Asking Franklin – Avis et Test

Vous cherchez un outil complet pour vous aider à rédiger du contenu de qualité et qui engage votre audience plus rapidement ? Je vous propose de découvrir Asking Franklin, un outil Made in France !

Dans cet article, je fais avec vous un tour rapide des fonctionnalités proposées, je vous explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas dans cet outil, et vous donne quelques informations essentielles sur celui-ci

Asking Franklin en vidéo

Présentation de l’outil

Asking Franklin est un outil complet de rédaction de contenu en 3 étapes qui se base essentiellement sur les suggests de Google afin de pouvoir générer des phrases complètes que les gens demandent sur Google. Plus précisément : des questions, des comparaisons, des prépositions et des mots relatifs. Vous pouvez ensuite les trier grâce à des tendances de recherche puis écrire votre contenu directement sur la plateforme et être aidé par leur assistant de rédaction.

Cet outil va donc pouvoir vous permettre de taper un sujet particulier, de récupérer un ensemble d’idées de contenus et de rédiger rapidement sur ces derniers.

L’outil est conçu par une société française basée à Bordeaux qui s’appelle Sortvoices. Cette entreprise édite des solutions d’écoute et d’analyse pour le web et les médias sociaux et compte bien ajouter différentes fonctionnalités sur Asking Franklin pour faciliter la vie des rédacteurs de contenu.

Actuellement, l’outil supporte 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais) et permet d’effectuer ses recherches dans 10 pays différents (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Etats-Unis, Canada, Belgique, Suisse, Italie et Pays-Bas).

Il dispose également d’une version freemium avec 3 requêtes par jour, 2000 crédits de rédaction, et d’une version payante permettant de débloquer un nombre illimité de requêtes, d’utilisateurs, des dizaines, voire centaines de milliers de crédits de rédaction en fonction du pack choisi et d’autres options que nous verrons ci-dessous.

Accueil Asking franklinPrise en main

Comme d’autres outils présentés sur ce site, Asking Franklin répond à un besoin précis d’organiser les suggests Google dans différentes catégories. Nous l’avons vu au dessus : questions, prépositions, comparaisons, mots relatifs.

De plus, contrairement à d’autres outils du marché, l’outil est beaucoup plus rapide à l’utilisation. La recherche des suggests est quasi instantanée. Le support de la langue française est meilleure, donc nous sommes plus efficace au travail.

En terme d’exportation, nous avons la possibilité de récupérer du CSV et du PNG pour pouvoir travailler sur Excel par exemple ou pour pouvoir montrer des visuels dans certains rapports.

Et avec ces nouvelles fonctionnalités qui sont les tendances et l’outil d’aide à la rédaction de contenu, Asking Franklin est désormais devenu un outil complet pour toutes personnes souhaitant rédiger du contenu, d’un niveau débutant à expert.
C’est donc une interface rapide, claire, intuitive que nous fournis SortVoices avec Asking Franklin.

Fonctionnalités

Asking Franklin a commencé avec les suggests Google, mais ne s’est pas arrêté là. Il nous propose désormais plusieurs autres fonctionnalités comme nous allons le voir ici.

1) Suggestions

Au niveau de ses fonctionnalités, Asking Franklin nous propose d’entrer un sujet, le nom d’une marque ou un produit pour générer un ensemble de suggests intéressantes.

Nous avons notamment des phrases qui sont générées à partir de :

  • Questions : Comment, lequel, où, pourquoi, qu’est-ce, quand, que, quel, quelle, qui quoi…
  • Comparaisons : comme, contre, et, ou vs…
  • Prépositions : au, a, avec, comme, pour, pres, pres de, sans…
  • Et des mots relatifs proposés par Google.

Comme précisé au dessus, un export CSV et PNG. Deux modes d’affichage par graphique et par tableau, ainsi que la possibilité d’aller voir la SERP directement sur Google.

Comparaisons asking franklin

Questions asking franklin

2) Tendances de recherches

Une fois que vous avez trouvé le sujet qu’il vous faut et que l’outil vous a généré des idées de contenus, vous pouvez trier et prioriser ces dernières grâce à la fonction “Tendances”. Cette fonctionnalité vous indique les recherches qui intéressent le plus vos clients / votre audience. Sous forme de graphique, vous avez le niveau d’intérêt de recherche (de 0 à 100) sur les 3 derniers mois concernant les résultats affichés.

tendance de recherches3) Rédaction de contenu

Enfin, une fois ces deux étapes réalisées, vous pouvez directement écrire votre contenu sur Asking Franklin. Un espace est mis à votre disposition et optimisé pour cela. Il vous suffit de cliquer sur le sujet que vous avez choisi pour être redirigé vers l’espace de rédaction avec le titre de votre sujet qui sera déjà intégré (vous pouvez bien sûr le modifier). A noter : Les étapes une et deux ne sont pas forcément nécessaires ; vous pouvez directement commencer à rédiger si vous savez déjà sur quoi écrire.

