Interview de Supernova, outil de création de business plan !

Supernova interview

Il y a quelques mois, j’ai été contacté par Nicolas CABANEL et Damien FERRACCI, tous deux fondateurs de l’outil en ligne Supernova, qui peut vous aider à créer votre business plan en ligne.

Avant de les connaître et de les accompagner en SEO, je faisais pas mal de chiffrages dans mon métier de consultant. Je faisais des devis à droite et à gauche pour les clients, je chiffrais le coût d’un projet, la viabilité d’un budget ou autre.

Sauf qu’à cette époque, je faisais comme tout le monde : un chiffrage sur Excel. C’était pas forcément très pro, très bien présenté et en fonction du projet, il y avait toujours des choses à rajouter/supprimer.

Puis, au moment de découvrir Supernova, j’ai été forcément un peu obligé de m’intéresser au sujet du business model et business plan pour pouvoir faire leur stratégie SEO et saisir ainsi les besoins clients. Et là, j’ai été assez impressionné et stupéfait par tout ce que pouvais comporter un vrai bon beau business plan.

Du prévisionnel financier au rédactionnel, on doit penser à tellement de choses pour pouvoir avoir une bonne rentabilité avec son entreprise.

J’ai donc décidé, pour leur donner un peu de visibilité, mais aussi surtout pour faire découvrir le sujet, de les inviter ici à répondre à quelques questions appliquées au SEO.

En effet, en SEO on a tellement de personnes autour de nous qu’il en vient difficile de tout chiffrer, et je pense que ça pourrait être pas mal de parler un peu de tout cela.

Bonne lecture !

Interview de Supernova

Thomas Cubel : Bonjour à vous deux Nicolas et Damien ! Merci d’avoir accepté de parler ici. Afin de commencer l’interview, pourriez-vous vous présenter tous les deux ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? D’où venez-vous ?

Nicolas CABANEL (NC): Bonjour Thomas ! Je suis Nicolas, co-fondateur de Supernova. Je suis à la base ingénieur des Arts et Métiers (ENSAM), et avant de me lancer dans l’aventure, j’ai occupé des postes de direction générale dans l’aéronautique.

Damien FERRACCI (DF): Bonjour Thomas ! Moi c’est Damien, co-fondateur également de Supernova. Après une école de commerce, j’étais directeur financier dans un groupe agro-alimentaire avec une grande envie d’entreprendre !

Thomas Cubel : Vous éditez donc Supernova, une solution en ligne pour réaliser son business plan. Plus largement, elle permet de confirmer que le modèle économique d’une entreprise tiendra la route. Pourriez-vous expliquer ce qu’est un business model et un business plan ?

NC : Le business model, c’est répondre à la question : comment mon entreprise gagne de l’argent ? Vous devez pouvoir l’expliquer sur un post-it !

DF : Le business plan, c’est un document beaucoup plus complet, dans lequel on détaille son projet : son modèle économique, son pitch, ses méthodes d’acquisition clients, son étude de marché, etc. C’est votre boussole !

Thomas Cubel : Pourquoi est-ce si important de réaliser un business plan ? Quelles sont les étapes clés pour bien le réaliser ?

NC : Votre business plan va vous servir à expliciter votre projet auprès de vos partenaires, votre banquier, mais aussi -VOUS-MEME- ! Et c’est le plus important ;)

DF : Le business plan structure votre projet et fixe vos objectifs. Mais n’oubliez pas, un business sain est un business simple. Allez à l’essentiel, ne vous perdez pas dans les détails !

Thomas Cubel : Comme nous l’avons vu lors de notre collaboration, en SEO il y a pas mal de métiers auxquels il faut faire appel pour faire un site digne de ce nom. Je ne parle même pas du marketing en général. Comment peut-on projeter dans son business plan ces différentes compétences ? La plupart du temps, les gens sous-évaluent les budgets marketing ? En d’autres termes, quelle est la meilleure approche ?

NC : La première chose que j’ai à dire, c’est que vous allez oublier des choses ! Donc entourez-vous des bonnes personnes ! Celles qui connaissent et vous donneront les bons ordres de grandeur. Soyez pessimiste et surévaluez-les de 20% !

DF : Oui, aussi ayez une vision globale de vos canaux d’acquisition et arbitrez entre les « quickwins » et les investissements plus pérennes pour ne pas arroser le sable !
Backlinks, content marketing, Relations Presse, Campagnes Ads et Social network, Salons, Emailing… Inbound/outbound marketing… SEO/SEA/SMO… Testez, et augmentez vos budgets par la suite.

