Optimiser son référencement WordPress de Daniel Roch

Travaillant avec WordPress depuis plusieurs années déjà, j’étais obligé en tant que consultant SEO d’acheter le livre de Daniel Roch : Optimiser son référencement WordPress. En effet, après avoir fait la critique du livre SEO Secrets de Danny Dover, il fallait que je choisisse (quand même) un livre français écrit par un membre actif de la communauté SEO.

J’aurais pu choisir le livre d’Olivier Andrieu, de Gilles Grégoire ou encore celui de Mathieu Chartier, mais après avoir parlé d’un livre généraliste, je préférai m’orienter vers un livre un petit peu plus spécialisé. J’ai donc choisi ce livre consacré à l’un des CMS les plus célèbres du moment.

Je ferais donc un tour rapide sur l’auteur, son livre, son contenu, afin que vous puissiez vous faire une idée de la valeur ajoutée contenue dans cet ouvrage. En tout cas, sachez le, c’est un très bon livre !

Daniel Roch – L’Auteur

Consultant en référencement naturel depuis 2008, Daniel Roch est le créateur de SeoMix, l’un des sites français les plus influents sur WordPress et le référencement. Il accompagne depuis de nombreuses années les professionnels dans la mise en place de sites internet sous ce CMS très célèbre.

Ayant assisté à une de ses conférences au SEO Camp Day de Nantes en Octobre 2013, je peux vous dire que Daniel est une personne compétente, pédagogue et particulièrement humble. Celui-ci sait nous expliquer ses méthodes et trouvailles facilement, tout en utilisant un langage simple sans trop de jargon. Il sait donc pour ma part s’adapter à son public.

De plus, par l’intermédiaire de son blog SEO, il partage son savoir avec la communauté grâce à des articles de qualité comportant une vraie valeur ajoutée. La preuve, c’est que je connaissais son site bien avant de “rentrer” dans le monde du SEO. Par ailleurs, il est aussi l’auteur du site Play-mod consacré aux mods et jeux vidéos indépendants.

Le Livre

Comme je vous le disais en introduction, j’utilise WordPress depuis de nombreuses années, bien avant de devenir référenceur. Le fait qu’il soit rapide à mettre en place, qu’on puisse faire beaucoup plus qu’un simple blog à moindre coût, m’a véritablement fait utiliser ce CMS rapidement. J’ai donc entrepris l’achat du livre de Daniel Roch juste après sa conférence SEO en Octobre 2013 qui m’avait vraiment plu.

Première impression

Lors de la réception du livre, ma première impression fut très bonne. Ayant déjà acheté des livres Eyrolles, je savais que je n’allais pas tomber sur un navet. La couverture, la mise en pages, le sommaire m’ont donc paru vraiment bons. En effet, c’était simple, efficace, tout en paraissant complet. Le sommaire en dit d’ailleurs long sur les sujets abordés.

Ceci dit, la partie qui m’a quand même bien atteint aux premiers abords, c’est la préface d’Olivier Andrieu. Je sais que beaucoup de gens ne lisent pas les préfaces et que cela peut paraître bizarre de s’attarder sur celle-ci, mais celle-là m’a vraiment fait “buguer”. Pas dans le sens où c’était nul ou que je comprenais rien, mais dans le sens où elle m’a fait réfléchir sur l’évolution du web.

En effet, monsieur Abondance m’a littéralement hypnotisé par ses mots en faisant une comparaison entre l’avant sans outil ni manuel, et l’après avec ses milliers d’outils, CMS, framework, etc. Je crois en fait que tout cela m’a surtout fait réfléchir sur l’avenir. Etant une personne relativement cérébrale (je réfléchis beaucoup), je me suis projeté dans l’avenir en 2024-2034 : Comment sera constitué le web ? Nos méthodes ? Les moteurs ? Google ? Le référencement ? Une série de questions à laquelle il est difficile de répondre aujourd’hui.

Enfin bref, je sais que c’est particulièrement étrange d’insister sur ce point, mais ça m’a vraiment plu de lire cette préface avant d’entamer le livre en lui-même. D’ailleurs, faisons le tour de celui-ci maintenant !

