Les réseaux sociaux, c’est bien. La vie réelle, c’est mieux !

Je pense que nombre d’entre vous ont déjà un compte Twitter, Facebook ou autre… bref, vous savez ce qu’est un réseau social et vous savez l’utiliser. Vous partagez votre vie et discutez avec vos amis, vos connaissances, et même parfois avec vos confrères via des plateformes comme LinkedIn ou Viadeo par exemple.

Cependant, avez-vous déjà rencontré et vécu avec une personne de votre entourage professionnel le temps d’un petit séjour amical ? Attention, je ne parle pas de conférences, d’évènements ou autre comme le SEO Camp’us, je parle d’aller vivre chez une personne quelques jours histoire de voir comment elle travaille, comment elle est “vraiment” dans la vie réelle par rapport à ce qu’elle pourrait montrer sur les réseaux sociaux.

Si votre réponse est “non, pas vraiment”, je vous invite à lire la suite de cet article consacré à mon petit séjour d’une semaine chez Pierre Ammeloot : Consultant SEO, formateur, et fournisseur de solutions à Annecy. Autant vous dire que ce séjour fut très enrichissant et que je ne vais pas me gêner pour vous encourager à organiser des trucs avec vos potes du web !

Les premiers échanges

J’ai fait la connaissance de Pierre par l’intermédiaire d’un podcast chez Laurent Bourrelly. J’ai simplement laissé un commentaire et nous nous sommes programmés un petit rendez-vous sur Skype pour parler SEO. Pendant plus d’une heure, j’ai pu constater que Pierre était quelqu’un de relativement ouvert, passionné, cultivé, etc. J’avais d’ailleurs eu la même impression lors du visionnage du podcast.

Par la suite, nous avons continué à échanger sur Twitter, Skype, et un peu plus tard sur Facebook. Bref, je connaissais un peu Pierre, mais pas plus que cela, c’était une relation amicale “connectée” et rien de plus… Je ne connaissais rien de sa vie privée, je ne savais pas où il vivait, ce qu’il faisait vraiment, comment il travaillait, etc…

Tout cela jusqu’au jour où il me proposa de venir passer des vacances “hybrides” (mi-vacances/mi-boulot) chez lui à Annecy. J’ai rapidement accepté.

Le séjour qui crée des liens

Tout d’abord, je vous le dis tout de suite, je ne vais pas m’étendre ici, on a fait des tas de trucs durant le séjour et ce n’est pas vraiment intéressant de vous raconter les moindres minutes de mon séjour.

Photo de profil Pierre Ammeloot

Pierre Ammeloot, consultant SEO, formateur et fournisseur de solutions

Ce que je peux dire, c’est que j’ai pu rencontrer l’équipe d’Eureos : une agence située à Annecy où Pierre est directeur technique. J’ai pu constater que son boulot était d’encadrer chaque membre et de transmettre ses connaissances tout en veillant à la bonne compréhension et à la bonne productivité des équipes. J’ai ainsi pu voir le travail en agence de plus près et le principe du marketing automation. C’était très enrichissant et ce concept d’automatisation est pour le moins novateur pour l’avenir. Renseignez-vous au passage, c’est super.

Aussi, j’ai participé à un apéro SEO improvisé où j’ai fait la rencontre de Yannick Bouvard (@Yeca), Aurélien Guiton (@Aurelien_Guiton), Olivier Rocques (@_dAttA_), Cyril Claire et Arnaud Velten (@Bizcom). Pareil, c’est toujours bien de connaître le boulot des gens et leurs visions des choses. J’ai donc très apprécié leur compagnie et le restaurant où on s’est rendu par la même occasion ;)

Parallèlement à cela, dans un cadre plus privé, j’ai pu faire la connaissance de quelques amis de Pierre lors de soirée organisée sur Annecy et ses alentours. J’ai pu voir un Pierre déconneur, ouvert, tout en étant sérieux quand il le faut. Bref, une personne bien équilibrée, mais qu’on n’imagine pas forcément comme cela, ou moins… sur les réseaux sociaux.

En clair, j’ai appris énormément de choses, j’ai fait ressortir le côté humain de cette relation dîtes “online” en passant un séjour avec lui et c’est tant mieux ! Et c’est sans parler de la tonne de nourriture, de délire, de souvenir qui ont renforcé nos liens amicaux.

Conclusion

Aujourd’hui, en rentrant sur Paris, je reviens avec des souvenirs, mais aussi des questions, des réponses, des tâches à effectuer, etc… qui vont me permettre d’avancer.

Finalement, je voulais simplement dire que parler sur les réseaux sociaux, poster des commentaires, etc… c’est bien, mais qu’aller plus loin peut vous permettre de découvrir des choses encore plus folles et enrichissantes, à condition d’accepter une petite aventure touristique.

C’est bien beau d’avoir 150 000 followers, des tas de fans Facebook, mais la vie réelle est beaucoup plus enrichissante et vous ne trouverez aucun programme ni aucune application web qui vous permettra d’avoir quelqu’un en face de vous en chair et en os.

