes positions et les mots clés que celui-ci obtient.

Vous pourrez également voir les évolutions de ces derniers jours avec les changements de position (par exemple : Est-ce que le domaine monte ou descend sur un mot clé et en quelle proportion). Vous avez également la liste de vos potentiels concurrents, qui sont affichés du fait des mots clés que vous pouvez avoir en commun avec eux.

recherche organique sur semrush

Un autre onglet intéressant, c’est l’onglet “pages” où vous allez pouvoir retrouver la liste des pages qui se positionnent sur Google. Très utile notamment pour voir la quantité de mots clés que vous positionnez avec une ou plusieures pages tout en récupérant le trafic estimé pour chaque.

Enfin, vous pourrez retrouver la liste des sous-domaines qui apportent du trafic, les différentes fonctionnalités SERP qui sont obtenues par le domaine, une estimation du “trafic marque” et “trafic sans marque”.

Backlinks

Le sous-menu “backlinks” présent dans la partie “analyse de domaine” est une fonctionnalité qui est sortie il y a quelques années et qui ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Vous pourrez y retrouver comme à chaque fois chez SEMrush, une vue d’ensemble avec l’évolution des domaines référents, des backlinks, votre authority score, la liste des meilleurs ancres, les thématiques où sont placés vos liens retours, etc.

En cherchant dans les onglets, vous trouverez forcément le détail de chaque backlink et de chaque domaine référent avec son authority score et quand il a été vu pour la première et la dernière fois, vers quelle page de votre site le lien est fait.

backlinks sur semrush

Vous pourrez à un autre moment essayer de repérer d’éventuels réseaux de sites ou des comportements trop “mécaniques” avec les répartitions des TLD, des pays, des adresses ip. C’est sans compter la fonctionnalité “pages référencées” qui vous liste les pages de votre domaine qui obtiennent le plus de backlinks et domaines référents, ou encore l’onglet “concurrents” qui peut vous permettre de trouver des profils similaires au vôtre.

Possibilités de mots clés et diagrammes

Ces deux outils vous permettent respectivement d’observer les opportunités de mots clés qui s’offrent à vous et vous permet de tracer un graphique en fonction des domaines que vous spécifiez.

C’est très utile, car vous pouvez effectuer des inclusions et exclusions de domaines et essayer de déterminer où se trouve votre marché en terme de mots clés et ce que vous pourriez développer au fur et à mesure du temps. Cela peut également vous permettre de préparer un nouveau projet de site web en étudiant le marché de manière générale, dans le cadre d’une étude par exemple.

Autres fonctionnalités SEA

Dans le menu “analyse de domaine”, en plus des outils dédiés au SEO, vous aurez également la possibilité d’observer ce que donne la publicité. Je ne rentrerai pas plus dans le détail dans ce test dédié à la partie SEO de SEMrush, mais vous avez la possibilité de voir les annonces que mettent vos concurrents, d’estimer combien une campagne pourrait vous coûter et plein d’autres choses.

La partie SEA peut éventuellement vous être utile en SEO pour voir où investissent vos concurrents et sur quels mots clés, ce qui pourra vous permettre de déduire les requêtes à fort potentiel de conversion (à condition que vos concurrents soient bons investisseurs bien entendu).

Analyse de mots clés

Au sein du second gros menu de SEMrush, vous avez à votre disposition un ensemble d’outils dédiés à l’analyse et la recherche de mots clés. Vous avez notamment un outil permettant de voir la vue d’ensemble d’un ou plusieurs mots clés, l’outil Keyword Magic tool permettant d’effectuer des recherches précises concernant les mots clés et enfin l’outil Keyword manager qui n’est ni plus ni moins que le gestionnaire de vos mots clés personnels.

Voyons ces trois grands outils en détail.

Vue d’ensemble des mots clés

Ce premier outil d’analyse de mots clés est assez simple, il vous donne l’ensemble des informations dont dispose SEMrush concernant un mot clé.

