Sortie de livre et Interview de Miss SEO Girl et Mathieu Chartier

Lorsque l’on commence à avoir de solides connaissances en SEO, nous avons souvent envie de passer à l’étape supérieure en nous lançant dans de nouveaux projets toujours plus ambitieux les uns que les autres. En effet, nous avons toujours besoin de repousser les limites en nous embarquant par exemple dans la consultation de brevet, dans l’apprentissage de la sémantique, ou encore dans l’écriture d’un livre.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose de découvrir, en avant-première, une interview de notre chère Miss SEO Girl (Alexandra Martin) et de son coauteur et ami Mathieu Chartier, afin de nous présenter leur nouveau livre consacré au SEO qui paraîtra en cette fin d’année aux éditions Eyrolles : Techniques de référencement web : Audit et Suivi SEO.

J’ai décidé de les inviter car je suis le projet de près depuis ses balbutiements en 2013. De plus, je dois vous avouer que c’est un livre très spécial du fait que cela traite en grosse partie de techniques de programmation, d’audit SEO, de suivi, etc. Peu de livre aujourd’hui traitent de ce sujet et quasiment aucun ne le traite en profondeur. Voilà pourquoi je pense qu’il est bon d’en savoir plus avant sa sortie !

Bref, assez parlé, voici pour vous, mesdames, messieurs, l’interview de deux amis passionnés du SEO. Bonne lecture !

Interview d’Alexandra Martin et Mathieu Chartier

Bonjour Alexandra, bonjour Mathieu. Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Vous venez aujourd’hui nous parler de la sortie de votre livre « Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO ». Pour commencer cette interview, pourriez-vous vous présenter à la communauté ?

Bonjour Thomas, et merci beaucoup pour ton invitation.

Alexandra Martin, référenceuse depuis 2008. Actuellement chargée de référencement naturel dans une agence de tactique digitale sur Nantes, j’accompagne nos clients dans la mise en place d’une stratégie de visibilité naturelle sur les moteurs de recherche. A titre personnel, j’ai ouvert en 2012 mon blog Miss Seo Girl dédié au référencement mais également aux univers annexes : la rédaction web, les réseaux sociaux, l’e-commerce..

Mathieu Chartier, référenceur depuis 2008 également. Formateur quasiment à temps plein à mon propre compte et passionné par le web, je travaille dans le Poitou-Charentes (à Poitiers) depuis la fin de mes études. J’ai déjà rédigé deux ouvrages aux éditions First, l’un sur le référencement web et l’autre sur les réseaux sociaux. Je tiens également un blog professionnel (blog.internet-formation.fr) depuis plusieures années, même si je suis vraiment dedans depuis seulement deux ans et demi…

Portrait alexandra martin et mathieu chartier

Nos deux amis, Alexandra et Mathieu

Très bien ! Parlons de votre projet. Votre livre sort le 5 décembre prochain et s’annonce comme un livre technique, voire même, je cite : « un manuel de programmation pour référenceur ». De quoi parle-t-il plus précisément ? Comment est-il structuré ?

Notre objectif était triple : à la fois rappeler les principaux critères de référencement (pour ne pas dérouter les plus débutants ou les webmasters qui ne connaîtraient pas forcément ce milieu tout en voulant un livre technique) mais aussi insister sur certains facteurs de manière plus approfondie ou encore consacrer une grande partie de notre propos au suivi SEO et à l’audit de site (intéressant pour les personnes qui souhaiteraient passer la certification CESEO par exemple).

Le livre se déroule sur 5 chapitres reprenant les thématiques générales : indexation, positionnement, facteurs bloquants, suivi puis audit. Il faut bien avouer que le livre est plus technique, sans pour autant dérouter car le but n’était pas de faire du code pour faire du code. Il y a beaucoup de programmes en PHP, quelques-uns en Javascript/jQuery et VBS (pour Microsoft), mais leur rôle est avant tout de montrer que la technique peut aider au référencement, au suivi, et surtout à mieux comprendre ce qui se cache derrière les « machines »…

Il semble différent de la plupart des livres sur le SEO. À quel type de personne cet ouvrage est-il destiné ? Quel ton avez-vous utilisé pour le rédiger ?

Le livre est plutôt destiné à des référenceurs qui voudraient obtenir plus de précisions sur certains sujets du métier, qui souhaiteraient avoir des codes (ou des bases de programmes) pour développer leurs propres outils (la majorité des codes apportent de très grosses bases de développement…) ou qui voudraient se professionnaliser sur certains aspects (notamment audit et suivi SEO). Nous avons également tenter de convenir aux webmasters qui souhaiteraient mieux comprendre la SEO, mais en parlant dans « leur langue » (donc du code ! :D).

