Pourquoi le webdesign est (encore plus) au service du SEO ?
Quand on parle de SEO, on parle souvent des backlinks, du contenu, de quelques points techniques autour de l’exploration, de la récupération de données, des balises, etc.
Et finalement, on parle assez peu du webdesign, de l’UX, du comportement que pourraient avoir les utilisateurs au sein d’un site.
J’en fais mon cheval de bataille depuis quelques années déjà en plus de tout le reste, mais il faut le dire, c’est de plus en plus important de se focaliser à avoir un très bon site à tout niveau. Y compris au niveau des couleurs, maquettes, organisation des éléments, véracité des propos, etc.
Vous me direz alors sans doute : Pourquoi ?
Et je vous répondrai « parce que le référencement se base sur 3 piliers : la technique, le contenu et la popularité. Et que c’est un tout qui doit fonctionner ensemble, main dans la main. On ne peut pas laisser certaines choses au hasard. ».
Mais ça, c’est que le début de la réponse.
Alors du coup, j’ai décidé de vous apporter mon opinion sur le sujet, mais aussi celle d’une web/UX designer avec laquelle je travaille. Comme ça, vous aurez le point de vue du référenceur, et du pro de la question.
Du coup, si je devais vous donner mon opinion, je pense que le webdesign et l’UX font parties de la technique, la base de la fameuse pyramide du SEO, mais aussi du contenu. Ces deux sujets sont pour moi essentiels à connaitre et à mettre dans vos process, car vous pourriez perdre certains de vos rankings si cela est négligé. Et en plus, d’une manière assez bête et furtive.
En effet, de mauvais comportements vis à vis d’une requête peuvent vous faire perdre au fur et à mesure du temps des places, comme des « malus ». A contrario, une excellente expérience peut vous faire grimper dans les classements. Tout cela est du au fonctionnement d’algos de type « learning to rank » dont j’ai déjà parlé ici, un type d’algo qui essaye de trouver le bon classement en se basant sur des échantillons de données. Sur des moteurs de recherche comme Google, ce sont par exemple des données utilisateurs.
Ainsi, si un jour vous proposez un pavé de texte énorme en haut de la page d’une catégorie ecommerce, cachant tous vos produits, cela peut envoyer de mauvais signaux aux moteurs de recherche, surtout sur les requêtes commerciales. Les utilisateurs peuvent retourner sur la SERP pour voir un de vos concurrents qui met plus en avant ses produits, peuvent rester seulement quelques secondes sur votre page et la fermer. Ou bien peuvent rester, mais galérer, à trouver l’information initialement recherchée : un prix, un produit, une image, un bouton d’achat.
A un autre niveau, c’est pareil sur les infos que vous apportez dans vos articles de blog. Bien sûr, la granularité n’est pas la même, mais si vous apportez toujours des réponses qu’on voit partout, où est votre différence ? Qu’est ce qui fait de vous un contenu remarquable ? Celui qui se positionnera en haut dans les SERP ? Avant tout, le moteur veut de l’expertise, du contenu frais… Pas de la réédite mal présentée.
Bref, l’UX et le webdesign, tant au niveau onsite que onpage, c’est un duo performant pour votre site web qu’il faut bien penser avant de se lancer dans sa création concrète. Pour cela, des maquettes PDF ou sur Adobe XD sont souvent préconisées avant de lancer la production. La bonne astuce que je donne souvent, c’est « imaginez que vous allez coder chaque ligne de votre page en HTML et CSS, comment vous auriez conçu votre page ? Quelles réflexions auriez-vous eu pour éviter de refaire le travail ? ».
Et c’est ce que va vous expliquer Coralie de l’agence Novelar, avec qui j’ai discuté récemment du sujet. Elle va vous apporter son expertise sur deux grands thèmes que nous avons choisis.
Pourquoi le webdesign et le SEO sont étroitement liés ?
