Ouverture du blog SEO Thomas Cubel

Ouvrir un blog sur le référencement naturel (SEO) n’est pas toujours une chose aisée à mon goût. Il faut avoir des connaissances, de la patience, de la réflexion… mais aussi un côté humain qui sache gérer son lectorat avec soin. Bien évidemment, c’est sans compter sur la crédibilité à avoir afin d’entretenir son réseau, sa communauté, ses visiteurs.

Aujourd’hui, j’ai décidé de passer ce cap en lançant à mon tour un blog SEO. Même si je sais qu’il en existe beaucoup, je vais essayer de ne pas trop faire de recyclage. Ce que je veux dire, c’est que je ferai tout mon possible pour éviter d’être ennuyant, inintéressant, ou idiot à vos yeux. Au contraire, ce que j’aimerai, c’est vous donner mon avis et mes connaissances afin de vous faire découvrir de nouvelles choses.

Maintenant, comme je sais que la plupart des gens ne me connaissent pas vraiment, je vais commencer par me présenter de manière rapide, je pense que c’est la première étape lors de la création d’un blog :)

Portrait photo Thomas Cubel

Lui, c’est moi, et non, je ne mords pas ;)

Présentation

Donc, pour ceux qui ne s’en doutaient pas, je m’appelle Thomas CUBEL, j’ai 22 ans, et j’habite en région parisienne près de Melun (77).

Ma première rencontre avec le référencement naturel s’est faite à l’âge de 12-13 ans lorsque je faisais des petits sites avec des amis plus expérimentés que moi. A l’époque, j’étais chargé de la soumission des pages sur les moteurs, du remplissage des balises meta et de la propreté du site en général. Honnêtement, je ne savais pas trop ce que je faisais et j’exécutais simplement ce que me demandaient mes potes, rien d’extraordinaire donc. Par la suite, j’ai arrêté vers l’âge de 15-16 ans lorsque je suis rentré au lycée. C’est là que ma formation professionnelle a réellement commencé puisque j’ai débuté mes études en électrotechnique afin de devenir pyrotechnicien.

Malheureusement, ayant appris que le métier était saisonnier et souvent mal payé, j’ai préféré changer de voie pour suivre une formation de webmaster au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). J’ai ainsi pu apprendre le développement, l’administration de serveur web, le webdesign, la gestion de projet, et bien évidemment, le référencement naturel. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai fait un retour à mes sources puisque je venais de comprendre que ce que je faisais au début de mon adolescence n’était ni plus ni moins que du référencement naturel (du moins ses quelques bases).

Ensuite, parallèlement à ma formation, j’ai commencé à m’imaginer consultant SEO. J’ai ainsi approfondi mon apprentissage en lisant des livres, des articles et en pratiquant sur plusieurs sites bénévolement. C’est là aussi que j’ai découvert quelques-unes des personnalités fortes intéressantes de ce métier, mais surtout ma passion pour le référencement. Après ça, j’ai voulu franchir le pas en ouvrant mon entreprise.

Par la même occasion, côté passion, j’ai aussi l’univers de la musique. Je joue de la batterie depuis une dizaine d’années et de la guitare depuis environ 5 ans. Je suis aussi bénévole dans une salle de spectacle depuis maintenant de nombreuses années. Comme vous pouvez le constater, je suis donc une personne assez artistique, qui aime découvrir de nouvelles choses, et qui repousse souvent les limites.

Enfin voilà, un petit jeune de plus dans ce monde si passionnant qu’est le SEO ! En espérant que ce que je posterai sur ce blog vous plaira et que je ne me prendrai les foudres de personne ! Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout, et merci aussi aux personnes qui m’ont encouragé et/ou aidé durant ces derniers mois (et pour certains ces dernières années), je pense notamment à Miss-SEO-Girl, Céline AlbarracinPierre Ammeloot, Mathieu Chartier, Mathieu Causero et tous les autres ! Je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles consacrés au référencement et n’hésitez pas à faire tourner l’info, en vous remerciant ;)

Commentaires (15)

  • Miss Seo Girl

    Hello Thomas,

    Ce petit message pour alimenter l’aspect “naturel” de mon profil de backlinks (un commentaire sur un PR0, c’est bien non ? ) :) Je blague bien évidemment…

    C’est pour te féliciter d’avoir mis en ligne ton blog ! Je suis vraiment contente pour toi et j’espère que cette aventure va être très enrichissante !

