Le SEO suffit-il à nourrir une stratégie de marketing digitale ?

Stratégie marketing

Un site internet en pole position dans les moteurs de recherche garantit la visibilité d’une entreprise et optimise son acquisition de prospects. Cependant une question subsiste : comment  intégrer cette place si convoitée à l’heure actuelle ? Je vous entends déjà dire : avec une stratégie de marketing digital.

C’est vrai, mais que mettez-vous dans le terme « marketing digital » ? Est-ce simplement une stratégie SEO et/ou SEA ? Si tel est le cas, pensez-vous que ces méthodes peuvent être l’unique fondement de votre stratégie digitale ?

Pour répondre à ces questions, j’accueille Kévin Brun de l’agence Markentive, spécialisée dans la mise en place de stratégies de marketing digital pour les entreprises.

Le SEO, une approche essentielle au marketing digital

Vous le savez très certainement : le référencement naturel reste la méthode la plus sûre pour remonter régulièrement dans les résultats des moteurs de recherche et se positionner de manière durable sur les premières pages. Le problème, c’est que ce levier est efficace sur le long terme, et à condition de respecter toutes les bonnes pratiques en vigueur.

Donc, à moins d’être positionné sur une niche, vous devrez faire preuve de patience et publier beaucoup de contenus pour arriver en première page de Google. L’avantage, c’est qu’une fois parvenu en haut du classement, les concurrents auront quelques difficultés à vous déloger, surtout si vous continuez à jouer le jeu du marketing digital.

Justement : quel est ce « jeu » ?

Le contenu, atout phare du marketing digital

Une stratégie digitale s’appuie forcément sur le SEO pour être performante. Cependant, l’approche SEO ne peut s’appliquer à un site qui reste statique. Ce n’est plus possible désormais ! Ainsi, si vous choisissez d’avoir simplement un site corporate, jamais actualisé, vous aurez beau choisir les meilleurs mots-clés, jamais vous ne remonterez dans les résultats (ou très peu).

Avec l’arrivée du machine learning et des algorithmes “qualité”, les premières places sont maintenant réservées aux sites internet qui intègrent (entre autre) une dimension Content Marketing à leur stratégie digitale. C’est-à-dire aux entreprises capables de produire régulièrement du contenu de qualité, utile à leurs prospects.

Le fait de publier continuellement de nouvelles « pages », optimisées avec des mots-clés pertinents, vous permet de multiplier les portes d’entrée vers votre site internet, puisque vous travaillez l’ensemble du lexique utilisé par les internautes pour faire une recherche sur Google.

Par ailleurs, ce contenu doit venir nourrir un autre levier du marketing digital : la communication sur les réseaux sociaux. En diffusant vos articles auprès d’une communauté qualifiée, vous multipliez les visites sur votre site internet. Ce qui est positif pour votre SEO.

Google tient compte du nombre de visiteurs sur vos pages, des comportements, mais aussi des sources de trafic. Plus elles sont diversifiées, plus vous aurez de chance de remonter dans les SERPs.

adwords

Le SEA, pour assurer une rentabilité immédiate

Bien souvent, lorsque vous mettez en œuvre une stratégie de marketing digital, vous vous attendez à des retours immédiats. Pour cause : vous passez du temps sur la recherche des mots-clés, la mise en place des bonnes pratiques SEO, l’élaboration du Content Marketing et la création de tableaux de bord de suivi. Souvent, vous dépensez aussi une grande partie du budget réservé jusqu’ici au marketing traditionnel.

Vous dire que vous devez attendre plusieurs mois pour voir les premiers résultats risque de vous frustrer ! Il faut donc comprendre que le SEO doit se travailler régulièrement, en parallèle d’autres méthodes de référencement et de communication digitale.

Pour une rentabilité immédiate, notre agence recommande à une entreprise d’adopter aussi une approche SEA. Grâce à sa recherche de mots-clés, elle peut utiliser Google Adwords et payer son positionnement sur des requêtes phares de son secteur.

Une autre méthode payante consiste aussi à utiliser les Social Ads. Sponsoriser les publications qui comprennent un lien vers votre blog ou créer des campagnes Social Ads destinées à attirer du trafic vers votre site participe aussi à la rentabilité immédiate. Surtout que ces plateformes vous permettent de précisément cibler l’audience, ce qui vous assure l’acquisition d’un trafic qualifié.

Un ROI de plus en plus optimisé

Tous les éléments mis en place pour favoriser le référencement naturel, comme la création de contenus et le community management, vont vous faire progressivement monter dans les résultats des moteurs de recherche. Vous obtiendrez de plus en plus de trafic qualifié et donc de conversions de leads sur votre site internet.

Au début, vous devrez passer par des méthodes payantes pour parer au besoin urgent de rentabilité. Votre ROI sera donc plus faible (mais existant et tout de même intéressant !) à cause des dépenses publicitaires.

Cependant, plus vous allez monter naturellement dans les SERPs, plus vous pourrez diminuer ce budget. Mécaniquement, votre ROI va augmenter et vos bénéfices aussi.

Le SEO demeure un des meilleurs leviers du marketing digital, à condition d’en comprendre les  champs d’action. Aujourd’hui, il ne se limite plus à l’intégration de mots-clés sur un site. Il se travaille de manière profonde dans des contenus à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, il s’alimente grâce à un écosystème digital qui comprend le SEA, le Content Marketing et le Social Media Marketing. C’est en étant pleinement intégré dans ce cercle vertueux qu’il pourra nourrir votre stratégie de marketing digital et vous permettre d’optimiser votre ROI.