Préface du livre de Daniel Roch par Olivier Andrieu

Une préface qui fait réfléchir

Sommaire détaillé

Après avoir lu la préface, je me suis donc attelé à regarder la table des matières. Franchement, il n’y a pas grand chose à dire, c’est très complet pour un bouquin parlant de référencement. Le livre fait le tour de WordPress, du référencement en général, de l’optimisation du CMS en lui-même, et fini sur des explications avancées qui raviront les utilisateurs avertis.

Un  beau sommaire que je vous propose de découvrir ci-après et qui est découpé en 5 parties :

  • Chapitre 1 – Rappels sur les bases du référencement naturel
  • Chapitre 2 – Comprendre WordPress
  • Chapitre 3 – Réglage général du CMS
  • Chapitre 4 – Les Plug-ins de référencement
  • Chapitre 5 – Les thèmes WordPress
  • Chapitre 6 – Optimisation du contenu
  • Chapitre 7 – Structure et maillage interne
  • Chapitre 8 – Custom Taxonomies et custom posts types
  • Chapitre 9 – Ajax et WordPress
  • Chapitre 10 – WordPress multilingue
  • Chapitre 11 – WordPress et le E-commerce
  • Chapitre 12 – Le temps de chargement
  • Chapitre 13 – L’intérêt des web analytics
  • Chapitre 14 – Migrer correctement son site internet
  • Chapitre 15 – Auditer son site WordPress

Comme vous pouvez le voir, on constate un fil conducteur durant tout le livre. On règle son CMS, on ajoute des composants, on modifie son blog, puis on finit sur des notions avancées. Honnêtement, si vous suivez le livre en même temps que vous faites votre blog, vous ne serez pas du tout perdu, c’est assez bien conçu et on pourrait même dire que c’est un guide finalement. Voyons maintenant les chapitres en détail.

Chapitre 1 et 2 – Les bases du SEO et comprendre WordPress

Tout d’abord, on commence avec les bases du référencement. On parle de notions de positionnement, de trafic, de contenu, etc. Après, on rentre dans quelques éléments très importants comme la popularité, l’indexation et les freins au référencement. Le premier chapitre est assez basique et on retrouve les principales notions majeures contenues dans la plupart des livres sur le sujet.

Ensuite, dans le second chapitre, on parle de WordPress de manière générale. On vous y apprend les notions d’identifiants, de taxonomie… On vous explique le fonctionnement et les différences qu’il peut y avoir entre certaines fonctionnalités, etc. A noter qu’on parle de certains aspects clés comme les permaliens, la loop, les rétroliens, et plus encore.

Chapitre 3 –  Réglage du CMS

Lorsque l’on commence sur WordPress, il peut nous arriver de faire un certain nombre de bêtises. C’est pour cela que ce chapitre est là, il nous permet de créer une base saine pour pouvoir travailler convenablement. Daniel Roch nous explique donc comment procéder au réglage de WordPress et on retrouve notamment les différents menus présents dans l’administration comme le menu général, les options d’écriture/lecture/discussions, le menu médias, les options des permaliens, etc.

Ce chapitre est conçu dans un ordre bien précis. Il vous permet de parcourir chaque menu et chaque fonctionnalité avant d’ajouter des plugins, thèmes et autre. C’est très intéressant, même en dehors du référencement.

Chapitre  4 – Les Plugins de référencement

Et là, nous arrivons dans un gros chapitre très important : les plugins de référencement. En effet, nous rentrons dans le vif du sujet avec des plugins dédiés aux erreurs, spam et contenus. On parle notamment du très célèbre Akismet, de “Redirection”, de 404 notifier ou encore de Broken link checker.

Après ça, on rentre dans le référencement pur avec la gestion du maillage interne qui permet de contrôler l’indexation, la navigation des moteurs, la popularité, etc. Ainsi, on parle de la pagination au sein des pages, mais aussi des articles relatifs au sein d’un site. De plus, on en profite pour passer sur les plugins de cache afin d’optimiser ses performances.