    Investis-toi, travaille bien, amuse-toi, fais-toi plaisir, sois cool et les résultats seront à la hauteur de tes attentes ! (Je l’espère en tout cas)

    Longue vie à ton blog !

    Bisous et à bientôt !

    11 mars 2014 at 9 h 29 min
  • Vince

    Bienvenu dans ce monde fous !! :)
    J’adore ton visuel, il est tellement vrai !

    11 mars 2014 at 10 h 04 min
  • Céline

    J’ai suivi les pingouins et je suis là. Toutes mes félicitations pour le lancement de ton blog et de ton activité.
    Je te souhaite toute la réussite que tu mérites :)

    11 mars 2014 at 10 h 12 min
  • cedric

    Bravo Thomas, un blog simple, clair et efficace, j’en suis sûr !
    félicitations.

    Ced

    11 mars 2014 at 11 h 49 min
  • Thomas Cubel

    @Miss Seo Girl : Merci pour ces jolis mots Alexandra. J’espère emmener ce blog aussi loin que le tien. Je sais que pour cela il me faudra des articles de qualité, de la vraie matière, et c’est bien ce que je compte faire ! Je te remercie encore pour ton soutien régulier. Je te souhaite une bonne continuation et j’espère te retrouver prochainement ici et là ;)

    @Vince : Merci pour tes encouragements et compliments. Je vois que le visuel attire, c’est cool ;) Bonne continuation à toi !

    @Céline : Maintenant que tu es en compagnie des pingouins, je te suggère d’aller payer le Panda à la caisse du zoo, mais attention, ne lui donne pas de faux billet, il risque de te briser en deux :D
    Blague à part, je te remercie pour tes encouragements et compliments et je ne peux que te les retourner car tu le mérites toi aussi ! Tu fais du super boulot ! Bonne continuation !

    @Cédric : Merci beaucoup pour tes compliments ! C’était le but de faire quelque chose de neutre avec une touche de couleur :) Bonne continuation à toi et bonne chance pour tes projets très ambitieux !

    11 mars 2014 at 11 h 55 min
  • Lolita M

    Salut Thomas,
    Je viens d’achever la lecture de ton premier article. Il augure de bonnes choses pour la suite.
    C’est qualitatif, accessible et intéressant. Je ne me suis pas ennuyé un instant et si tous tes prochains articles sont à la hauteur de celui-ci (que tu y mets autant de passion et de patience) j’ai aucun doute sur le fait que tu iras très loin.
    Et en plus c’est un sujet qui m’intéresse le SEO alors vivement la suite !
    Bises

    Lolita

    11 mars 2014 at 12 h 06 min
  • Thomas Cubel

    @Lolita : Merci pour ces beaux compliments, ça m’encourage à donner le maximum et à croire encore plus en moi et mon projet ! J’espère t’apporter quelques astuces prochainement, surtout que je sais que cela te servira tôt ou tard. Bonne continuation à toi et à bientôt j’espère !

    11 mars 2014 at 12 h 14 min
  • Ez’

    Ah, enfin ça commence à se concrétiser. Bon courage dans ton aventure, tu as fais du très bon boulot avec mon site et j’espère qu’il aura permis de t’exercer comme tu le souhaitais. Bonne chance avec le blog, je suis sur que tu iras loin dans le référencement ! :)

    11 mars 2014 at 21 h 27 min
  • Thomas Cubel

    @Ez’ : Je te remercie pour tes encouragements et compliments. J’ai vraiment été ravi de bosser sur ton projet. J’espère que pour toi aussi ça va continuer à marcher, mais je ne m’inquiète pas. Bonne continuation à toi et à bientôt !

