[Podcast EP.10] Sylvain Peyronnet – QueDuWeb, Webspam et Python !

Sylvain Peyronnet

Pour ce 10e podcast, je suis heureux d’accueillir Sylvain Peyronnet, chercheur scientifique passionné du web, notamment connu pour ses excellentes Masterclass au côté de son frère Guillaume Peyronnet.

Issu de la lignée Peyronnet avec un frère développeur et une soeur rédactrice, Sylvain est un ancien enseignant chercheur et aujourd’hui dirigeant d’un labo (Ix-labs) ayant pour objectif d’expérimenter, de chercher, de trouver toutes sortes de choses autour du monde de la recherche, de l’algorithmie, etc. Ses travaux sont très axés sur l’analyse de données, la construction d’algorithmes, les études scientifiques… Sylvain travaille notamment avec Qwant, moteur de recherche français qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.

Sylvain et moi parlerons d’ailleurs de ce vrai challenge présent chez Qwant, fournir une réponse à une question tout en faisant attention à ne traquer aucune personne. A l’heure où tous les moteurs de recherche nous traquent via nos cookies, nos comptes respectifs, c’est ici un gros challenge technique dans le sens où il faut travailler sur de nouveaux algorithmes capable de répondre à la requête d’un internaute sans données personnalisées.

Ensuite, nous parlerons ensemble de ce nouvel évènement que nous a concocté Sylvain avec ses acolytes : QueDuWeb. Prévu à Deauville le 4 juin prochain, l’évènement fera un tour de qualité sur le monde de la recherche, le Growth Hacking, la stratégie digitale, le référencement naturel. Il y aura notamment des conférences avec Daniel Jarjoura, Grégory Castel, Lydia Arzour, Eric Leandri, Olivier Andrieu, Aurélien Delefosse, Jean-Benoit Moingt, Thomas Largillier et bien évidemment Sylvain Peyronnet qui animera l’évènement tout le long de la journée.

A noter que les premiers résultats de l’étude webspam seront présentés lors de cet évènement en fin de journée et qu’il vous est possible de participer aux conférences flash en contactant Sylvain !

Par ailleurs, la veille de cet évènement, si cela vous intéresse, c’est aussi à Deauville que se déroulera l’Iswag : évènement international en présence de nombreux acteurs importants et intéressants autour de l’algorithmie. Je vous encourage donc à vous inscrire pour QueDuWeb et à vous présenter la veille pour le cocktail et les dernières conférences Iswag (une pierre, deux coups), surtout que si ça marche vraiment bien, il pourra s’envisager de rassembler la communauté française et internationale l’année prochaine en un même lieu pour faire un truc vraiment sympa !

Je rappelle que QueDuWeb, c’est seulement 130€ avec le code de réduction normandie et que le billet Paris-Deauville est à 15€, allez-y !

Pour revenir sur le podcast, Sylvain nous parlera de l’avancement de l’étude webspam et particulièrement de certains résultats actuels qui ne sont pas forcément représentatifs du point de vue que nous avons tous, nous les référenceurs. En effet, il semble qu’une personne lambda ait souvent une vision assez différente de la nôtre en ce qui concerne le spam. Il faudra attendre quelques temps pour constater les résultats définitifs.

Enfin, durant la dernière partie du podcast, nous discuterons des outils qui ont été utilisés pour cette étude et notamment Scrapy, outil écrit en Python qui permet de crawler et de scraper pas mal de choses. On verra que Python est très simple pour prototyper et pour faire de l’analyse de données. Par la même occasion, Sylvain vous présentera son opinion sur les différents langages de programmation. Il répondra notamment à la question : quel langage pour telle application ?

Bien évidemment, tout au long du podcast, nous nous disperserons pour vous proposer divers sujets variés intéressants !

N’oubliez pas votre code de réduction : normandie. Vous pourrez bénéficier d’une réduction pour QueDuWeb. On dit merci à Sylvain ! :)

Si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou à nous tweeter ! A bientôt (dans deux semaines) et bonne écoute !

Commentaires

      Sylvain

      says:

      Bon, qui vient la veille au cocktail/apéro ?!
      Ca sent très bon Queduweb et ça fait plaisir d’avoir enfin un bel évennement webmarketing en basse normandie !

      Et sympa l’info sur Python, ça m’évitera de m’acheter un bouquin :)

        Le Juge

        says:

        Eh Sylvain! Oh!

        C’est sur que les vieux ils sont plus aussi motivés que les jeunes pour faire des tests ou mettre en place des trucs et autres etc … c’est pas que la passion est plus la c’est juste que…. on a moins le temps, on a plus d’obligations autres… ce genre de trucs. Je dirais que quelque part on a plus le besoin.

        Si je prends un exemple – j’ai toujours voulu chopper un diplome de SEO au final – une sorte de “achievement award” on va dire… mais que ca a été long … et puis dur en plus.. pas evident de se remettre completement en question etc … bref… pas facile quoi.

          LeMoussel

          says:

          @Sylvain : Je serais présent :)
          Désormais ce n’est la Basse Normandie mais la Normandie tout court !

          Ne pas oublier qu’il existe aussi la technologie .NET permettant de développer avec une certaine facilité.

        Commentaires fermés.