Que faut-il faire du Méga Menu d’un site ?

Que faire du méga menu. Cocon.se

Je rencontre régulièrement la problématique du méga menu, comme tous les SEO je suppose. Ces énormes menus composés de centaines de liens pourrissent souvent le maillage interne d’un site, souvent e-commerce d’ailleurs…

Il faut dire qu’une fois qu’un concept de ce genre est rentré dans les mœurs et dans les techniques de webdesign (tout comme les sliders & co), il est difficile d’inverser la tendance, surtout quand les utilisateurs sont habitués à en voir partout, même sur de grands sites.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma méthodologie d’approche du méga menu : quelles questions je me pose, quels points sont importants pour moi pour décider de le supprimer, le laisser ou le modifier. Cela pourra vous permettre d’aller plus loin dans votre réflexion.

Je ne pourrai pas tout aborder, vous vous en doutez, mais avec Cocon.Se, je vais vous montrer comment repérer les problèmes pour ensuite prendre en main le maillage de votre site. Je vais aussi vous montrer quelques solutions alternatives que j’aime bien montrer à mes clients pour nous débarrasser d’un méga menu.

On ira donc vers le comportement utilisateur, la configuration du crawl sur Cocon.Se, les différentes visus et je passerai sur les grandes questions essentielles à se poser.

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine et de partager cette vidéo !

Lien vers la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=AqFWS02CU0M

 

Commentaires

      Bertrand

      says:

      salut Thomas / salut drummer.
      Tu as eu le courage de t’attaquer à ce sujet, cool ! C’est un sujet récurrent sur lequel j’aime réfléchir aussi. Ça implique des sujets #SEO divers plus ou moins complexes et variés comme la pertinence sémantiques des silos, le contrôle interne du PR, les pages qui bénéficient de PR mais qui ne devraient pas, et la maîtrise de Cocon.se. Je note que tu ne dis dis pas si tu supprimes des liens qui envoient du PR au “mauvais endroit”, et non nécessaires à l’UX ? …j’imagine que oui.
      Concernant le méga menu, je suis assez d’accord avec toi. On n’ose pas (facilement) recommander à un client de modifier radicalement son mégamenu versus le coût de développement agence. Typiquement il serait difficile de recommander ça à CDISCOUNT, qui est une sorte d’OVNI, quand on analyse leur UX et lorsqu’on connait l’efficacité e-commerce et leur CA.
      Quand à Cocon.se personnellement j’aimerais plus de facilité d’utilisation, mais j’utilise et j’apprécie l’outil.

      Bon sur ce je retourne au SEOCAMP, jour #2 :)
      Bertrand

        Thomas Cubel

        says:

        Salut Bertrand,

        Merci pour ton commentaire.
        Effectivement, vaste sujet qu’il est difficile d’aborder, c’est un grand débat. Il faut accepter les critiques et avis de chacun même si je pense que beaucoup de gens se plantent réellement.

        J’ai voulu aborder beaucoup de points importants pour moi dans cette vidéo. Il y aurait tant à dire encore, mais de toute façon, il était évident que ça allait provoquer une confusion générale après cette vidéo sur le mégamenu.
        Beaucoup m’ont dit “putin, géniale ta vidéo, j’adore ton approche”, et d’autres sont allés chercher ce que je n’ai pas dit. Cela dit, hormis le fait que je n’ai pas pu tout aborder tellement le sujet est vaste, ils ont oubliés quelque chose d’important : Peut-être que je n’avais pas envie de tout traiter par conviction personnelle.

        Cdiscount, je ne leur apprends rien, l’objectif dans la vidéo n’était pas de les défoncer ni de me faire recruter chez eux, ils savent surement déjà tout ce que j’ai dit et j’ai d’ailleurs précisé qu’on était fasse à un cas particulier. Je le dis au début de la vidéo, “je présente un site qui possède le problème, mais qui peut être un cas particulier”. Bien sûr que Cdiscount a le droit de faire ce qu’il veut aujourd’hui ! Qu’ils retirent le megamenu ou qu’ils le laissent ou qu’ils continuent sur leur hybride… ça nous fait une belle jambe, c’est Cdiscount ! On s’en contre balance, ce projet rankera avec ou sans ses tas de liens.

        Pour un site qui démarre ou en début de vie, on peut prendre le parti de faire autrement son mégamenu, car ça va pas changer du tout au tout son SEO et la vie du site, on peut tester. Maintenant, quand on a affaire à un si avec un historique qui se positionne et vend, il faut absolument se poser les questions sur le comportement, sur l’UX, sur l’impact que ça pourrait avoir sur le maillage, la distribution du PR et plus encore.

        Cocon.se permet de visualiser des mouvements “mécaniques” dans un maillage prédéfini. Ca permet d’augmenter le contrôle qu’on a sur notre site, tout comme les analyses de logs par exemple. C’est un outil d’aide à la décision, pas une solution miracle qui va améliorer ton maillage en 2 min pour 20€.

        Je vais être honnête, je n’aime pas les mégamenu. Je peux en tolérer certains, mais je n’aime pas ça et ça ne peut pas faire sens avec ma série de vidéos si je dis qu’il faut les laisser alors que ça peut ruiner un maillage. J’apporte des éléments pour réfléchir et mon contrat est rempli, puisque j’ai plein d’interactions.

      Commentaires fermés.