Vue d'ensemble des mots clés SEMrush

Vous pouvez y retrouver le volume de recherche mensuel estimé pour la base de données SEMrush de votre choix (pour ma part, la France), la difficulté du mot clé, le CPC, la concurrence. Vous avez également le volume total qui est un très bon indicateur des marchés internationaux puisqu’il vous donne le volume pour chaque pays.

Aussi, vous retrouverez la tendance des recherches mois par mois, les fonctionnalités SERP qui sont affichées en moyenne par Google, les annonces publicitaires et la page de résultats de recherche en elle-même.

Enfin, vous aurez la possibilité de trouver d’autres mots ou expressions clés à l’aide des outils prévus à cet effet. Notamment, des variations, des questions ou des mots clés associés. A noter que l’analyse par lots est disponible.

Keyword Magic Tool

Ensuite, dans la boîte “mot clé”, vous avez un outil qui s’appelle Keyword Magic Tool, et qui est dans mon top 3 des outils de recherche et suggestion de mots clés du marché. La base de données française de SEMrush étant assez impressionnante, il est possible de trouver une très bonne diversité de mots clés et des nouvelles idées de mots clés à cibler.

keyword magic tool sur semrush

Vous avez simplement à taper votre mot clé, et Keyword Magic Tool va vous proposer tout un tas de mots clés similaires en mode requête large, expression exacte, mot clé exact ou mots clés associés. Ce sont différents modes de recherche qui vous permettent d’élargir ou de rester dans un périmètre plus restreint.

Egalement, vous avez une option de filtrage des mots clés tout à fait intéressante puisque vous pouvez accéder à des groupes de mots clés assez simplement et vous pouvez aussi mettre en place des filtres avancés et trouver des questions.

Keyword Manager

Une fois que vous avez fait votre marché avec les différents outils de recherche et suggestion de mots clés, vous allez avoir besoin de gérer l’ensemble de vos groupes de mots clés. A ce titre, l’outil Keyword Manager vous permet de créer des listes de mots clés afin de pouvoir structurer vos recherches et retrouver vos mots clés favoris.

Cet outil permet également d’envoyer à d’autres outils SEMrush vos mots clés, ce qui permettra de travailler sur d’autres sujets. Par exemple, admettons que vous ayez une dizaine de mots clés en favoris de votre Keyword Manager, vous pouvez les envoyer à l’outil de tracking de votre projet. C’est aussi cela SEMrush, plein de liaisons entre les outils pour plus de simplicité d’accès aux informations.

Projets SEMrush

A côté des fonctionnalités individuelles de SEMrush vous permettant d’observer et de travailler à la volée sur des domaines et mots clés, vous avez les projets SEMrush.

Un projet est un domaine / site qui est lié à votre compte SEMrush et que vous allez pouvoir suivre dans le temps. Les outils présents dans le mode projet sont parfois liés et / ou similaires à des fonctionnalités individuelles de SEMrush, mais l’enregistrement des données pour votre site est effectué, contrairement à celle que nous avons vu au-dessus par exemple.

Voyons les différentes fonctionnalités SEO principales des projets SEMrush et quelques autres.

Site audit

L’outil “site audit” est comme son nom l’indique un outil permettant d’auditer votre site web. Une fois l’outil configuré, des robots vont aller explorer votre site pour repérer les éventuelles erreurs que votre site pourrait contenir.

site audit semrush

Cet outil peut être programmé à intervalle régulier et vous permet de prendre connaissance de facteurs ralentissant voire bloquant en SEO. Même si cela reste un outil et ne remplacera jamais l’œil et l’expérience d’un professionnel, il faut admettre que c’est un bon allié qui classe les étourderies dans trois onglets : erreurs, avertissements, avis.

