Créer un plan d’actions SEO

Lors de la création d’une stratégie SEO, nous nous devons de respecter un certain nombre d’étapes essentielles pour éviter d’avoir affaire à de mauvaises surprises ou de mauvais résultats. En effet, il est essentiel de réaliser une stratégie organisée, répondant au besoin du client et qui ait un minimum de performance pour combler celui-ci.

C’est pour cela qu’un plan d’actions priorisées est souvent important et justifié. Il permet effectivement d’aider à construire la stratégie qui aura le meilleur rapport coût/performance en fonction des besoins et moyens de nos clients.

Dans cet article, je vous propose donc de découvrir rapidement ce qu’est un plan d’action et comment le réaliser. Je vous donnerai aussi par la même occasion un petit template/modèle, histoire que vous puissiez avoir un petit aperçu et une base simple sous la main.

Qu’est-ce qu’un plan d’actions SEO ?

Comme je le disais précédemment, un plan d’actions est bien souvent un document de travail qui vous permet d’établir une liste d’actions prioritaires, afin de définir une stratégie ayant un rapport coût/performance parmi les meilleurs.

Lorsque vous faites un audit SEO par exemple, vous décelez les points négatifs et les points positifs d’un site quelconque (le fameux état des lieux quasi obligatoire). Cependant, vous ne pouvez pas vous permettre de mettre en place vos actions dans le désordre, c’est ne pas réfléchir et s’exposer à un risque important qu’est l’explosion du budget de votre client et une insatisfaction encore plus forte que si une stratégie plus “réfléchie” échouait (il faut vraiment y aller pour cette dernière, mais encore une fois, on ne peut pas garantir grand-chose en SEO…).

Bref, vous l’aurez compris, nous nous devons plutôt de passer en revue chaque critère pour estimer quelles actions coûteront le moins cher à notre client tout en évaluant celles qui auront le plus de chance de fournir de bons résultats. Je dirais donc que la réalisation d’un plan d’actions permet d’avoir une sécurité du côté client comme du côté prestataire. Cela permet au moins de savoir où nous nous dirigeons tous ensemble (plus ou moins).

Comment créer un plan d’actions SEO ?

Maintenant, comment faire pour créer un plan d’actions ? Et bien je commencerais par dire qu’il faut tout d’abord que vous connaissiez bien votre métier et surtout les réactions et résultats de vos actions. En clair, vous devez pouvoir évaluer plus ou moins la performance de chaque critère SEO qu’ils soient liés à la technique, au contenu, à la popularité ou encore à l’expérience utilisateur, à l’ergonomie ou autre. Vous devez pouvoir dire : “Ce critère va probablement faire bouger ma ou mes pages de manière positive/négative, car il impacte généralement de façon X le ranking”.

Bien sûr, on pourrait prendre les études qui ont été faites ces dernières années sur le classement des critères les plus performants, mais permettez moi de vous le dire, ça me semble irréaliste et complètement aberrant la plupart du temps.

Graphique des critères de positionnement
Les études de critères SEO sont pour ma part peu réalistes.

Ce qu’il vous faut c’est surtout pratiquer. Que ce soit bénévole ou payé, il faut pratiquer pour comprendre le SEO. Si vous vous entrainez sur plusieurs sites et/ou que vous faites des tests grandeur nature, vous allez rapidement voir qu’il y a des critères qui font réagir le système de classement de manière quasi systématique. Je pense notamment aux balises <title> à ce moment précis, celles-ci bougent nos pages dès qu’on les modifie un peu, que ce soit en positif ou en négatif.

Par ailleurs, vous devez aussi noter que tous les sites sont différents, vous en avez des gros, des petits, des spammés, des pénalisés, des ignobles, etc… Votre réflexion changera bien souvent et vous devrez vous remettre en question, vous et vos recherches (c’est une des grosses qualités du consultant SEO).