Nous ne disons pas que le livre n’est pas destiné aux débutants car une grande majorité des informations peuvent les intéresser et être compréhensibles mais il faut avouer que les codes peuvent en rebuter certains, même si nous avons fait en sorte de faire de ces programmes des « plus » plutôt que des contraintes…

Pour moi, il est important d’avoir un côté technique, donc les débutants doivent aussi s’y mettre, ce n’est pas plus mal donc pour apprendre le SEO. Bref, comment l’idée vous est-elle venue à l’esprit ? Vous avez remarqué un besoin général ou est-ce simplement un projet entre vous ?

Alexandra m’a demandé si je souhaitais écrire. Etant donné que j’adore rédiger et que j’ai une profonde passion pour le référencement, les deux éléments étaient liés. Ajoutez à cela une amitié réelle avec ma coauteure et forcément, je ne pouvais pas dire « non » (même si j’étais débordé… :D).

Quand Olivier Andrieu et Isabelle Canivet nous ont soutenus dans notre projet, cela m’a donné une force supplémentaire, comme si je n’avais pas envie de les décevoir et d’écrire n’importe quoi.

Je ne sais pas si le livre est bon (vous serez nos juges) mais il devrait répondre à quelques besoins rarement traités, que ce soit d’ordre théorique ou technique… Ce livre se différencie de mon premier ouvrage sur le sujet donc le projet était tout-à-fait intéressant et passionnant !

Pourquoi vous êtes-vous associés ensemble ? Est-ce pour votre complémentarité ? Alexandra webmarketing, Mathieu technique?

L’amitié reste le point de départ, et cette dernière est née dès qu’Alexandra m’a interviewé pour son blog au sujet de mon premier livre. Quelques SEO Camp Day et rencontres plus tard, cela nous semblait assez évident de travailler ensemble, notamment car nos deux profils se complètent parfaitement. Je suis un référenceur passionné par le développement et Alexandra transpire de passion pour la SEO et ses aspects « marketing » (suivi, audit…). Normalement, nous sommes tellement complémentaires que les lecteurs ne devraient même plus remarquer que deux auteurs ont rédigé le livre… :D

Nous verrons bien cela, je n’ai pas encore lu la moindre ligne, je vous dirais ce que j’en pense ! Alexandra, ceci est ton premier ouvrage. As-tu rencontré des difficultés au niveau de l’écriture ? N’est-ce pas déstabilisant de faire un livre avec un auteur comme Mathieu qui a déjà publié 2 livres ?

Oui, mon premier livre.. Et entre nous, je ne me suis toujours pas fait à l’idée. C’est une expérience vraiment unique que j’ai envie de recommencer.

Bien évidemment, j’ai rencontré des difficultés : le manque d’inspiration, la peur de répéter ce que j’ai déjà dit dans des articles sur mon blog, la peur de ne pas être à la hauteur des attentes de Mathieu, de l’éditeur ou encore de nos futurs lecteurs … Mais maintenant que le livre est fini, je me dis que cela a été plutôt facile et agréable. Je ne regrette pas cette aventure.

Travailler avec Mathieu c’est très plaisant et enrichissant. Il est pédagogue, calme, patient… tout ce qu’il me fallait pour mener à bien ce projet.

Je suis sur que tu t’en es très bien sorti ! Justement, Mathieu, tu as déjà publié un livre sur le référencement web et un autre sur les réseaux sociaux. Tu commences à avoir une bonne plume au bout des doigts. Qu’est-ce que ça fait de faire trois livres en 2 ans ? N’est-ce pas épuisant ?

J’avoue que ce n’est pas de tout repos et à l’origine, je ne devais écrire qu’un quart du livre, ce qui finalement a été revu à la hausse car les parties techniques ont dû être multipliées. J’ai pris l’habitude d’écrire des pavés donc qu’on le veuille ou non, les repères et les réflexes sont là, cela fait gagner un temps fou.

J’ai du mal à m’imaginer qu’en deux ans, j’ai écrit trois livres (coécrit pour ce dernier) pour près de 1400 pages tout compris (sans compter les nombreuses pages « supprimées » que les lecteurs ne voient jamais… :D). Sincèrement, c’est fou, mais c’est tellement grisant qu’à la fin, le plaisir de voir le résultat vaut cet investissement.