Ce qui est assez intéressant dans cet outil, c’est qu’il est visuel et qu’il explique plus ou moins les problèmes, ce qui n’est pas toujours le cas avec des crawlers/scrappers conventionnels où nous avons affaire à de la donnée brute. C’est donc intéressant pour les débutants qui lancent leurs premiers crawls.

Position tracking

Tout à l’heure, nous avons vu que l’outil Keyword Manager pouvait envoyer à Position tracking des mots clés. Position tracking est un outil de suivi du positionnement de vos mots clés. Vous pouvez avoir la liste de vos mots clés et de leurs positions respectives sur Google. C’est la fonctionnalité principale.

Ceci dit, cet outil permet également de tracker vos concurrents et d’être par exemple alerté lorsqu’un concurrent vous dépasse. Vous pouvez aussi indiquer depuis quels appareils, lieux, vous souhaitez que la récupération du positionnement se fasse. Plutôt pratique lorsque vous faites de l’international ou du local.

Les aspects visuels sont aussi très présents dans cet outil, c’est très utile notamment lors de débriefing avec vos clients ou vos équipes. A noter que position tracking comporte également, comme tous les autres outils SEMrush, les fonctionnalités SERP, différentes répartitions, etc.

On page SEO checker

L’outil “on page SEO checker” est un outil qui va un peu plus loin que site audit. Là où site audit va analyser votre site et vous remonter des erreurs assez basiques, “on page SEO checker” vous donne des idées de stratégies à mettre en place en ce qui concerne votre contenu, le linkbuilding, l’expérience utilisateur et plus encore.

On page seo checker sur semrush

C’est assez intéressant d’avoir un outil de la sorte, car ce sont généralement les consultants qui donnent ce genre de conseils. Bien sûr, cela reste des suggestions d’une machine qui déduit tout un tas de recommandations, mais il faut avouer que cela peut mâcher le travail et donner quelques pistes, surtout lorsque l’on débute.

Cela permet aussi d’avoir une vue d’ensemble du travail à effectuer voire même de revenir sur des anciennes pages dont nous aurions oublié l’existence.

Social Media Tracker et Poster

Les deux outils “social media tracker” et “social media poster” sont des outils qui vont vous permettre de faire la promotion de nouveaux contenus présents sur votre site sur différents réseaux sociaux, mais aussi de suivre l’évolution des partages et interactions avec votre audience.

Social media tracker semrush

Social Media Tracker permet notamment de suivre vos posts sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest. Vous avez des indications sur votre followers, vos posts, votre engagement. Cela vous permet de voir si vous êtes en augmentation ou non en terme de présence sociale et d’engagement avec votre communauté.

Social Media Poster quant à lui vous permettra de programmer un à un vos différents posts dans un calendrier prévu à cet effet et pour les différents réseaux sociaux que vous aurez spécifiés. Vous pourrez aussi retrouver des idées de contenus et vos statistiques directement dans cet outil.

Brand Monitoring

En SEO, il y a un travail de linkbuilding pour travailler sur le volet popularité, mais il y a aussi un travail de branding dont on ne parle pas souvent. Travailler son image de marque est extrêmement important pour devenir la référence et améliorer au fur et à mesure ses positionnements. C’est à cela que sert Brand Monitoring.

En fonction des actions marketing que vous ferez et des interactions que vous aurez avec votre audience, des mentions vont commencer à pointer le bout de leur nez et ce sera utile de les comptabiliser avec un outil comme brand monitoring. Cet outil vous indique qui a émis une citation de votre marque ou de n’importe quel mot que vous aurez spécifié. Cela permet de contrôler son image de marque et vous aidera à réagir/rebondir plus rapidement et plus efficacement.

Backlink audit

Au fur et à mesure du temps, vous allez obtenir une quantité importante de backlink. Nous avons vu plus haut qu’il existait un outil chez SEMrush qui permettait d’observer l’évolution du nombre de liens.

