Wincher – Avis et Test

Vous recherchez un outil de suivi du positionnement et de reporting SEO ? Je vous propose de découvrir dans cet article l’outil Wincher, qui est un outil spécialisé sur l’axe “suivi” en référencement naturel ! Il va vous permettre de tracker vos performances facilement et à moindre coût.

Voyons ensemble ce qu’est cet outil, sa prise en main, ses fonctionnalités et plus encore !

Wincher en vidéo

Présentation de l’outil

Wincher est un outil SEO fondé en 2013 à Stockholm en Suède. Il s’agit d’un outil de suivi des positionnements doté de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour suivre vos résultats et vous développer en ligne.

Il existe une variété d’outils SEO sur le marché, mais Wincher a préféré se focaliser sur la brique “suivi” du référencement.  En effet, ce n’est pas une énième boîte à outils SEO, mais plutôt un outil simple qui se concentre sur les fonctionnalités de base dont chaque propriétaire de site Web a besoin quotidiennement: suivi du classement, surveillance des concurrents et recherche de mots-clés.

De plus, Wincher propose un modèle de tarification flexible et abordable, donc les débutants comme les spécialistes pourront être intéressés par cet outil dans le cadre du reporting ou suivi des performances SEO.

Prise en main

Dès les premiers clics, la prise en main est très facile. Je remarque énormément de possibilités de filtrage, une UX vraiment aboutie, un design plaisant et travailler avec cet outil est vraiment génial.

Il y a un mode projet qui permet de structurer différentes vues (mobile, desktop, réseaux de sites ou autre, à votre guise) et il y a également un menu pour chaque site web, donc cela permet de rentrer dans chaque boite comme des poupées russes.

Autrement, grâce à son expérience utilisateur au top et à ses rapports faciles à lire, même les débutants (que ce soit du côté client ou pas) peuvent obtenir un aperçu clair des performances. C’est donc parfait pour les personnes qui veulent une trace de leurs performances en un coup d’oeil, mais également une solution intéressante pour les agences de référencement et les freelances qui pourraient utiliser cet outil pour éviter de faire des Powerpoint ou autre fichier lourd et long à faire/présenter.

Wincher fournit également une personnalisation avancée, des autorisations de projet, une API, des rapports en marque blanche et de nombreuses autres fonctionnalités pour gérer un grand nombre de sites Web. Nous allons voir cela maintenant en détail !

Fonctionnalités

Faisons un focus sur les fonctionnalités. Je vous propose de parler de la gestion des projets, du tracking de mots clés, des groupes, des pages, des concurrents et plus encore.

Gestion de projets (sites web et projets)

Je commence avec la partie gestion de projets qui va vous permettre de gérer l’ensemble de vos clients et sites dédiés.

Une fois vos sites Web ajoutés à votre compte Wincher, vous commencerez à recevoir des mises à jour quotidiennes des classements en fonction des mots clés que vous aurez décidé pour chaque site.

dashboard wincher

L’outil vous fournit toutes les données de classement dont vous avez besoin de prime abord. Vous avez accès à de nombreux tableaux et graphiques utiles qui montrent les données historiques des changements de position, du trafic, etc. La vue d’ensemble des sites et projets est très intéressante quand on veut une vision globale de tous nos projets. Quand les serps bougent par exemple, c’est très utile pour voir quels sites sont impactés ou pas.

Cela pourra donc vous aider à gérer vos domaines, les moteurs de recherche, la version (desktop, mobile, etc) et même à partager l’accès à un projet spécifique avec vos collègues / clients.

Rank tracking (par mot-clé, par page et par groupe)

Le menu tracking de positionnement quant à lui vous permet de surveiller vos positions de différentes manières. Tout d’abord, vous pouvez voir la position actuelle de vos sites Web pour un mot-clé spécifique dans le tableau de bord principal. Il est assez facile de trouver toutes les données dont vous avez besoin grâce aux filtres. Par exemple, vous pouvez trouver des mots-clés avec un volume spécifique, les mots-clés où votre site Web est le premier ou afficher les résultats en page 2 de la SERP pour donner un coup de boost à ces pages.

Egalement, vous pouvez regrouper les mots-clés et voir les performances selon un groupe spécifique que vous pouvez définir. Il est très utile de surveiller les évolutions pour les requêtes de marque par exemple.

mots clés wincher

Enfin, si vous souhaitez voir les performances globales d’URL spécifiques de votre site Web, il y a un menu dédié à ce sujet et nous pouvons voir directement les mots-clés pour chaque page Web, le meilleur mot-clé qui apporte le plus de trafic, les positions moyennes d’une URL particulière dans les résultats de recherche, etc.

tracking pages wincher

Keyword research

Wincher n’est pas seulement un outil de suivi du positionnement. Il fournit également de nombreuses autres fonctionnalités essentielles. Par exemple, il dispose d’un outil de recherche de mots-clés qui peut aider à la recherche des mots-clés pertinents pour un site Web. J’aime bien le fait qu’il soit entièrement intégré à un outil de suivi des classements, ça évite de passer d’un outil à un autre.

