[Vidéo] Faire une Veille SEO de qualité

Prendre du temps pour faire une veille est très important pour un référenceur, mais aussi pour ceux qui travaillent dans le milieu du web ou autre. En effet, consulter les actualités, les sorties de nouveaux produits, etc… permet d’être à jour et de fournir des prestations de qualité se positionnant dans l’air du temps. De plus, cela permet d’approfondir nos connaissances et de faire des rencontres parfois très enrichissantes.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose une toute première vidéo afin de vous présenter les solutions que j’utilise chaque jour et parfois plus ponctuellement. J’espère par ailleurs que certaines d’entre-elles moins “standard” vous feront découvrir de nouveaux moyens pour dénicher des informations exclusives et/ou rares (ou à part).

Les points abordés dans cette vidéo sont plutôt généralistes et je pense que la plupart d’en-vous les connaîtrons, mais j’ai essayé de diversifier et d’aller vers des horizons différents pour commencer ma nouvelle aventure vidéo. En effet, je parlerais de différentes solutions logicielles, d’applications en ligne ou encore de réseaux sociaux, mais aussi des ressources offline comme les livres, les magazines ou encore les conférences.

Voici dans tous es cas la liste complète des points abordés dans cette vidéo accompagnée de leurs liens :

Voilà, je pense qu’il y a quand même de quoi faire. Dans un prochain article (cette semaine surement), je vous partagerai l’ensemble de mes sources SEO et autres sous forme de listing. Je sais qu’il en existe beaucoup sur le net, mais je pense que ça pourrait être bien une petite liste 2014 avec cette vidéo en accompagnement. Patience donc.

Aussi, une petite chose pour terminer. Comme vous allez pouvoir le constater, malgré mes efforts pour m’entraîner, j’ai quelques fois bafouillé sur certaines choses. Ainsi, il est bon de noter qu’on ne trouve pas d’articles pour “Augmenter son temps de chargement” dans les magazines, c’est plutôt “améliorer son temps de chargement”, et on ne dit pas non plus “on se retrouve à une prochaine fois”, mais plutôt “à une prochaine fois” tout court. Par ailleurs, j’augmenterai le son que YouTube m’a complètement atténué lors d’une prochaine vidéo ;)

Enfin, trêve de plaisanterie, c’est terminé pour aujourd’hui, j’espère que cette nouvelle façon de m’exprimer vous aura plu et que je n’ai pas trop dit de bêtises. N’hésitez pas à me faire vos retours, à proposer des sujets et à commenter la vidéo, ici ou sur YouTube !

Commentaires

      Christophe Chaudey

      says:

      J’approuve totalement les conseils portés ici. Pour ma part, je réalise ma veille SEO essentiellement via Google Plus et un peu via Twitter. Je ne passe pas de temps sur les autres outils car j’ai bien pris le temps de paramétrer mes notifications comme je le souhaite. De fait, cela suffit largement.

      Je pars du principe qu’un SEO qui ignore G+ n’est pas un bon SEO, et que si l’info n’est pas sur G+ c’est qu’elle n’est pas intéressante. C’est ma vision personnelle de la chose en tout cas :)

        Thomas Cubel

        says:

        Bonjour Christophe,

        Tout d’abord, merci pour votre commentaire ! Je suis d’accord avec vous, si on paramètre bien nos outils, on peut très bien faire notre veille avec ce que l’on préfère. On a chacun nos préférences de toute manière. Je connais des personnes qui font de la veille simplement avec Google Search, et d’autres qui s’embêtent avec cinquante mille solutions. Le tout est d’être au courant des “grandes lignes” et de pouvoir avoir en plus, du moins pour ma part, une veille enrichissante avec des articles plus profonds par exemple (ce n’est jamais drôle de voir tout le temps les mêmes choses passer).

        En ce qui concerne Google+, c’est difficile de répondre. Je suis d’accord pour le fait que ce réseau social est important. Maintenant, de là à dire qu’un SEO qui ne l’utilise pas ou l’ignore est un mauvais SEO ça se discute, à moins que la personne ne sache vraiment pas ce qu’est Google+, et là je suis entièrement d’accord avec vous, ce ne serait pas une personne ancrée dans l’air du temps du coup.

      Commentaires fermés.