Ensuite, on s’occupe du très célèbre WordPress SEO, plugin plutôt complet gérant les points majeurs en référencement. On y apprend sa configuration complète, son utilisation, etc.

Comme vous pouvez le constater, on fait donc le tour des plugins relatifs au référencement et nous apprenons à les configurer rapidement, on obtient ainsi une base de travail relativement saine.

A noter que du fait de l’évolution de chaque plugin et de WordPress, les informations sont parfois à adapter, mais ce n’est pas la faute de l’auteur, c’est très difficile de maintenir de telles informations au sein d’un livre.

Présentation de WordPress SEO dans le livre

Présentation de l’extension WordPress SEO

Chapitre 5 – Les thèmes de WordPress

Dans ce chapitre, on continue en faisant le tour sur les thèmes WordPress. L’auteur nous explique la différence entre les thèmes gratuits et payants, puis continue sur le fonctionnement de ceux-ci. Il nous indique comment les tester, les choisir, tout en procédant à l’énumération des templates principaux de WordPress et leurs utilités. A noter que l’on s’attarde sur un autre critère très important en référencement :  le contenu dupliqué. Daniel nous explique comment éviter les doublons et comment faire pour éviter à l’avenir d’avoir du duplicate content dans son propre site.

Chapitre 6 – Optimisation du contenu

Ensuite, pour le chapitre sur l’optimisation de contenu, Daniel Roch a choisi de nous expliquer la rédaction web de manière rapide. Ainsi, il nous explique comment gérer ses titres, ses permaliens, ses catégories… tout en nous expliquant leur utilité. Il répond aussi à la plupart des questions qu’un débutant en référencement pourrait se poser, notamment avec le nombre de mots-clés à inclure, comment les choisir, etc. Tout cela reste des règles assez classiques en référencement, mais nous permet d’être à la hauteur sur un CMS comme WordPress qui reste relativement permissif.

Par ailleurs, l’auteur en profite pour passer sur quelques fonctionnalités de WordPress SEO lors de la rédaction d’un article, histoire d’avoir un titre optimisé, une méta description digne de ce nom, etc. On peut aussi dire qu’il passe sur les contenus non-textuels comme les vidéos, les images.

Chapitre 7 – Structure et maillage interne

En référencement, il faut impérativement une bonne structure et un bon maillage interne. Ainsi, cela permet de mettre en avant certaines pages, d’avoir des articles bien classés dans des thématiques précises, etc. Dans ce chapitre 7, l’auteur nous donne donc des méthodes pour pouvoir structurer son contenu et nous explique comment mettre en place une bonne structure sur WordPress. Il nous fait faire quelques exercices de classement et nous donne donc des astuces pour y parvenir.

Ensuite, il passe sur des éléments essentiels pour un bon référencement comme les fichiers robots.txt et sitemap.xml qui permettent de contrôler l’accès aux moteurs (entre autres) et de fournir un plan de notre site. A la fin de ce chapitre, je trouve que l’on possède déjà pas mal de chose. On peut vraiment faire une bonne base sans avoir de connaissances poussées.

Chapitre 8 – Custom taxonomies et custom posts types

Et là, nous rentrons dans la partie 4 de ce livre : le référencement WordPress avancé. Pour tout vous dire, je trouve qu’à partir de ce chapitre 8, le niveau monte d’un cran. En effet, il faut relativement bien maitriser WordPress et comprendre un minimum la programmation. Il n’y a pas non plus du code partout, mais il y a tout de même des petites choses qui pourrait faire peur aux néophytes.

Daniel introduit donc cette quatrième partie avec les taxonomies et types de posts personnalisés. Il nous explique leurs utilités, comment développer des fonctionnalités afin de mieux les utiliser, etc. Chapitre plutôt court qui renvoi essentiellement vers le codex WordPress, mais comme l’auteur l’a marqué, il n’est pas là pour vous apprendre à devenir développeur.