Cependant, la qualité n’est pas forcément analysée plus que cela et c’est ce que permet “backlink audit”. Cet outil va analyser votre profil de liens, les ancres, les domaines référents et essayer de déterminer s’il pourrait vous apporter des ennuis ou non.

backlink audit sur semrush

Même si aujourd’hui Google ignore les liens spams, il peut toujours être utile d’avoir un outil de la sorte pour repérer si l’ensemble d’un profil est sain ou non. Egalement, en cas de pénalité algorithmique ou manuelle, il peut être utile d’avoir rapidement une “moulinette” permettant de trier le gros du profil. C’est un outil à utiliser avec précaution, surtout si vous faites supprimer ou désavouer les liens, mais qui peut être utile.

Linkbuilding tool

L’outil “Link building” présent dans le mode projet de SEMrush est un outil qui va vous permettre d’obtenir une sélection d’opportunités de liens à créer. En indiquant votre domaine et quelques autres informations, vous pourrez avoir une liste de spots à éventuellement considérer.

Ce qui est bien avec cet outil c’est que vous pouvez avoir une vue sur des sites utiles qui pourraient vous faire des backlinks, mais malheureusement, il est plus souvent facile de monter une liste de spots que d’obtenir les backlinks en eux mêmes. Beaucoup de sites ont tendance à rejeter nos demandes. A essayer, mais je pense qu’il ne faut pas perdre trop de temps en fonction du site.

Organic traffic insight

En connectant votre Google Analytics et Search Console, Organic Traffic Insight vous donne une vue globale de vos statistiques pour les pages de votre site.

Quand on ne connait pas forcément très bien Google Analytics ou que l’on ne veut pas s’embêter avec plusieurs dizaines d’onglets et d’options de configuration, il peut être utile d’utiliser un outil qui donne les essentiels comme les données de mots clés, d’utilisateurs, de sessions, le taux de rebond, l’atteinte des objectifs, etc. C’est ce que permet cet outil du mode projet.

Content Analyzer

Enfin, dernière boite du mode projet en ce qui concerne le SEO : content analyzer. Cet outil est encore sous utilisé sur SEMrush et pourtant, il peut vous aider à prendre conscience de certaines priorités concernant vos contenus.

En analysant les pages de votre site, content analyzer va vous indiquer simplement si certaines parties de votre site sont à réécrire ou à supprimer, avec un besoin de mettre à jour, besoin d’être révisé, avec un mauvais contenu.

Encore une fois, un outil reste un outil d’aide à la décision et vous devrez passer sur chaque page pour vous forger un vrai avis, mais content analyzer nous aide quand même à être plus efficace dans un travail qui est souvent fastidieux et chronophage.

Insights marketing

Maintenant que nous avons vu le mode projet de SEMrush, nous pouvons passer au menu Insights Marketing. L’ensemble des fonctionnalités présentes dans ce menu pourront vous permettre d’avoir des informations sur le trafic et les statistiques de vous et vos concurrents.

market explorer sur semrush

En spécifiant quelques domaines, vous pouvez vous comparer et essayer de déterminer la marge de manoeuvre et / ou d’évolution dont vous pourriez bénéficier. “Analyse du trafic” vous permet en effet d’avoir des renseignements utiles sur l’audience de vos concurrents, de profiler le parcours du trafic (s’il est direct, organique, référent, social, etc), comment il se répartit géographiquement, etc.

Market explorer quant à lui vous permettra d’avoir un benchmark rapide de la situation en cartographiant les games changers, les leaders, les niches players et les established players. C’est à dire les acteurs qui sont émergents, omniprésents, à faible croissance ou stables.

Topic research

Autre outil disponible sur SEMrush : Topic Research. Cet outil vous permet en formulant un sujet, de trouver des idées de contenus à produire. Vous pouvez y retrouver des suggestions de questions, de titres qui fonctionnent bien, le volume pour ledit sujet, sa difficulté, sa résonance sur les réseaux.