Donc, si vous souhaitez approfondir le travail consistant à se créer un réseau de qualité, essayez de voir vos followers, vos fans, vos cercles… dans la vie réelle, vraiment, je vous le conseille, cela vous permettra d’apprendre beaucoup de choses en un minimum de temps et d’avoir des retours d’expériences. Bien sûr, sélectionnez vos hôtes ou hébergeurs convenablement ! Prenez ceux avec qui vous avez un certain feeling, je ne veux pas que vous ayez de problème avec le dernier troll de votre timeline.

Bref, essayez de sortir du cadre web online, tissez des liens et enjoy ! Commencez par écrit, faites des appels Skype, programmez-vous des plans sympas et vous découvrirez des tas de choses (et pas seulement en rapport avec le pro) !

Voilà, c’est terminé pour cet article. J’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience en commentaire, ça me ferait très plaisir ! Et n’oubliez pas, les réseaux sociaux, c’est bien, mais la vie réelle, c’est mieux !

Commentaires (7)

  • @SebICN

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai rencontré le webmaster du site pour lequel j’écrivais des articles et c’était vraiment très sympa, on a du parler du site même pas 10 % du temps, le reste on a discuté de tout et de rien ! Je recommande !

    23 juillet 2014 at 22 h 08 min
  • Pierre

    Merci d’être venu c’était bien cool cette semaine avec toi en mode “Pikachu” à la maison. ;-)

    À refaire quand tu veux. :D

    Pierre

    24 juillet 2014 at 0 h 25 min
  • Velten

    C’est vrai que le moment était super Sympa.
    Il semble primordial et dieu sait pourtant que je suis un accro aux écrans :D
    De garder ces moments IRL, de sorte à être meilleur dans le virtuel. Dans nos professions nous devons avoir en permanence un pied ancré dans le réel.

    Pour ce qui est du nombre de followers j’ai souri. En effet ce n’est pas le nombre mais l’effet de levier ou la pertinence des followers qui importe, j’ai fait un papier la dessus si besoin
    Au plaisir de te relire, revoir, reprendre un verre ensemble

    Et surtout n’oubliez jamais “La seule valeur refuge : c’est humain”

    Bien cordialement @Bizcom :)

    24 juillet 2014 at 8 h 13 min
  • Yannick

    Initiative très intéressante que la tienne. Elle mérite en effet d’être reprise plus largement. Dommage que ça ne marche que pour les indépendants et leur emploi du temps flexible et leur capacité à travailler à distance. Mais c’est clair que sans que ça soit très facile à formaliser, tu as dû découvrir pas mal de choses avec Pierre.

    Ne serait-ce que pour remettre en question ses habitudes, ça vaut le coup d’essayer.

    C’était un plaisir de t’accueillir à Annecy, en espérant que ça se renouvelle, tu seras évidemment le bienvenu.

    24 juillet 2014 at 9 h 00 min
  • Thomas Cubel

    @SebICN : Nous aussi avec Pierre on a pas mal discuté de tout et n’importe quoi. C’est super enrichissant et cela nous permet de créer encore plus de liens hors SEO.

    @Pierre : J’ai oublié de mentionner ce petit détail qu’est le mode “Pikachu”. Je te remercie en tout cas pour ton accueil et pour les découvertes sur Annecy et autres horizons !

    @Arnaud : Il est clair que nous sommes obligés d’avoir un pied dans le réel et un pied dans le virtuel, sinon on craque où on se renferme jusqu’à devenir fou. Pour les followers, je suis tout à fait d’accord. Pareil pour ta valeur refuge.

    @Yannick : Effectivement, les indépendants peuvent beaucoup plus se le permettre. Après, rien n’empêche d’y aller pendant les vacances. Pour les remises en question, je suis tout à fait d’accord, on se pose beaucoup de questions, on se demande ce qu’il faudrait faire pour s’améliorer, etc. C’est un rythme assez difficile car on apprend beaucoup de choses en très peu de temps, mais ça vaut le coup d’oeil !

    Merci à tous pour vos commentaires ! Au plaisir de tous vous revoir ;)

    24 juillet 2014 at 10 h 38 min
  • Mathieu

    Salut,

    C’est bien vrai. Je n’ai pas encore franchi le cap mais le blogging n’est pas mon activité principale. Du coup je fonctionne au ralentis ! Comme toutes mes décisions, cela prend des semaines à se mettre en place, le temps que ça mûrisse.

    Malheureusement je n’ai pas pu venir à cet apéro, j’espère avoir l’occasion de te rencontrer ailleurs (ou si tu repasses ;-) )

    A bientôt.

    25 juillet 2014 at 22 h 50 min
  • Thomas Cubel

    @Mathieu : Merci pour ton commentaire. C’est dommage que tu ne sois pas venu, mais une prochaine fois peut être. Puis on a tout le temps de faire connaissance sur la toile ;) A bientôt et bonne continuation à toi !

    26 juillet 2014 at 10 h 44 min

Commentaires fermés.