Améliorer son référencement rapidement : une bonne idée ?

Crise de croissance, pourquoi vous devez être un excellent stratège seo

Comment améliorer mon référencement rapidement et gagner plus d’argent ? C’est l’une des questions qu’on me pose le plus chaque année.

Seulement voilà, quand on commence à s’intéresser au référencement et à la croissance en entreprise, on comprend vite que ce n’est pas comme ça que ça marche et que ça devrait marcher.

En discutant avec Yoann Uzan, j’ai voulu écrire cet article où je vais vous démontrer que la plupart des gens tombent dans des crises de croissances importantes et risquées sans s’en apercevoir, y compris nous, les référenceurs.

Je veux toujours plus d’argent !

C’est le bénéfice que quasiment tous les clients veulent quand ils me contactent pour établir une stratégie SEO : plus de trafic, plus de visibilité, plus d’argent.

En tant qu’entrepreneur, je peux dire que c’est effectivement un objectif intéressant à se fixer, mais il faut quand même assurer ses arrières quand on établit des objectifs et qu’on commence à réellement investir du temps et de l’argent dans des actions concrètes pour booster son entreprise.

Avoir du trafic, des ventes, c’est bien, mais ça peut vous amener énormément d’autres problèmes si vous allez trop vite : ruptures, problèmes de ressources humaines (RH) et matérielles, mauvaise image, stress et plus encore.

En une phrase : c’est la crise de croissance.

Vous boostez tellement votre site avec du SEO, de la publicité et d’autres leviers du marketing que vous avez des demandes à n’en plus finir et vous n’arrivez pas à suivre.

C’est quoi le problème ?

Ici, je parle de l’entreprise qui n’arrive pas à suivre et qui n’a pas anticipé la charge. Si vous vous êtes préparé, pas de problème, cet article n’est qu’une piqûre de rappel pour vos projets futurs ou en cours. Mais si vous n’êtes pas conscient du risque, construire votre visibilité d’une manière irréaliste et non réfléchie peut vous apporter des problèmes réels qui peuvent porter atteinte à votre business.

Admettons vous avez 10 commandes par mois grâce à quelques centaines de visiteurs sur votre site par jour. Vous contactez des professionnels et passez en quelques semaines à peine (c’est rien comparé à la durée de vie d’une boite) à 500, 1000, 10 000 commandes par mois. Comment faites-vous pour gérer la charge ?

Personnellement, j’ai déjà eu plusieurs fois ce problème avec des clients qui, après avoir investit dans l’adwords, le SEO, l’emailling… Se sentent acculé par la charge de travail. Problème de machines qui cassent, expédition des commandes pas assez rapide, délais de livraison, etc.

Si le travail et la patience peuvent arranger les choses à terme, les clients, eux, ça ne va pas du tout.

  • “X semaines pour se faire livrer”
  • “SAV pourri”
  • “Qualité du service médiocre”

Je vous raconte même pas les retombées sur votre image de marque, le bouche à oreille, la fidélisation et sur les prochaines commandes de ces clients qui iront chez un concurrent la prochaine fois.

Vous vous devez donc de contrôler votre croissance et d’anticiper les hausses de charge dans votre entreprise pour ne pas dégrader la qualité de service.

De plus, la personne qui s’occupe du SEO, du SEA ou de tout autre levier marketing se doit de vous éduquer et de vous faire une stratégie adaptée. Ca ne sert à rien d’avoir une courbe exponentielle dans vos statistiques si c’est pour se tirer une balle dans le pied un mois plus tard à ne rien pouvoir gérer ! Prenez le temps !

Comment faire pour déterminer la limite à ne pas dépasser ?

Deux mots intéressants résument assez bien comment anticiper ce genre de problème de croissance : objectif et stratégie.

Fixer des objectifs réalistes en adéquation avec la capacité de production de vos équipes, machines… Faire le point sur la livraison des matières premières, des produits, sur les ressources internes et externes et plus encore… est extrêmement intéressant pour pouvoir sortir des premiers chiffres.

Établir une stratégie, qui permettra à l’entreprise d’être autonome et de préparer petit à petit son “calendrier de croissance” aidera à mieux gérer la charge.

Libre à vous d’anticiper les moments d’achat de machine, le recrutement de nouveaux éléments dans votre entreprise, l’utilisation de CRM ou autre. Le tout est de savoir gérer le flux et de comprendre que quand vous faites appel à du SEO par exemple, sortir l’arme ultime peut avoir des conséquences.

Conclusion

Vous devez évoluer/avancer, mais l’exponentiel n’est pas un passage obligé quand vous faites du marketing et plus précisément du SEO, car il peut apporter des ennuis sérieux.

J’admets qu’un professionnel du marketing a quelques obligations d’obtenir du résultat vis-à-vis de ses clients pour montrer le ROI et pour le bien être de son entreprise, de son image, etc… Mais éduquer ses clients à la crise de croissance est encore mieux pour éviter d’autres problèmes logistiques, RH, etc.

Par exemple, sortir un cocon sémantique de plusieurs centaines de pages peut procurer d’excellents résultats sous quelques semaines, mais le sortir sur plusieurs semaines, mois, années, c’est tout à fait possible et la progression sera plus douce pour gérer la croissance. De plus, ça sera d’autant plus naturel et vous pourrez avoir un calendrier éditorial sympa ;)

En bref, si vous êtes consultant SEO, réfléchissez à l’impact de vos actions sur l’entreprise de vos clients. Si vous êtes propriétaire d’un site et entrepreneur, parlez de tout ça avec vos pros du marketing et interrogez-vous sur la possibilité d’avoir des problèmes de croissance (ça dépend de votre boite).