En plus, Olivier Andrieu a préfacé notre livre, nous a mis des mots si doux que nos parents devraient être fiers. Cela va peut-être faire « fan boy » mais avoir rien que quelques lignes d’Olivier valent toutes les heures de travail, il a été le premier auteur « web » que j’ai lu, la première personne que j’ai interviewée et le référenceur talentueux que l’on ne présente plus, c’est juste énorme. J’espère juste que dans ma vie, j’arriverais à être aussi humble que lui et à transmettre cette passion comme il a su me la transmettre à son insu…

Nous avons eu vent de plusieurs problèmes avant votre arrivée chez les éditions Eyrolles, cela vous a-t-il découragé ? Il y a-t-il eu des pertes de motivation ?

C’est le moins que l’on puisse dire… En réalité, le problème n’était pas vraiment lié au projet, qui a été accepté par plusieurs éditeurs avant d’être parfois refusé (essentiellement pour des raisons de choix éditoriaux ou financiers). Cela a été très épuisant mais malgré les baisses de moral, nous avons cravaché et les éditions Eyrolles nous ont finalement accordées leur confiance (et nous les en remercions !). C’est un éditeur idéal pour parler de web et de référencement donc cette malchance du début a finalement permis de devenir des auteurs chanceux. La roue tourne toujours… :D

Je dois tirer un grand coup de chapeau à Alexandra qui a géré de main de maître les contacts avec les éditeurs. Je lui avais laissé ce travail car c’était le meilleur moyen qu’elle découvre le monde parfois cruel de l’édition (il ne suffit pas d’être talentueux pour rédiger un livre, il faut rentrer dans des codes éditoriaux, respecter des règles, etc.). Finalement, ce n’est qu’à la moitié du projet que j’ai entretenu des contacts courants avec Eyrolles (même si j’avais eu quelques échanges avec ENI notamment).

J’ai cru effectivement comprendre que c’est surtout l’éditeur qui est difficile à trouver… Enfin, tout cela est derrière vous maintenant ! Du coup, le livre sort maintenant dans moins de trois semaines. Vous appréhendez cette sortie ? Avez-vous peur des critiques ?

Alexandra est tout apeurée mais mon rôle est de la rassurer. J’ai déjà tendu les joues avec mes deux premiers livres donc j’ai appris à encaisser certaines critiques (souvent justifiées ou justifiables). Nous savons qu’il y aura des déçus, mais il y aura aussi des heureux. Notre objectif est juste de décevoir le moins de personnes possibles mais quoi qu’il en soit, il est important de préciser que chaque mot, chaque idée ou chaque code a été rédigé avec envie et passion. L’erreur est humaine, nous ne sommes pas parfaits et nous avons forcément fait des « erreurs » ou des codes qui ne correspondront pas aux besoins de tous (…), mais nous avons le défaut de ne pas être dans le cerveau de tout le monde ! :D

Un dernier mot pour conclure ? Une petite exclusivité pour les lecteurs du blog peut-être ? :)

Oui, le livre est déjà en prévente, vous pouvez d’ores et déjà l‘acheter sur Amazon. Merci Thomas pour ton accueil.

Alexandra et son teasing, quelle commerciale cette Miss SEO Girl ! :D

Attend on va faire mieux Mathieu puis après je te laisserai finir (désolé pour le rose) :

Commander le livre

Donc tu disais Mathieu ? :D

Je ne sais pas si j’ai une exclu à sortir mais je peux déjà dire aux lecteurs que si des codes leur posent problème, je serai là pour répondre à l’occasion voire pour donner des idées d’usages ou d’améliorations (j’ai déjà boosté certains codes mais le livre était déjà fini… :S).

Merci Thomas pour ta gentillesse et ton invitation

Conclusion

Ce projet de livre et ces réponses me donnent vraiment envie de lire cet ouvrage. Il semble différent et m’attire de ce fait. J’espère qu’il plaira et que le succès se fera entendre sans trop de critiques négatives. En attendant, je souhaite remercier nos deux auteurs pour avoir répondu à mes questions. Ce fut passionnant et je constate que Miss SEO Girl ne perd toujours pas le Nord ;)

Enfin, merci à vous d’avoir lu ce nouvel article, n’hésitez pas à aller pré-commander leur bouquin, je suis sur qu’il est génial ! J’ai confiance en eux ! A bientôt les SEO !

