[Podcast EP.04] Yannick Bouvard – Etude et SEO Camp Day Genève

Portrait Yannick Bouvard

Yannick Bouvard alias Yeca vient aujourd’hui pour ce 4ème épisode, nous présenter une étude qu’il vient de finir de concevoir et de mettre en route afin de présenter ses résultats au SEO Camp Day de Genève le 22 mai prochain. Yannick est une personne relativement appréciée de la communauté de part sa polyvalence, son professionnalisme et ses idées qui font de lui quelqu’un de complet et de dynamique.

Pour commencer, nous parlerons de son boulot de salarié et de freelance, car oui, Yeca est à 50% en salariat et 50% en freelance. Par la même occasion, nous parlerons de son statut de frontalier puisqu’il travaille en France près d’Annecy et en Suisse près de Genève.

Ensuite, nous aborderons sa fameuse étude SEO qui consiste à classer, avec l’aide d’une centaine de consultant SEO, les 200 critères qui impacterait le positionnement d’un site. Bien sûr, cette étude est très souvent réalisé, mais celle-ci est bien plus précise car ce sont des référenceurs choisis manuellement et qui connaissent leur métier qui noteront chacun de ces facteurs. Ainsi, nous obtiendrons une liste avec la moyenne de chacun des critères en fonction de la spécialisation de chaque référenceur, de quoi nous faire un avis de plus dans ce paysage nébuleux qu’est le SEO, même si ce ne sera pas la vérité encore une fois.

Après, nous en profiterons pour parler de ce qui marche en référencement, qu’est ce qui est important, quelle est la recette magique (ou pas) et que devons nous faire en priorité sur un site internet pour espérer grimper dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo.

Enfin, nous parlons aussi des projets de Yannick comme les Rencard du web, les conférences Ted, c’est sans compter les petits sujets divers dont nous parlerons de temps à autre.

Par ailleurs, n’hésitez pas à aller voir le Twitter de Yeca pour parler avec lui. Comme dit en fin de vidéo, c’est toujours enrichissant de parler avec des gens et il pourra très bien vous aider si vous avez un super projet. Vous pouvez aussi le contacter si vous souhaitez participer à l’étude SEO.

Commentaires

      Yeca

      says:

      N’hésitez pas à revenir sur ce qu’on a pu dire ici en commentaire (et paf du coup ça me permet de m’inscrire pour recevoir les commentaires de ce post)

        Patrick

        says:

        Faut vraiment venir le 22 mai au SEO Camp de Genève.
        Une seule raison ?

        Yannick a annoncé hier:
        “Le 22 mai au #SEOcamp day de Genève, j’enlève le bas. (si avec ça les gens s’inscrivent pas !)”

        Donc rien que pour ça, il faut venir.

        ps: remarque avec ce Tweet, on a fait qu’une inscription après…….. ;-)

          Thomas Cubel

          says:

          @Patrick : Ahah, je n’ai pas vu passé le tweet. J’essaye de m’organiser, mais en ce moment c’est difficile de se projeter, j’attends quelques jours encore. Faudra prendre une photo s’il le fait vraiment !

            Yeca

            says:

            Réponse au PS : ça c’est parce que les gens ne croient pas que je suis capable !

              Yeca

              says:

              @Thomas : pas de photo, faut payer pour voir ! #SEOslut

                Bonnet Guillaume

                says:

                Hey,

                J’ai trouvé ça super sympa mais j’ai été surpris de ne pas vous entendre parler des études de SearchMetrics et Moz, ils me semblent que celles-ci sont pondérées, non ? Après ce sera toujours bien d’avoir une étude française.
                En tout cas ce podcast SEO continue sur sa lancée et est toujours d’excellente qualité, je vais commencer à attendre la sortie des prochains “épisodes” ;)

                  Thomas Cubel

                  says:

                  @Bonnet Guillaume : Merci pour ton commentaire. Effectivement, nous n’avons pas parlé de ces études. Personnellement, je trouve qu’elles ne reflètent pas très bien le vrai impact. Là ce qui est intéressant c’est que c’est sur un marché français, réalisé par des consultants à la main, etc. Les moyens sont relativement conséquents et je tire mon chapeau aux organisateurs dont Yeca fait partie. N’hésite pas à revenir tous les mardis pour voir les épisodes ;)

                    Pierre

                    says:

                    C’est bon j’ai enfin écouté le podcast en entier ! :D

                    On parle de moi 4 fois dedans quand même et je note que Yeca à dépassé les 45 minutes d’au moins… 1 minutes 15 ! ;-)

                    Merci Thomas et Yannick pour ce bon moment passé en votre compagnie.

                    Pierre

                  Commentaires fermés.