Extrait du livre sur les transcients

Il existe des notions avancées avec du code fait maison

Chapitre 9, 10 et 11 – L’Ajax, le multilingue et le e-commerce sur WordPress

Je sais que je groupe pas mal de chapitre, mais il n’y a pas grand chose à dire à propos de ceux-là. On commence avec ce qu’est l’Ajax, à quoi il sert et comment l’utiliser dans WordPress. Chapitre qui vous permettra de jouer un peu avec quelques fonctionnalités du CMS, notamment avec l’API. On passe aussi sur le HTML5 et l’historique de navigation.

Ensuite, on parle de la gestion du multilingue. On parle du plugin WPML et notamment de ses avantages et inconvénients. Après ça, on vous propose de le paramétrer pour pouvoir créer un site en plusieurs langues.

Enfin, le chapitre 11 parle de WordPress pour le e-commerce. Là aussi, pas grand chose à dire, on parle essentiellement de WooCommerce, extension crée par Wootheme qui permet de créer un site e-commerce sympathique via une installation WordPress.

Dans ces chapitres, il n’y a donc pas vraiment de détail, c’est surtout l’essentiel qui est mis en avant. Mais il est encore une fois difficile de répondre à chaque projet, problématique, etc.

Chapitre 12 et 13 – Le temps de chargement et les webanalytics

Le chapitre 12 parle de la vitesse d’un site et notamment du temps de chargement sur WordPress. Daniel nous explique comment mesurer la vitesse et comment optimiser son site en conséquence. Il nous explique comment optimiser son code Php, comment gérer les ressources externes comme les images, les CSS, script, etc… et fini avec le fichier wp-config qui permet de configurer WordPress.

C’est un chapitre très intéressant où l’on retrouve des informations pertinentes et efficaces. Il y a d’ailleurs quelque informations dans mon article sur l’optimisation de la vitesse en SEO.

Par ailleurs, dans le chapitre 13, Daniel nous explique l’intérêt des web analytics. Il nous informe sur le nombre de visiteurs, les visites d’un site, son taux de rebond. Après ça, il nous parle plus précisément de l’importance des mots-clés, des pages et du suivi de recherche.

Chapitre 14 et 15 – Migrer correctement son site internet et l’auditer

Le chapitre 14 nous donne une trame pour pouvoir réaliser une migration sans problème avec WordPress. C’est un chapitre relativement court, mais qui reste complet. En effet, celui-ci donne toutes les indications afin de pouvoir changer d’hébergement, de domaine, etc. A noter que c’est tout à fait faisable pour un débutant.

Le dernier chapitre quant à lui passe rapidement sur l’audit de site WordPress. Il est clair que ce n’est pas une méthode complète, mais cela permet de regarder les principaux points avec des outils plus ou moins performants. Mais ce chapitre a vraiment le mérite d’exister, on en parle pas beaucoup dans les bouquins.

Conclusion

Les trois premières parties de ce livre sont très intéressantes et comportent une vraie valeur ajoutée. Cela permettra aux débutants comme au public averti de se familiariser avec le SEO sur WordPress. En ce qui concerne les deux parties suivantes, il est clair qu’elles ne sont pas complète à 100 %, mais celles-ci renvoient vers des ressources de qualité et font leur boulot de manière générale, surtout celle sur l’optimisation de la vitesse. Il faut bien se mettre dans la tête qu’il n’est pas possible de tout dire. Pour ma part, je n’ai pas ressenti de manque.

Je dirais donc que c’est un livre indispensable à avoir dans sa bibliothèque à la vue du nombre impressionnant de sites WordPress accessible sur la toile. Il vous permettra vraiment d’améliorer votre site et d’avoir un environnement sain.

A noter que j’ai vraiment apprécié pouvoir trouver les ressources du livre sur un site officiel. C’était une très bonne idée et ça apporte vraiment un truc en plus.

Voilà, la deuxième critique de livre du blog est maintenant terminée. Merci à Daniel pour avoir écrit ce livre ! N’hésitez pas à aller consulter les différentes critiques sur internet, il y en a vraiment plein. J’espère en tout cas avoir pu vous donner mon point de vue ;)

N’hésitez pas si vous voulez ajouter quelque chose ou si avez des questions à propos de ce livre !