C’est un outil qui peut vraiment vous aider si vous êtes en panne d’inspiration et ce qui est bien, c’est qu’il est disponible sous différentes formes : fiches, tableau, vue d’ensemble et mindmap !

A noter que vous pouvez ajouter dans une liste vos favoris et filtrer les sujets tendances ou non.

SEO content template

Sur le marché, il existe plusieurs outils permettant d’analyser et d’optimiser ses contenus pour une meilleure visibilité SEO. SEO content template est l’un d’eux.

En tapant la requête que vous souhaitez cibler avec votre contenu, SEO Content Template vous donne des indications sur les mots à utiliser dans vos textes et sur les backlinks que vous devriez faire pour donner un peu de sens à votre page (et de la popularité).

seo content template sur semrush

Il vous indique également un score de readability, c’est à dire d’aisance de lecture, et une recommandation sur la longueur du texte à produire.

Cet outil peut être utile lorsque l’on utilise SEMrush et que l’on souhaite avoir accès à un outil d’analyse et d’optimisation simple. Cependant, il n’ira pas au même niveau que d’autres outils plus spécialisés.

SEO Writing Assistant

En complément de “SEO content template”, nous avons à disposition “SEO Writing Assistant”. C’est comme son nom l’indique un assistant qui va vous aider dans la réalisation de vos contenus, en utilisant les données de “SEO content template”.

Bien sûr, cet outil ne propose pas que de contrôler votre texte sur les aspects précédemment cités. Il vous aide également dans l’originalité du contenu, la structure de votre contenu, le ton utilisé et il peut même se greffer à Google docs pour que vous puissiez l’utiliser en live et en collaboration avec vos collègues.

Cependant, même chose à dire que pour le précédent outil, il reste encore aujourd’hui limité et n’est pas pour moi à la hauteur concernant la “sémantique” attendu en SEO.

Marketing Calendar

Autre fonctionnalité dans le cadre du SEO et qui est très utile lorsque l’on base sa stratégie sur le contenu : marketing calendar. Ce calendrier marketing vous permet de vous organiser au quotidien en ce qui concerne la création et la publication de contenus à forte valeur ajoutée.

Vous pouvez créer des campagnes, des activités, définir qui va s’en occuper, quand est-ce que telle personne va s’en occuper, de quelle manière… C’est vraiment un mini outil de gestion de projet axé sur le contenu. Ce qui est bien, c’est que toutes les dates essentielles pour pouvoir faire du content marketing sont indiquées, et l’application est accessible depuis n’importe quel ordinateur.

On peut donc facilement collaborer avec son équipe et savoir comment développer sa stratégie de content marketing.

Rapports personnalisés

Dernière grosse fonctionnalité dont je voulais parler dans ce grand tour de SEMrush, c’est la fonction de génération de rapport personnalisé.

Lorsque l’on veut montrer à un client ou à ses collègues certaines informations et statistiques utiles, on a besoin de réaliser un rapport. SEMrush propose à ce titre de créer un rapport à votre image en utilisant les données fournies par l’application.

rapport sur semrush

C’est pour moi un outil très utile pour celles et ceux qui sont friands des rapports avec de belles images, des données, etc.

Autres fonctionnalités

SEMrush regorge de fonctionnalités et d’options et il est difficile de tout aborder dans cet article. Cependant, il existe un générateur de leads quand on est une agence et qu’on veut mettre à disposition certaines fonctionnalités de SEMrush.

Il existe également “listing management” pour gérer la publication dans des annuaires. “CPC map” qui permet d’avoir une vue d’ensemble du coût par clic à certain endroit du monde. “Analyse des opportunités” qui permet d’avoir une liste des opportunités de mots clés et de backlinks.

Il y a aussi l’excellente extension “SEOquake” que vous pouvez ajouter à votre navigateur et qui vous permet d’analyser dans votre navigateur des sites et des SERPs. Et enfin, SEMrush dispose d’une API et d’un outil de mesure de volatilité des SERP qui s’appelle Sensor ! Ouf !

