[Podcast EP.07] Marie Pourreyron – Mobile, SEO et Communauté

Marie Pourreyron

Pour ce 7e podcast SEO, j’accueille Marie Pourreyron, consultante SEO depuis 2002 et référenceuse depuis la fin des années 90. Marie est une personnalité réputée de la communauté SEO. Elle fait partie des piliers du référencement et sait clairement de quoi elle parle.

Pour cet épisode, nous commencerons avec une présentation classique et son long parcours en tant que SEO. Nous aborderons notamment l’ancienne et la nouvelle génération de référenceur, sa société Altiref et sa vie d’élue pour la ville de Cannes.

Ensuite, nous parlerons des nouveautés SEO et notamment du mobile : avoir des thèmes responsive, mobiles, rapides et performants. Marie essayera de faire le tour sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Elle parlera aussi de l’international avec un rapide tour sur les WiFi libre, etc.

Par la même occasion, nous passerons sur ce qui se faisait avant et ce qui se fait aujourd’hui. Quels sont les basics à garder et les techniques à privilégier comme avoir un bon maillage interne, un contenu riche et unique, etc. Par ailleurs, nous parlerons des grands changements majeurs du SEO depuis l’arrivée de Google des moteurs de recherche et des “nouvelles” pratiques axées sur la propreté.

On passera donc sur l’arrivée de Google et donc du fait de passer de plusieurs moteurs à un seul ayant le monopole, mais aussi de ces mises à jour Penguin, Panda, qui ont fait abandonner bon nombre de référenceur. On verra que le revers de la médaille du “nettoyage à la Google”, ce fût de faire aussi écrouler des entreprises qui, du jour au lendemain, se sont vu voir leur trafic chuter considérablement.

Après, nous parlerons de notre boulot de SEO. Comment nous devons agir avec les clients, sur quoi ceux-ci se focalisent, quoi leur montrer. Nous verrons que montrer des indicateurs de performance (KPIs) est beaucoup plus d’actualité aujourd’hui que les rapports de positionnement. En effet, le client veut bien souvent vendre plus, avoir plus de clients, etc.

Les packs et autres offres toutes prêtes seront aussi discutés. Marie vous donnera son avis sur ces offres souvent inflexibles et peu adaptées aux clients. On verra que le meilleur est probablement le sur mesure, les coups de téléphone avec le client et ses équipes pour pouvoir mettre en place, par transfert de connaissances, nos recommandations.

Enfin, nous finirons sur divers sujets comme son boulot d’élue à la mairie de Cannes, la communauté SEO… On parlera aussi de cette vidéo avec Nicolas Jean alias SEO Mioche, qui m’a fait redécouvrir le référencement sous un autre angle : un métier. Marie vous parlera aussi de son projet de “France sans emballage”, ou du moins, avec moins d’emballages. Idée sympa qu’il faudrait mettre en place effectivement !

Bref, il y a du bon dans ce podcast avec quelques petites coupures, la connexion de Marie était un peu instable. J’espère que ce Podcast vous plaira. J’ai vraiment pris du plaisir à vous le concocter, c’était super et ce n’est pas tous les jours qu’on voit Marie, du moins plus maintenant, à part sur Twitter !

Commentaires

      Pierre

      says:

      Vraiment sympa ce podcast jai passé un bon moment en votre compagnie. ;-)

      A voir !
      Pierre

        Arnaud

        says:

        Intéressant cet échange sur le seo et la partie mobile, puis Marie est vraiment compétente dans la matière mais bon en même temps c’est normal elle vient d’ Auvergne ;)

          Fabien

          says:

          Sympa ce Podcast merci Thomas

          je confirme qu’on dit bien ” LE WIFI” :)

          Bonne journée

            Laurent Bourrelly

            says:

            Je suis sur un Wifi de merde en voyage, donc j’écouterai plus tard.
            En attendant, tu aurais pu choisir une image un peu plus flatteuse en début d’article. J’hésite à dire qu’elle ressemble à une statue de cire, une figurine sortie d’une imprimante 3D ou d’un jeu vidéo :-D

              Thomas Cubel

              says:

              @Pierre : Super si tu as apprécié, j’ai kiffé aussi !

              @Arnaud : Marie en a vu des vertes et des pas mures, c’est normal qu’elle soit compétente. Je trouve que dans ce qu’elle a dit, il y a beaucoup de bon sens et c’est ce que j’aime.

              @Fabien : Merci pour le commentaire ! Ouai, le ou la wifi… On peut toujours chipoter !

              @Laurent Bourrelly : J’étais quasi certain que tu laisserais un commentaire. Pour l’image, je dois t’avouer que je prends un imprimé-écran du podcast. Sauf que là, vu la qualité pas cool de la cam à Marie, le choix était difficile, je changerai à l’occasion ;)

                Marie

                says:

                Pour répondre à Laurent, tu as vu juste, c’est bien une Marie imprimée en 3D !
                Pour le reste, c’est surtout ma connexion qui est en carton, j’habite un quartier historique, où l’accès de la fibre est difficile et n’est pas prioritaire :(

                  Rodrigue

                  says:

                  Sympa de voir Marie en Podcast, les sujets abordés sont top. En plus elle n’a pas trop parlé de Cannes (ouffff)

                    Miss Seo Girl

                    says:

                    Hello les amis,

                    Merci pour ce super podcast : ça m’a changé les idées !

                    Ça fait plaisir de revoir Marie et en plus le sujet est très intéressant :)

                    Ps : Merci aussi pour la petite mention ! Ce fut une jolie surprise.

                    A bientôt !

                      Marie-Helene Bouche Roche

                      says:

                      Bonsoir Marie Trés interessante présentation de ce que tu réalises professionnellement pour la néophyte que je suis dans le secteur numerique!!Oui moi aussi je trouve que les personnes expliquent trop longtemps “les choses” alors qu’on a compris…(peut-être en développant elles s’expliquent les choses!)
                      Comme tu le sais l’Art Sacré “est ma tasse de thé” BONNE NOUVELLE un couple amifranco-russe ouvre une Ecole d’Art au Suquet/3 pLACE DES oRANGERS(fresques, trompe-l’oeil)actuellment en travaux j’ai RDV la semaine prochaine(à leur demande) pour voir comment on pourra développer de façon optimale Je te tiendrai informée du suivi ON CROISE LES DOIGTS
                      Pour terminer comme toi avant l’Art JE SUIS maman c’est ma plus belle création mon fils Alexandre
                      Amitiés + Bises
                      BONNE CONTINUATION EN TOUT
                      A+ Meilleur souvenir à DL

                        Edouard

                        says:

                        Merci pour ce podcast pertinent et enrichissant, on en redemande :)

                      Commentaires fermés.