[Podcast EP.15] Kévin Richard – Wp Backlinks, SEObserver & Co !

[Podcast EP.15] Kévin Richard – Wp Backlinks, SEObserver & Co !

Aujourd’hui, j’accueille Kévin Richard alias 512banque, créateur de la solution SEObserver et Wp Backlinks ! Kévin est un pro du développement, mais surtout du SEO puisque c’est à la base un consultant tout comme moi. Il fait du consulting, de la formation, s’amuse avec son EDI (environnement de développement intégré) ou son notepad, etc. Pointilleux et avec un état d’esprit bien à lui, il est une référence dans le monde du référencement.

Pour cet épisode, nous avons eu la volonté de faire très carré et d’aborder des sujets bien précis (même si au début ça part en vrille direct ! ;)). Même si d’habitude j’essaye de me tenir à un plan, nous avons vraiment souhaité ne pas nous égarer pour éviter tout problème de compréhension entre chaque idée, surtout si des débutants regardent.

Pour commencer, nous parlerons de Kévin, de son boulot, de ses différentes solutions SEO, mais surtout de Wp Backlinks qui est une extension de WordPress pour surveiller les liens vers notre site. L’idée étant de faire du SEO, mais aussi de la veille avec ce plugin. A noter qu’il existe une version gratuite et payante que vous pourrez vous procurer en cliquant ci-après :

Télécharger Wp Backlinks

Ensuite, nous irons du côté de SEObserver, le père de Wp Backlinks, et Kévin vous expliquera pourquoi le Topical Trust Flow est juste magique et comment on peut l’exploiter. D’ailleurs, petite exclusivité au sein de cette vidéo puisque Kévin partagera son écran pour vous montrer une technique utilisée par deux jeunes étudiants pour leur réseau de site et de réservation d’hôtel de luxe.

De là, nous parlerons du SPAM et du risque que nous pouvons rencontrer à utiliser des techniques un peu borderline, mais on passera aussi sur les petites recommandations de Kévin concernant le voyage ^^

Ensuite, un sujet qui intéresse pas mal de monde en ce moment, je pense, puisque je vois fleurir des tas d’articles à ce sujet, Rankbrain, algorithme censé comprendre le web en faisant des relations entre les pages, les mots, les données, pour ensuite les donner à l’internaute sous forme de réponse. Nous verrons l’avis de Kévin à ce sujet et comme dit dans le live de la semaine dernière avec Laurent, Matthieu et Stéphane, c’est un pétard mouillé et ce n’est pas de la nouveauté.

Enfin, nous finirons sur quelques autres sujets, dont les passions de Kévin, pour les armes à feu (ça va bien avec la blague sur la bombe), le cinéma, etc.

Commentaires (8)

  • Le juge

    Tres bon ce podcast.

    Bon en ce qui concerne etre dev… autant j’aurais tendance a dire que Kévin a raison … autant je fais parti de ceux qui sont pas fait pour. a la base j’ai commencé ave une formation Dev PHP et un jour pendant mon stage – mon boss est venu et m’a dit … Julien le dev c’est pas pour toi … ton code il marche mais t’es pas assez logique… au lieu d’aller de A a B tu fais A >> C >> F >> D >> E et finalement tu arrives a B … bref …

    9 novembre 2015 at 22 h 39 min
  • SeoLead

    Super l’utilisation en live, des nouvelles features de SeObserver. L’exemple avec les hôtels de luxe est tout simplement énorme ! A voir combien de temps cela va tenir, mais c’est vrai qu’il ne se sont pas pris la tête.