Notamment, l’outil de recherche de mots-clés comprend 3 options :

  • Suggestions : qui vous permet de trouver un mot-clé pour lequel votre site Web se positionne dans les résultats de recherche selon une base de données.
  • Related keywords : ici, vous pouvez taper le mot-clé et trouver des suggestions pertinentes, que vous pouvez utiliser pour optimiser votre site Web et obtenir du trafic supplémentaire.
  • Search Console : qui vous permet de pluguer votre compte Google Search Console et importer des mots-clés à partir de là.

suggestion mots clés wincher

Vous pouvez également masquer les mots clés qui ne sont pas pertinents pour votre projet, si nécessaire. Il y a aussi le mode manuel, mais vous connaissez ;)

Competitors

Ensuite, avec Competitors, Wincher vous permet non seulement de mesurer vos performances, mais aussi de suivre les positions de vos concurrents par rapport à vous. Vous pourrez comparer facilement vos résultats. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 concurrents par site Web et obtenir un aperçu clair de leurs performances pour X ou Y mots clés.

concurrents wincher

Un tableau vous dit si vous avez l’avantage ou non et vous pouvez aussi tracer des graphiques dans le temps si vous choisissez correctement vos concurrents. Cela permettra de voir le niveau de visibilité par rapport aux autres de votre thématique.

Reports et annotations

Avant dernières fonctionnalités, le système de reporting et d’annotations. Vous allez pouvoir activer ou non certains blocs afin de générer un rapport sous le format PDF que vous pourrez envoyer à vos clients par exemple, ou conserver pour trace.

rapport wincher

Le système propose la marque blanche et quelques personnalisations pour pouvoir obtenir un rapport clair. C’est pour moi le juste milieu entre s’embêter avec Datastudio, Powerpoint et ne pas faire de rapport du tout. C’est pas mal même si ça ne peut pas convenir à tout le monde.

On page SEO checker & Plugin WordPress

Dernières fonctionnalités ou plutôt outils disponibles dans Wincher, c’est le On-page SEO checker qui vous permet en entrant une URL, de savoir quels sont les améliorations possibles sur la page. Ce petit outil peut être utilisé gratuitement sur le site de Wincher et est également intégré directement dans l’application de tracking de positionnement. Vous pouvez donc voir si c’est la page qui possède un problème qui pourrait faire chuter votre positionnement.

on page seo checker wincher

A côté de ça, vous avez le plugin WordPress qui va vous permettre de récolter les résultats de votre dashboard Wincher directement dans votre administration WordPress. Ca évite de devoir aller sur l’app à chaque fois, plutôt utile.

Support et communauté

Du côté communauté, Wincher possède un blog et une activité modérée sur le web. On trouve quelques ressources et quelques idées intéressantes pour développer son SEO et utiliser au mieux l’outil. Ce n’est cependant pas leur fort et il serait intéressant d’avoir plus de vidéos, des formations, des webinaires, des guides et ressources.

A contrario, du côté du support, ils sont extrêmement à l’écoute et réactif. J’ai eu l’occasion d’échanger plusieurs fois avec eux et ils maîtrisent bien leur sujet et sont ouverts à toute proposition d’améliorations, etc.

Offres et prix

Pour terminer ce grand tour, parlons des offres et prix. C’est globalement un outil très abordable qui commence à 24€/mois pour 500 mots clés trackés et 10 sites web et cela peut aller jusqu’à 449€/mois si vous prenez 10 000 keywords trackés et toutes les options en paiement mensuel. A noter que vous gagnez 2 mois en payant annuellement.

tarifs wincher

Avantages

Chez Wincher, j’apprécie particulièrement :

  • L’interface et l’expérience utilisateur
  • Les fonctionnalités fiables de tracking
  • La gestion des projets
  • Les filtrages complets
  • Le côté spécialisé de l’outil
  • Le support
  • Les tarifs

Inconvénients

A contrario, je n’ai pas vraiment aimé :

  • La suggestion de mots-clés automatisée (mais Search Console et related keyword c’est pas mal)
  • Le rapport qui n’est pas suffisamment personnalisable
  • Le manque de ressources et de contenus sur le site
  • Le côté “déjà vu” du on page SEO checker

Conclusion et avis

Que ce soit pour les débutants ou pour les personnes plus avancées dans le sujet du SEO, Wincher pourra vraiment vous être utile pour le tracking de positionnement et le reporting. C’est un outil fiable, avec une ergonomie et une UX au top du top.

Cette nouvelle version de l’outil est une vraie réussite, et même si j’attends plus du créateur de rapport que je souhaiterai plus personnalisable, la majorité des fonctionnalités sont vraiment utiles. C’est l’essentiel pour pouvoir faire le job sur son site dès lors que la technique et la popularité sont OK.

Pour tester l’outil, c’est par ici : https://www.wincher.com/