Ma liste des blogs SEO à suivre !

Comme précédemment annoncé dans mon article consacré à la veille SEO, je vous fais part aujourd’hui de ma liste personnelle de sites et blogs consacrés principalement au SEO et au marketing. Celle-ci comporte la plupart des blogs SEO français, quelques-uns des blogs SEO en anglais, ainsi que les blogs officiels Google. À noter que je ne dispose pas d’énormément de blogs marketing, je regarde cela via d’autres moyens.

Par ailleurs, je vous propose de télécharger dans un premier temps un fichier au format OPML, vous pourrez l’intégrer par exemple dans votre agrégateur RSS. Ce fichier est développé en XML et vous permet d’avoir la même structure que sur mon agrégateur. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le modifier avec un éditeur tel que Notepad++. Supprimez simplement les lignes qui ne vous intéressent pas.

Enfin, je tiens à rappeler qu’il existe des blogs plus ou moins pertinents. Parfois, sur certains blogs, il existe des bons articles, mais ce n’est pas toujours le cas. Ayez donc toujours votre propre œil critique et faites le tri dans les informations et dans vos sources. N’hésitez pas à consulter sur la vidéo incluse dans l’article mentionné ci-dessus. Ci-dessous, l’archive qui contient le fichier OPML et la liste sous forme d’infographie.

[box type=”download” align=”aligncenter” ]Pour télécharger ma liste de blogs SEO, marketing… en français et anglais, vous avez simplement à cliquer sur le lien ci-après ou à faire clic droit puis “Enregistrer la cible sous” : Liste de blog SEO Thomas Cubel[/box]

Liste des blogs inclus dans le fichier :

Liste de blogs veille SEO Thomas Cubel
Liste de blogs SEO français et anglais

Voilà, en espérant que cette liste vous aidera à être à la page un minimum ! Il doit surement manquer quelques blogs, soit parce que j’oublie de les mettre ou soit parce que je ne les connais pas, tout simplement. Si vous estimez pouvoir faire partie de cette liste, n’hésitez pas à poster en commentaire un petit lien ;)

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter l’article de Pierre Ammeloot à propos de la veille sur le blog Narcissique, il y renferme quelques sources très intéressantes ;)

Commentaires

      Olivier

      says:

      énorme travail Thomas. Merci pour cette très précieuse liste

        Thomas Cubel

        says:

        Bonjour Olivier,

        Merci pour votre commentaire.
        Énorme je ne sais pas, mais j’ai essayé, depuis 2 ans et demi maintenant, de garder des sources intéressantes (même si parfois j’ai envie d’en envoyer en l’air :)). La liste n’est pas la plus complète au monde, mais je sais que ces sources me suffisent amplement pour pouvoir faire un tri et être au courant de quasiment 90 % des infos SEO. Les perles et articles en profondeur se trouvent ailleurs ;)

          Céline

          says:

          Jolie liste ! Dommage qu’on ne puisse pas importer tous les flux RSS en une seule fois. Merci d’avoir inclus mon blog :)

            Thomas Cubel

            says:

            Hello Céline,

            Comment ça tu ne peux pas tout importer ? Moi ça fonctionne nickel :/
            De rien pour le blog ;)

              Céline

              says:

              Au temps pour moi, j’ai fait ma blonde… Ça fonctionne nickel, merci :)

                derkaoui

                says:

                Merci du partage. Pour moi ça fonctionne nickel.

                  David

                  says:

                  Merci, mais quand je lis “Les perles et articles en profondeur se trouvent ailleurs ;)” j’ai envie d’en savoir plus !

                    Thomas Cubel

                    says:

                    @David : Merci pour votre commentaire. “Les perles et articles en profondeur” se trouvent d’une manière différente et n’ont pas forcément à voir avec le SEO, mais peuvent cependant vous servir dans votre métier.

                    Par exemple, aujourd’hui, Google s’intéresse à la “recherche sémantique”. Si vous tapez “SEO et sémantique” sur Google, vous allez probablement tomber sur des informations limitées, des articles de blogs plus ou moins complets, etc. Cela peut vous donner de bonnes informations, une bonne base. Mais si vous ajoutez à cela des informations vraiment liées à la recherche sémantique (hors seo donc), vous pourrez vraiment comprendre pourquoi Google a fait ce choix et commencer à comprendre véritablement son fonctionnement. Et qui dit mieux comprendre le fonctionnement de Google, dit anticiper ses actions et s’approcher de ce qu’il faut faire.

                    Il ne faut pas se limiter à notre communauté et aux connaissances de cette même communauté, il faut aller plus loin, faire ses propres recherches par secteur, c’est comme ça qu’on arrive à imaginer des stratégies et à innover. Une petite ressource en bonus qui peut donner des idées, j’ai pris la première que j’ai trouvé dans mes marques-pages ;) -> http://nlp.stanford.edu/IR-book/html/htmledition/irbook.html

                      Christian Méline

                      says:

                      le flux rss en prime, jolie trouvaille ;-)
                      bravo et merci pour être dedans…

                        Anthony Degrange

                        says:

                        Merci Thomas pour cette jolie petite liste ;-) Bon, je ne suis pas encore dedans mais d’ici quelques mois, voire quelques années, j’y serai peut-être ;-)

                          Pierre

                          says:

                          Merci Thomas pour tes sources et pour la mise en avant de ma liste de liens. :)

                          A bientôt,
                          Pierre

                        Commentaires fermés.