    9 novembre 2015 at 22 h 43 min
  • Thomas Cubel

    @Le juge : Merci pour ton commentaire ! Effectivement, ce podcast a l’air de bien plaire, j’ai eu des super bons retours. Pour ce qui est d’être dev, je pense qu’avec de l’acharnement on peut arriver à être un bon dev, après il est clair qu’il y a des gens qui ont plus de facilité et qui arrivent à s’amuser de cela. Moi même j’ai un peu le même parcours de toi, j’ai appris le développement en université et aujourd’hui je ne code quasiment plus, car j’ai du mal. Cela dit, apprendre l’algorithmique est intéressant quand on commence et je pense que parfois c’est par des langages simples ou stricts qu’on y arrive le mieux. (ADA, Python…)

    @Seolead : Ouai, les mecs ont fait vraiment simple et repérable. A voir dans le temps, mais vu que les liens sont sur de l’universitaire apparemment, pourquoi Google les suspecterait… Affaire à suivre ;)

    10 novembre 2015 at 10 h 28 min
  • Ropobcn

    Merci pour ce podcast super intéressant !

    Une question pour Kevin. Tu m’as vraiment donné envie de me mettre au dev et du coup j’ai décidé de me former en solo.

    S’affranchir de devs et pouvoir faire ce que l’on veut c’est une forme de liberté comme tu dis qui n’as pas de prix et l’arme ultime du SEO.

    j’aimerai savoir quel langage pour toi est le plus utile pour un SEO ? Disons que s’il y n’en restait qu’un, pour toi ce serait lequel : php, python, ruby… ?

    Merci d’avance !

    10 novembre 2015 at 11 h 31 min
  • Kevin Richard

    Hello Robo,

    Il y a le coeur et la raison.
    Même s’il est loin d’être parfait, PHP reste le plus répandu pour faire de la bidouille et commencer à scripter des choses. C’est ce qui te permettra d’avoir des résultats microscopiques mais ultra encourageants, à partir de quasiment rien. Apache est installé partout, et dès que tu fais ta première boucle et découvrir cURL tu peux commencer à t’amuser.

    Ensuite, si tu veux commencer à faire de la vraie grosse application web, l’apprentissage d’un framework reste o-bli-ga-toire, ou alors tu vas aller de bricolages en déconvenues. Je recommande ruby on rails (ou sa copie CakePHP en PHP).

    Enfin, pour tout ce qui concerne l’affichage, même si je vais me faire trucider, je te conseillerais de bien te mettre à bootstrap, et à jquery.

    Pour info, tu peux te former tranquillement depuis chez toi sur codeschool.com (c’est ce que je fais personnellement), si tu comprends l’anglais. C’est la meilleure méthode pour l’instant, je n’en ai trouvé aucune autre (il n’y avait que le siteduzero à l’époque où j’ai commencé :s).

    10 novembre 2015 at 13 h 54 min
  • Jerome

    Sympa encore ce poadcast, je vais tester cette extension dans la semaine.

    “Pour ce qui est d’être dev, je pense qu’avec de l’acharnement on peut arriver à être un bon dev”
    Franchement, non. J’ai geré pas mal de dev PHP et si tu n’as pas intégré la logique de programmation (du mois la logique du langage), tu vas faire des scripts de 50 lignes alors que 10 auraient suffit, tu vas faire des applis buggées, peu performantes etc…autant la théorie c’est à la portée de tout le monde, autant la logique non (sur le fond on peut tous etre musicien, bon musicien mois sur)

    Ce qui arrête beaucoup de débutants ce sont les blocages et la capacité à trouver des solutions
    Copier/coller du code c’est facile comme tu dis Kevin, mais au premier grain de sable pas mal restebt bloqués très très longtemps.
    Logique et débrouillardise, pour moi ce sont les 2 qualités d’un bon dev

    10 novembre 2015 at 15 h 05 min
  • Ropobcn

    Merci pour tes conseils Kevin :)

    10 novembre 2015 at 20 h 28 min
  • christopheBe

    Chouette discussion surtout sur la partie dev :-) Ce mouvement dev dans le SEO va vraiment changer/améliorer nos méthodes de travail. C’est très prometteur ! J’espère qu’il y aura un mouvement dev SEO open source. C’est ce qu’il manque un peu dans la communauté même si cela est compréhensible. Je pense que cela permettrait d’avancer plus vite et de développer des outils plus intéressants.

    13 novembre 2015 at 13 h 31 min

Commentaires fermés.