[Podcast EP.09] Nicolas Augé – Commentaires de blog et webmarketing

Nicolas Augé

Pour ce 9e épisode, j’accueille Nicolas Augé, un référenceur freelance travaillant principalement pour des agences. Nicolas est développeur web à la base. Il a notamment travaillé sur Webizi, un CMS qui attaque sa version 4 en ce moment avec un nouveau design et qui propose un nombre non négligeable de fonctionnalités pour les entreprises.

Pour commencer notre podcast, Nicolas présentera son outil de domaining. Il lui sert notamment à récupérer des domaines expirés en checkant les domaines qui arrivent à expiration. Il vous parlera notamment de “l’après” en vous présentant quelques méthodes pour se servir de ces domaines perdus.

Ensuite, nous parlerons ensemble de “défiscalisation immobilière”. Alors, oui, on ne va pas traiter du sujet, mais plutôt de cette niche assez particulière qui nous permet d’être assez libres finalement. On verra que nombre de blackhat s’éclatent à réaliser des réseaux de sites. Il faut dire qu’on peut aller dans le très large comme le très précis.

Après ça, on parlera de Laurent Bourrelly et de sa fermeture de commentaire. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de lui ! Ou pas ! :)

Nicolas mettra notamment une solution en avant proposée par Amauri Champeau basé sur Twitter. Vous pouvez d’ailleurs aller voir l’article de Nicolas à ce sujet suite au #Bourrellygate. L’initiative est intéressante : Blogguer pour une réponse longue et Twitter pour une réponse courte. À voir si ce n’est pas simplement déplacer le problème ailleurs.

Ensuite, on parlera des projets de Nicolas et notamment du site de jardinage Jack Lumber. On passera notamment sur le fait de faire du storytelling et d’avoir une vraie image sur le web pour rassurer, monter, vendre, convertir plus rapidement.

Voilà, comme d’habitude on va dériver, je ne peux pas vous raconter l’entièreté du podcast.

Cependant, Nicolas et moi souhaitions nous excuser pour l’axe technique du podcast. En effet, Nicolas a eu des problèmes avec sa caméra et nous n’avons pas pu la remettre en route à la moitié de notre discussion. Vous aurez donc une belle vue sur Skype et une pub MSN. Je vous laisse regarder le petit message que je vous ai pondu au montage ;)

N’hésitez pas à laisser tous vos commentaires en dessous, ça sera avec grand plaisir que nous y répondrons !

 

Commentaires

      Emile

      says:

      Houuuuu c’est pleins de bugs… un podcast made by Windows ? ^^
      Bon troll à part c’était vraiment sympa de vous écouter… bravo Nico excellent podcast :)

        Thomas Cubel

        says:

        @Emile : Beh non, là c’est Apple qui déconne ahah :D En fait, Nicolas a utilisé la webcam de son Iphone pour connecter son PC et son smartphone via une application, qui visiblement fonctionnait mal ! Merci pour ton retour ;)

          Nicolas Augé

          says:

          Hello Mister Émile.

          Merci pour ton retour et heureux que ça t’ai plu ! ;-)

          Oui mon appli est “merdique” dans le sens où si j’ai 1 appel pendant que le mode webcam, cela fait boguer l’appli ET Skype !!! Le mode “Avion” n’arrange rien vu que l’appli ne fonctionne plus sans Wifi.

          Par contre, il y a 1 mode “ne pas déranger” sur iPhone, je vais donc essayer cela la prochaine fois. :-)

            Ewen

            says:

            Hello !
            Salutations Nicolas, Thomas, Je poste mon commentaire, en genre de commentaire spontané écrit au fil de l’écoute du podcast :

            Très intéressant le débat entre SEO et web marketing.

            +1 Le travail de rédacteur effectivement ! Autant j’apprécie écrire beaucoup entre 1000 et 4000 mots, mais c’est vrai écrire pour les autres, … c’est un métier ahah !

            Très intéressant les NDD et le domaining ! Mais, en fait, c’est récupérer l’autorité du domaine et son antériorité, c’est ça !? Mais cela a un coût quand même, le coût du NDD !?