Support et communauté

En France et dans le monde, SEMrush est sans doute l’un des outils qui a le plus investit dans la relation commerciale et sa communauté. Nous avons des équipes commerciales, marketing et un support au top qui est toujours à disposition des prospects, clients, comme des ambassadeurs.

Au sein du blog SEMrush, il y a tout un tas de spécialistes, mais aussi de nombreux articles proposés par SEMrush pour avancer en marketing digital. Un ensemble de vidéos, de webinars, d’événements lives, podcasts, ebooks sont aussi très régulièrement publiés ou organisés.

Aussi, j’ai eu l’occasion de les rencontrer et de travailler avec eux et ils se donnent vraiment les moyens d’avancer. C’est sans parler du centre d’aide et de l’académie qui se développe au fur et à mesure du temps.

Offres et prix

Au niveau des forfaits et tarifs proposés par SEMrush, cela commence à 99$ USD par mois, ce qui peut en faire une solution onéreuse pour un débutant ou quelqu’un qui n’a pas beaucoup de moyens. Il y a ensuite deux autres offres : une guru à 199$ et une autre “business” à 399$.

Tarifs SEMrush

Après, ce qu’il faut comprendre, c’est que SEMrush est une boîte à outils qui aurait pu coûter franchement plus cher. Vu le nombre important d’outils proposés, pour égaler SEMrush, il faudrait peut-être une dizaine de petits outils plus spécialisés à quelques dizaines d’euros chacun. L’offre à 99$ est donc tout à fait convenable si l’on prend que SEMrush avec éventuellement 1 ou 2 outils payants à côté.

Cependant, personne n’utilise TOUS les outils, donc je pense que c’est au cas par cas qu’il faut peser le pour du contre si vous doutez. Le mieux reste encore de l’essayer sans doute. Pour ma part, il est clair que SEMrush m’aide et me fait gagner du temps (et donc de l’argent) au quotidien.

Avantages

Chez SEMrush, j’apprécie particulièrement :

  • L’analyse de domaine
  • Keyword Magic Tool
  • Site audit
  • Position tracking
  • Social media tracker
  • Brand monitoring
  • Topic Research
  • La polyvalence de l’outil
  • La quantité de données
  • L’équipe et la communauté
  • Leur réactivité pour sortir des nouvelles fonctionnalités

Inconvénients

A contrario, je n’ai pas vraiment aimé :

  • La précision des données de certains outils
  • Les offres trop adaptées à de grosses structures
  • La lenteur de certains affichages
  • Le côté usine à gaz
  • Le manque de spécialisation de certains outils

Conclusion et avis

SEMrush est une véritable boîte à outils du marketeur qui contient de formidables fonctionnalités qui ne cessent d’évoluer au fil du temps. Bien qu’il y ait quelques fonctionnalités qui ne me plaisent pas et un manque de précision sur certains outils, SEMrush est sans aucun doute l’un des meilleurs outils qui existe sur le marché.

Les fonctionnalités sont utiles, elles sont simples à utiliser et actionnables, les exports et rapports sont possibles, il n’y a pas beaucoup de bugs. Bref, c’est globalement un très bon outil.

Je pense que chacun y trouvera son compte à condition de suivre au moins un tutoriel d’apprentissage dans le cas d’un néophyte. Il existe effectivement sur ce genre d’outil un effet “usine à gaz” qui peut en rebuter plus d’un, mais quand on commence à y toucher et qu’on comprend qu’il y a simplement un menu, une vue d’ensemble et des onglets détaillés, ça fonctionne tout seul !

SEMrush est donc l’un des outils à avoir dans ses favoris pour pouvoir analyser, étudier et faire du marketing ! Sans aucune hésitation !

Pour l’essayer, c’est par ici :