Asking Franklin – Avis et Test

Vous cherchez des idées de contenus à créer et aimeriez un outil rapide, en français et moins cher que la plupart des solutions du marché ? Je vous propose de découvrir Asking Franklin, une alternative à Answer The Public et fabriquée en France !

Dans cet article, je fais avec vous un tour rapide des fonctionnalités proposées, je vous explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas dans cet outil, et vous donne quelques informations essentielles sur celui-ci

Asking Franklin en vidéo

Présentation de l’outil

Asking Franklin est un outil qui se base essentiellement sur les suggests de Google afin de pouvoir générer des phrases complètes que les gens demandent sur Google. Plus précisément : des questions, des comparaisons, des prépositions et des mots relatifs.

Cet outil va donc pouvoir vous permettre de taper un sujet particulier et de récupérer un ensemble d’idées de contenus à réaliser sur un blog, pour un cocon sémantique ou quoi que ce soit d’autre.

L’outil est conçu par une société française basée à Bordeaux qui s’appelle SortVoices. Cette entreprise édite des solutions d’écoute et d’analyse pour le web et les médias sociaux et compte bien ajouter différentes fonctionnalités sur Asking Franklin comme sur SortVoices pour aider les éditeurs à travailler.

Actuellement, l’outil supporte seulement le français et dispose d’une version freemium et d’une version premium permettant de débloquer un nombre illimité de requêtes, d’utilisateurs, etc.

Asking Franklin

Prise en main

Comme d’autres outils présentés sur ce site, Asking Franklin répond à un besoin précis d’organiser les suggests Google dans différentes catégories. Nous l’avons vu au dessus : questions, prépositions, comparaisons, mots relatifs.

Cela veut dire que par son faible nombre de fonctionnalités, il est assez simple à prendre en main.

De plus, contrairement à d’autres outils du marché, l’outil est beaucoup plus rapide à l’utilisation. La recherche des suggests est quasi instantanée. Le support de la langue française est meilleure, donc nous sommes plus efficace au travail.

En terme d’exportation, nous avons la possibilité de récupérer du CSV et du PNG pour pouvoir travailler sur Excel par exemple ou pour pouvoir montrer des visuels dans certains rapports.

Comparaisons asking franklin

C’est donc une interface rapide, claire, intuitive que nous fournis SortVoices avec Asking Franklin.

Fonctionnalités

Au niveau de ses fonctionnalités, Asking Franklin nous propose d’entrer un sujet, le nom d’une marque ou un produit pour générer un ensemble de suggests intéressantes.

Nous avons notamment des phrases qui sont générées à partir de :

  • Questions : Comment, lequel, où, pourquoi, qu’est-ce, quand, que, quel, quelle, qui quoi…
  • Comparaisons : comme, contre, et, ou vs…
  • Prépositions : au, a, avec, comme, pour, pres, pres de, sans…
  • Et des mots relatifs proposés par Google.

Comme précisé au dessus, un export CSV et PNG. Deux modes d’affichage par graphique et par tableau, ainsi que la possibilité d’aller voir la SERP directement sur Google.

Questions asking franklin

L’outil a donc souhaité tirer parti d’une des fonctionnalités les plus demandés du marché existant – à savoir la génération de suggest via des mots – pour se focaliser dessus et proposer un outil qui ne fait que cela (en tout cas pour le moment).

Support et communauté

Au niveau du support, j’ai pu échanger rapidement avec un membre de l’équipe et ils ont l’air d’être assez réactifs. Toutes les questions sont traitées.

Certaines sont disponibles directement dans une FAQ (Frequently Asking Questions) présente sur le site et le site propose une inscription à une newsletter pour obtenir des astuces et conseils sur le SEO, le brand content, etc.

Cela dit, il ne semble pas y avoir de blog pour le moment, ni de formation à proprement parler comme on peut le voir chez d’autres outils similaires.

Offres et prix

Côté tarif, c’est assez simple chez Asking Franklin.

Vous avez une version gratuite qui est disponible même sans avoir à créer de compte. Vous avez le droit de faire 3 recherches par jour.

Quant à l’offre premium, elle débloque tout en illimité (recherches, utilisateurs, exports + support) pour 49€/mois si vous payez mensuellement. 39€/mois si vous payez annuellement. On est donc moitié moins cher qu’une solution comme Answer The Public par exemple.

Prix et offres asking FranklinAvantages

Chez Asking Franklin, j’apprécie particulièrement :

  • Sa prise en main facile
  • Sa rapidité
  • Son support en français

Inconvénients

A contrario, je n’ai pas vraiment aimé :

  • Le prix pour les fonctionnalités proposées
  • La proposition de valeur pour un outil crée en 2020

Conclusion et avis

Asking Franklin est un outil rapide, épuré avec une prise en main facile et qui ravira toutes les personnes qui ne souhaitent pas payer le prix fort chez Answer The Public. Celui-ci constitue donc une bonne alternative si l’on recherche à avoir des idées rapidement sur un de nos sujets pour moitié moins cher.

Maintenant, j’avoues avoir été déçu par le manque d’innovation derrière cet outil. Utiliser d’autres mots (devis, tarifs, société de, avis, etc), des syllabes ou même rajouter des fonctionnalités innovantes autour de la “sémantique”, aurait été un plus.

Cependant, il faut garder en tête que c’est un outil jeune, qui peut en avoir sous le pied avec SortVoices, et qui pourrait nous apporter des bonnes fonctionnalités prochainement. A surveiller donc !