            Au final, le black hat, (ou pire le spam…) c’est pas trop dans l’esprit de référencer un site responsablement,
            mais c’est peut-être efficace… Mais à quoi sert d’avoir des outils pour aller chercher des liens !??
            Je suis d’avis, que l’on peut faire sans, pour faire connaitre un site ! Après, c’est peut-être plus long.

            Ahah le passage hackeur de la life ! lol

            Red Bull c’est des boss en marketing, réussir dans le sport extreme et sport mécanique pour faire connaitre et vendre la boisson énergisante, c’est fort !

            = Le passage Comment by Tweet by Amaury =
            Superbe idée et superbe réalisation, comme je l’ai dit en commentaire sur un précédant article, l’autre fois.

            Facebook, c’est + usage personnel sans être dans un usage métier je trouve.
            G+, c’est pas assez utilisé pour cela.
            Twitter, en fait c’est super, pratique. Mais, le problème avec Twitter c’est 140 caractères. Le gros avantage c’est les mentions et les hashtag. Et surtout ça permet de faire participer les autres intéressés à ce sujet.

            A ce sujet, récemment, Facebook a mis à jour la synchro entre le plugin Facebook commentaire et le compte Facebook. J’ai vu via une news socialmedia à ce propos, il y a quelques jours.

            A propos du fait de répondre par blog, il faut assurément que le commentateur désireux soit un blogueur.
            Pour certain, c’est possible ! Mais, tout le monde n’est pas blogueur.

            Personnellement, si* je pouvais, j’utiliserai les deux sur mon blog auto moto.
            -La possibilité de commenter via WordPress, de base, permettant de développer la discussion, à tous.
            -La possibilité d’utiliser les comments by Tweet car l’avantage, c’est que les commentweets sont reliés par un hashtag commun sur Twitter, plus pour ceux qui apprécie l’auteur du blog et/ou le contenu !
            (* si, car pour l’instant, je ne peux pas tester le plugin, ce serait compliqué à gérer niveau nombre de connexion.
            Surtout avec 5000 pages vue par jours. ET si* car il faudrait que le plugin donne la possibilité de faire les 2, je ne peux pas me passer des commentaires classiques au final, autant l’an dernier, je n’avais pas de commentaire, autant depuis mars, avril, il y en a maintenant !)

            Pour moi, le gros avantage de ce plugin est là ! Les liaisons entre hashtags entre chaque tweet ! Et aussi utiliser les médias (images, vidéos) pour un visiteur qui veut ajouter de l’image à propos de l’article, et bien sûr de pouvoir mentionner l’autre en reply.

            Je fais pareil, comme Nicolas, je tweet peu mes propres articles… en fait, je préfère partager ce que je trouve/lis/apprécie. Pour moi, c’est aux autres de le faire, si mon article leur plaît ! Donc, je tweet 1 fois l’article après la publication et s’il y a une mise à jour du post.

            Et voilà un commentaire avec +140 de caractères !

              Thomas Cubel

              says:

              @Ewen : Tes commentaires sont toujours aussi top ! Merci pour ton opinion de qualité et ces belles petites analyses ! Faudrait qu’on discute un de ces quatre sur Skype ;)

                Nicolas Augé

                says:

                Hello Ewen.

                Merci pour ton commentaire exhaustif, ça fait plaisir ! :-)

                Pour te répondre sur le domaining : oui il faut bien sûr prendre en compte le coût du NDD dans la démarche mais ce n’est pas quelques euros qui te feront regretter l’action. Par contre, quand tu commences à vraiment faire du domaining par centaines, là oui faut bien réfléchir avant de réserver.

                Concernant le black hat et les outils, il y a plusieurs écoles. Perso, j’en connais 2 : l’école de ceux qui utilisent des outils pour automatiser la recherche de liens et l’école de ceux qui utilisent des outils pour automatiser la création et la gestion d’un ou plusieurs réseaux de sites. L’intérêt dans les 2 cas, c’est de dégager du temps pour mettre en place d’autres actions qui fournissent plus de valeur ajoutée.

                Me concernant, je suis plutôt dans l’optique d’automatiser certaines tâches du quotidien et aussi l’animation de certains comptes sociaux (SMO) pour me dégager du temps à chercher manuellement les BLs. Chacun sa façon de faire ! ;-)

              Commentaires fermés.