    11 mars 2014 at 21 h 37 min
  • Cédric Guérin

    Salut Thomas,

    ravi de voir que tu te lances à ton tour !! Reste maintenant l’épreuve des 12 premiers mois. Te fixes-tu des objectifs en termes de volume d’articles, de fréquence ? Je sais qu’Alexandra est très forte à ce petit jeu :)

    Pour ma part, j’ai créé mon blog début Janvier, plus dans l’esprit d’avoir un espace d’expression à disposition lorsque le besoin s’en fait ressentir … résultat, un seul article en 3 mois … pas top.

    Tu bosses à ton compte du coup aujourd’hui ? En tant qu’auto-entrepreneur ?

    Tu seras à Paris demain ?

    12 mars 2014 at 9 h 28 min
  • Christian MELINE

    Hello Thomas,

    Félicitations pour ton lancement !
    Et c’est un panda qui te dis cela ;-)

    12 mars 2014 at 10 h 32 min
  • Pierre

    Je suis content de voir que tu as lancé ton blog. ;-)

    Il est dans mes flux SEO au côté des grands du secteur, dont tu feras parti prochainement j’en suis sur.

    Ma porte est toujours ouverte si tu as envie de discuter. :D

    Bonne route,
    Pierre

    12 mars 2014 at 10 h 58 min
  • Thomas Cubel

    @Cédric Guérin : Oula, le plein de questions !

    Alors, tout d’abord pour les objectifs, je ne veux pas me mettre la pression. Je sais que j’ai un blog, qu’il faut que je fasse du contenu, mais je ne veux pas affirmer que je vais faire 2 articles par semaine à la manière d’Alexandra par exemple.

    Je pense que les premiers articles vont me diriger vers une fréquence d’écriture et une ligne éditoriale plus précise. Ce que je veux dire, c’est que même si j’ai des idées, je ne veux pas qu’on m’attende tel ou tel jour avec tel ou tel article. On verra bien comment cela se passera avec les lecteurs et j’aviserai en conséquence :)
    Bon ceci dit, je te rassure en te disant que j’ai quand même des objectifs qualité, nouveauté, etc.

    Ensuite, pour ton blog, je préfère être franc, tu m’en apprends une. Je ne savais même pas que tu avais sorti le tien. Je l’ai mis dans mon agrégateur au cas où l’envie te reprendrait d’écrire. En tous cas, ne te force pas si tu n’en a pas envie, mai sache que tu as mes encouragements !

    Pour l’entreprise, effectivement, je suis à mon compte en freelance. Techniquement, je le suis depuis février 2013 car j’ai fait des prestations en conception de site et référencement auparavant, mais pour le consulting, je commence officiellement que maintenant même si j’ai fait du bénévolat dans ce domaine pour m’entrainer.

    Pour le SEO Camp’us, malheureusement, je n’y serais pas, peut être qu’on se verra l’année prochaine ou avant pour un autre évènement SEO comme en octobre par exemple ;)
    Merci pour ton commentaire en tout cas ! Ça me fait très plaisir ! Bonne continuation à toi !

    @Christian Méline : Merci pour ton message, c’est super sympa ! Je t’invite à revenir pour le prochain billet, car il y aura un de tes articles au cœur du sujet ;) A bientôt dans le zoo mister panda !

    @Pierre Ammeloot : Wow, tu me fous la pression là ! Je sens que tu vas m’attendre au tournant dans ton flux SEO, c’est pas du tout en accord avec ce que j’ai dis à Cédric plus haut ça :D
    Bref, en tout cas, je te remercie encore pour tes encouragements et aussi pour ton aide. Tu as vraiment le sens de l’écoute et c’est vraiment super !
    Bonne continuation à toi aussi ! En espérant te voir sur la toile ou IRL lors d’un meeting.

    12 mars 2014 at 11 h 18 min
  • bouarfa zakia

    Salut Thomas, je vois que tu as mis en ligne ton blog, il est super bien fait, félicitation.

    Donc bienvenue et bonne continuation pour la suite :)

    16 mars 2014 at 16 h 39 min
  • Thomas Cubel

    @Zakia Bouarfa : Merci pour ton commentaire ! Je te souhaite bonne continuation à toi aussi ! A bientôt sur la toile !

    16 mars 2014 at 18 h 15 min

Commentaires fermés.