Vous bénéficiez ainsi d’une aide à la rédaction de contenu. Un assistant vous aide à générer la suite de votre contenu. Pour cela, vous devez commencer par rédiger minimum 150 caractères afin d’indiquer à l’assistant, le sujet, le contexte et l’angle de rédaction.

Pour chaque élément de texte généré automatiquement, il faudra écrire de nouveau 150 caractères afin de préciser la suite, réorienter le discours ou apporter plus de précisions sur un point. C’est à vous de voir !

Cette partie fonctionne sous forme de crédits. 1 crédit = 1 caractère. Vos crédits sont donc calculés en fonction du nombre de mots ( et donc de caractères ) que l’assistant aura produit.

Actuellement les langues supportées par cet assistant sont l’anglais et le français. Dans cet espace de rédaction, vous disposez de 2 fonctionnalités supplémentaires pour améliorer la qualité du contenu.

La 1ère vous permet de générer d’autres idées de contenu (notamment pour vos sous parties par exemple) toujours basé sur ce que recherchent le plus les internautes à ce sujet.

La 2ème vous donne la volumétrie du mot-clé que vous avez rentré. On sait que d’un point de vue SEO, il est bon de faire apparaître un mot-clé un certain nombre de fois dans son article donc cette fonction est parfaite pour indiquer où vous vous situez à ce niveau là.
outil de rédactionL’outil a donc souhaité tirer parti d’une des fonctionnalités les plus demandés du marché existant – à savoir la génération de suggest via des mots – pour se focaliser dessus et proposer un outil qui ne fait que cela (en tout cas pour le moment).

Support et communauté

Au niveau du support, j’ai pu échanger rapidement avec un membre de l’équipe et ils ont l’air d’être assez réactifs. Toutes les questions sont traitées.

Certaines sont disponibles directement dans une FAQ (Frequently Asking Questions) présente sur le site. En plus de leur blog, le site propose une inscription à La Dépêche, une newsletter hebdomadaire pour obtenir des astuces et conseils 100% actionnables sur le content marketing.

Cela dit, il ne semble pas y avoir de blog pour le moment, ni de formation à proprement parler comme on peut le voir chez d’autres outils similaires.

Offres et prix

Côté tarif, c’est assez simple chez Asking Franklin.

Vous avez une version gratuite qui vous donne le droit de faire 3 recherches par jour. Vous disposez également de 2000 crédits pour rédiger vos premiers contenus.

Quant aux offres premium, vous en avez 3 :

  • Le Starter Pack avec un nombre illimité de recherches, des requêtes par pays et langues, des tendances des volumes de recherche, la création d’articles en illimitées et 50 000 crédits d’écriture /mois
  • L’Advanced Pack avec les mêmes fonctionnalités que le starter mais avec en plus la possibilité d’exporter en illimité et 250 000 crédits d’écriture /mois
  • L’Expert Pack qui vous donne les mêmes options que l’advanced mais avec 500 000 crédits d’écriture /mois

Ces offres sont totalement sans engagement.

Tarifs askin franklin v2

Avantages

Chez Asking Franklin, j’apprécie particulièrement :

  • Sa prise en main facile
  • Sa rapidité
  • Son support en français
  • Sa prise en compte des débutants et des plus avancés
  • Les langues supportées
  • Le Made in France !

Inconvénients

A contrario, je n’ai pas vraiment aimé :

  • La précision des textes proposés
  • Le côté “perturbateur” pour notre inspiration
  • C’est long à calculer les textes.

Conclusion et avis

Asking Franklin est un outil rapide, épuré avec une prise en main facile et qui a à cœur de proposer des solutions simples et utiles pour les créateurs de contenus. Celui-ci constitue une bonne alternive à certains outils plus cher pour sa fonctionnalité suggest, et l’aide à la rédaction + les tendances en font un outil vraiment appréciable. J’ai hâte de voir la suite.

Maintenant, j’avoues avoir été déçu par la précision des données à certains endroits, mais c’est encore quelque chose de difficile à faire aujourd’hui. Cela peut néanmoins beaucoup nous aider.

Egalement, il faut garder en tête que c’est un outil récent, qui peut en avoir sous le pied avec SortVoices, et qui pourrait nous apporter des bonnes fonctionnalités et technologies prochainement. A surveiller donc !