Ensuite, une fois que l’on connait plus ou moins ce qui a de l’impact/une performance (on travaille pas mal en logique floue là), il nous faut effectuer un classement en considérant le coût et la faisabilité de chaque action. D’un côté, nous devons prendre en considération le budget de notre client (savoir le gérer, ne pas tout cramer dans une seule action ayant peu d’impact, etc.), et d’un autre, nous devons regarder si les actions qui pourraient être bonnes à mettre en place, sont faisables (voir si des équipes sont disponibles, si le matériel, le site sont prêts à accueillir l’action, etc.).

Bref, petit résumé rapide : On classe les actions qui auront le plus d’impact tout en considérant le site en question, la faisabilité de chaque action et le coût de chacune de ces actions en fonction des besoins du client.

Slide powerpoint du modèle de plan d'actions
Aperçu du template de plan d’actions SEO

Maintenant, pour présenter tout cela à un client, rien de plus simple que de faire un tableau récapitulatif avec des notes en dessous. Vous pouvez faire cela sur Word, Excel, PowerPoint (pour pouvoir le présenter à l’oral par exemple). Généralement, pour ma part, je mets un tableau qui décrit en deux mots chaque action, à qui elle est assignée, le coût, le temps de mise en place… et en dessous le “Le quoi, le pourquoi et le comment” de chacune des actions (le détail se fait à l’oral ou à l’écrit selon l’envie du client, l’oral étant moins cher que l’écrit puisqu’il y a un temps de rédaction non négligeable).

Après la création du document, vous pourrez ensuite faire appel à un Trello ou un outil pour créer des todo-lists et gérer les équipes tout en mentionnant les identifiants du plan d’actions, je trouve que c’est le plus simple, mais c’est à vous de vous organiser au mieux, la petite astuce étant de rester simple, productif et particulièrement professionnel.

Ah et j’oubliais, voici un template que j’ai spécialement fait pour vous, cela reste très simple, mais c’est juste histoire de vous montrer ce que ça peut donner rapidement. C’est à vous de le créer de toute manière. L’unique fera de votre business quelque chose d’unique ;) : Modèle d’exemple Plan d’actions SEO

Conclusion

Un plan d’actions est très important en SEO, cela permet de ne pas s’emmêler les pinceaux et de savoir où l’on se dirige. Il est nécessaire de bien prendre en compte les besoins de nos clients et de tout faire pour utiliser, à bon escient, le moindre euro que celui-ci nous confiera (merci Pierre Ammeloot pour cette phrase). C’est un exercice pratique et théorique autour du retour sur investissement (ROI), qui bien évidemment doit être bon si vous voulez que l’on vous recommande.

Sur ce, je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. Si vous avez des questions, des suggestions, vous avez les commentaires, les réseaux sociaux. Je vous retrouve dans tous les cas très prochainement pour un nouveau test d’outil qui est d’ores et déjà en cours de préparation !

Commentaires

      Sandrine

      says:

      Très bon article et très beau document ! L’étude d’un projet, la réalisation d’un audit et l’établissement d’un plan d’actions sont toujours plus importants que la mise en œuvre réelle car la moindre erreur au niveau de l’étude globale peut être parfois fatale. C’est pourquoi, je pense qu’il vaut mieux s’attarder sur cette étape d’analyse et de réflexion décisive, le reste n’en sera que plus facile.
      Merci pour ce beau document très professionnel (il va falloir qu’on pense à changer les couleurs pour qu’on n’est pas tous le même !)

        Thomas Cubel

        says:

        Bonjour Sandrine,

        Tout d’abord, merci pour ton commentaire !
        Effectivement, la préparation est une grosse partie niveau gestion de projet. Il faut bien se préparer, faire le concret, tout en effectuant un suivi et un debriefing de nos actions.
        Je te remercie pour les compliments en tout cas, en particulier sur le document, car je pensais me faire critiquer plus qu’autre chose ahah ;)

        Bonne continuation à toi !

      Commentaires fermés.