Commentaires (8)

  • Véro

    Bonjour
    Super interview et livre qui s’annonce des plus passionnants. Ce serait possible d’avoir un sommaire détaillé ? Merci beaucoup et bravo à tous les deux en tout cas :)
    Bonne journée

    Véro

    20 novembre 2014 at 9 h 55 min
  • Xavier

    Débutant en SEO désireux d’en apprendre plus, plus, plus et encore plus, j’ai déjà pré-commandé ce livre vu les noms des auteurs. Je suis le blog de Miss SEO depuis un moment déjà et le livre sur les réseaux sociaux de Mathieu commandé dans les cadeaux de noël.

    J’ai hâte de découvrir son contenu!

    A quand un livre complet sur le SEO pour l’e-commerce particulièrement? Miss SEO, envie de dédier quelques billets à ce domaine? :p

    20 novembre 2014 at 10 h 10 min
  • Thomas Cubel

    Bonjour à tous, merci pour vos commentaires !

    @Véro : Effectivement, le livre me plait bien moi aussi et je suis sur qu’il sera cool ! Pour le sommaire détaillé, je vais demander à Alexandra, mais je pense pas que ce sera possible, va falloir être patient !

    @Xavier : Tu as raison de toujours en vouloir plus, en SEO c’est très important. Si tu te nourris de livres, de conférences, de vidéos, d’articles et surtout, si tu discutes avec des SEO et que tu t’entraines, tout ira bien. Pour le SEO sur les sites e-commerce, tu as quelques livres en anglais que tu pourras probablement trouver sur Amazon. Après, il ne faut pas que tu t’attendes à ce que ça change radicalement, ça reste un site avec des pages. Il y a juste quelques subtilités à prendre en compte, mais qui restent du bon sens. Si tu veux discuter SEO sur Skype ou autre, ma porte et ouverte, n’hésite pas à me contacter ;)

    20 novembre 2014 at 13 h 11 min
  • Agence Evenementielle Monica Médias

    Rhaaaa! enfin l’histoire impossible d’Alexandra Chartier et Mathieu Martin. La fusion inespérée entre la seo qui se fait plus savante que le dev et l’informaticien qui écrit mieux que la rédac en chef!
    L’avenir du référencement c’est Alex et le référencement à l’avenir c’est Mathieu…

    Heu… Thomas, ce bouquin semble différent, enfin think different. Peut-être parce qu’il offre une vison globale du SEO ?
    Ca doit être ça. Si vous avez un doute, envoyez le à “Olivier Andrieu, CEO SEO, Poste restante “.

    20 novembre 2014 at 22 h 29 min
  • Thomas Cubel

    @Monica Médias : Je ne pense pas qu’on puisse être aussi catégorique sur la fusion entre Alexandra et Mathieu. Ils sont amis et ont voulu faire un projet ensemble. Après, de là à dire que l’un prend la place de l’autre… je suis moyennement convaincu ;)
    Pour l’histoire du bouquin qui semble différent, on a souvent les mêmes choses qui reviennent dans la majorité des livres : du contenu pour apprendre le SEO de manière générale. C’est très théorique et on répète très souvent, que ce soit sur la toile ou dans d’autres livres. Ce qui change là, c’est le fait que ce soit un livre dédié à la technique et à des points précis. Il me fait penser au livre américain de Danny Dover SEO secrets, en test sur le blog. Ce sont des choses peu abordées. Merci pour le commentaire.

    21 novembre 2014 at 1 h 08 min
  • Mathieu Chartier

    Merci à tous pour vos compliments et encouragements, en espérant que le livre soit à la hauteur de vos attentes bien entendu (même s’il y aura forcément des déçus). :D

    Thomas, qu’est-ce qui te fait dire que nous n’aurions pas fusionné avec Alexandra ? Peut-être sommes-nous devenus la Conchita Wurtz de la SEO ! :D

    21 novembre 2014 at 13 h 57 min
  • Thomas Cubel

    Il y a eu une fusion/mélange entre vous, mais pas cette fusion où Alexandra comprendrai tout ton Php et toi tout le webmarketing d’Alexandra ;)

    21 novembre 2014 at 16 h 00 min
  • Edouard

    Mon prochain achat chez Eyrolles, après le livre de Daniel Roche et la nouvelle édition de celui d’Olivier Andrieu (en ebook cette fois, ça s’usera sans doute moins vite que ma bonne vieille édition papier).
    Le projet du livre correspond aux besoins dans le domaine du SEO, aller plus loin dans le dur.
    J’ai vraiment hâte de le lire – je ne précommande pas car le le prendra probablement en ebook chez Eyrolles et que j’essaye d’éviter Amazon…

    3 décembre 2014 at 3 h 14 min

Commentaires fermés.