Thomas Cubel : En SEO, nous avons la partie consulting, accompagnement, mais il y a aussi toute la partie « mise en œuvre » avec la création des contenus, du site, des backlinks. Il y aussi l’UX à prévoir, le webdesign, l’hébergement, etc… Pour une activité en ligne, ça se présente comment en général le prévisionnel financier ? Quelles sont les grandes lignes ?

NC : Listez vos dépenses et investissements : Hébergement, développement du site, UX, UI, et surtout, surtout, les investissements en webmarketing pour lesquels vous devrez vous y coller vous-même, avant de sous-traiter!

DF : Il faut démarrer par prouver l’existence de son marché, en limitant au maximum les investissements. Réalisez un produit minimum viable (UVP), même s’il vous horrifie, et confrontez-le au marché le plus tôt possible. Si des clients s’abonnent, s’ils se plaignent, s’il vous rabroue, c’est bon signe !

Thomas Cubel : Parlons un peu de Supernova, comment vous êtes arrivé au fait qu’il fallait faire cette application ? Pourriez-vous nous présenter son fonctionnement général ?

NC : Ma coiffeuse travaillait 50h/semaine, son salon était plein et ses mains pleines d’ampoules. Elle a fait faillite et je me suis juré de mettre le prévisionnel financier à la portée de tous !

DF : Notre objectif est que vous vous appropriez votre modèle économique ! Nous avons créé une application simple et intelligente, qui parle aux entrepreneurs et non à leur comptable.
Supernova vous pose des questions simples auxquelles vous savez répondre (Que vendez-vous ? de quoi avez-vous besoin ?) Tout est pré-renseigné et tous les chiffres barbares sont générés automatiquement.

Thomas Cubel : Qui sont vos clients / profils types ? Pourquoi font-ils appel à vous la plupart du temps ?

NC : Nous adressons tous les entrepreneurs (en création, en mutation, en levée de fond, en recherche de financement bancaire, etc.). Nous avons découvert que les organismes qui accompagnent les créateurs étaient aussi très intéressés par Supernova qui leur fait gagner beaucoup de temps en explication.

DF : L’algorithme financier que nous avons développé est universel ! Nous avons tout un panel d’entrepreneurs : des restaurateurs, des startups, des artisans des professions libérales et de santé… Et même des coiffeurs (Ndlr : clin d’œil vers Nicolas).

Thomas Cubel : Quelles sont les erreurs courantes des entreprises qui se crashent ?

NC : Beaucoup d’entrepreneurs négligent la vente au profit de la qualité de leur produit ou service. C’est encore plus criant dans l’univers des start-ups. J’ai un mantra écrit sur le Mug que m’ont offert mes anciens collègues à mon départ : « IL FAUT VENDRE, VENDRE, VENDRE ! »

DF : Oui, beaucoup d’entreprise se retrouvent dans le mur par surprise et c’est trop tard. Si elles avaient pris le temps de faire un prévisionnel financier ; (cela prend moins d’une heure avec supernova ! ;)) Elles auraient pu corriger leur trajectoire.

Thomas Cubel : Et que faut-il absolument avoir pour que son entreprise réussisse ?

NC : Il faut vendre, vendre, vendre… je me répète… et pour cela, il vous faut de l’audace et maîtriser le surbooking. C’est applicable à toutes les entreprises, y compris les structures frugales ou éco-responsable.

DF : Du chiffre d’affaires, un produit qui plait, un modèle économique sain, Mais surtout une trajectoire!

Thomas Cubel : Merci beaucoup pour vos réponses. Une dernière question pour terminer : vous pensez quoi du SEO ? On s’arrache les cheveux hein :D

NC : Oui, le SEO, on le comprend vite, demande beaucoup d’énergie et d’investissements personnels. Surtout si l’on souhaite des résultats pérennes et que l’on fait appel aux meilleurs ;)

DF : le plus difficile, dans le SEO, c’est de produire du contenu qualitatif et sincère, qui parle à ses clients ! Démarrer sa démarche SEO rapidement est la meilleure porte d’entrée aux déploiement efficace des autres canaux d’acquisition. Et s’entourer des meilleurs dans le domaine est primordial.

Fin de l’interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.