Comme on le dit souvent, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Si votre site internet n’est pas agréable à regarder, à visiter, son utilisateur ne sera pas à l’aise et quittera rapidement le site, ce qui va à l’encontre de notre objectif qui, rappelons-le, est d’être le plus visible et populaire dans Google dans le cadre du SEO.
Pour être claire, le moteur de recherche ne va pas « juger » votre webdesign, il regardera les aspects techniques comme le temps de chargement des pages, son contenu, le responsive, etc… Et il analysera aussi le comportement de l’utilisateur par l’intermédiaire d’indicateurs, comme le très connu taux de rebond par exemple. Google interprétera donc les résultats et en cas de mauvais comportement perçu, il pourra faire chuter le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, car il jugera que son contenu ne plait pas aux utilisateurs pour ladite requête demandée.
Pour éviter cela, la navigation doit donc être fluide, l’ambiance du site doit être travaillée comme votre image de marque à été réalisée avec le plus grand soin. Le webdesign à une grande influence sur votre SEO, et par conséquent votre trafic, n’en doutez pas. Votre référencement aura beau avoir été très travaillé au point de frôler la perfection sur les critères courants, si l’esthétisme de votre site web ressemble à ce qu’on faisait en 2000, il y a fort à parier que le positionnement de votre site ne sera pas bon dans les résultats des moteurs de recherche.
Le SEO et le webdesign ne vont pas l’un sans l’autre. Les algorithmes de Google sont très régulièrement mis à jour et alimentés en données. De plus, le digital est en constante évolution alors autant se mettre à jour tout de suite pour éviter les surprises.
Comment allier webdesign et référencement pour améliorer la performance de son site ?
Il y a plusieurs points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant pour que le moteur de recherche apprécie votre site web :
- Pensez responsive et donc mobile : Aujourd’hui, il est primordial que votre site soit responsive. En effet, de nos jours, plus de la moitié des utilisateurs vont visionner votre site internet sur mobile. Un argument fort pour vous convaincre de soigner votre design sur smartphone. Encore beaucoup de gens délaissent ou négligent les versions mobiles et tablettes au risque de voir leur taux de rebond augmenter, le nombre de pages consultées baisser et donc les rankings chuter à terme. Bien sûr, le mobile first ne doit pas pour autant prendre le pas sur les versions desktop, car si la navigation se fait largement sur mobile, la conversion, elle, est majoritaire sur desktop ! Votre site internet doit pouvoir s’adapter à tous types d’écrans. Et le but n’est pas seulement d’avoir tout dans le vert sur les outils Google ou la Search Console, il faut vraiment tester son propre site en pensant à l’intention de recherche.
- Cohérence visuelle : Votre site doit pouvoir vous représenter par ses couleurs et ses valeurs. Restez vous-même en étant cohérent dans l’image que vous donnez à votre entreprise. Comme pour votre logo et votre charte graphique, l’univers graphique que vous avez donné à votre entreprise doit pouvoir se ressentir sur votre site internet pour ne pas perdre vos clients. On doit pouvoir vous reconnaitre, vous identifier grâce à elle. De plus, une cohérence graphique renforcera la mémorisation de votre marque, rassurera vos clients et vos prospects. Faites donc une étude poussée dès le début de votre projet pour bien identifier ce qui est en accord avec votre activité et qui pourrait raisonner avec votre audience.
- Temps de chargement : La lenteur sera là aussi un critère qui ne plaira ni à Google, ni à vos visiteurs. Par conséquent, le taux de rebond et les mauvais comportements augmenterons là aussi si le temps de chargement de vos pages est trop long. Selon Google, 53% des visiteurs sur mobile quittent une page si elle met plus de 3 secondes à s’afficher. Alors pour réduire au maximum le temps de chargement il faut : réduire le poids des images sans détériorer leur qualité, favoriser l’utilisation du format AMP si cela fait sens, avoir un serveur performant, un site bien construit avec un développement optimal et léger. On évite donc les CSS/JS en nombre, les calques mal disposés, les plugins par dizaines, etc.
- Une navigation fluide et intuitive : On voit régulièrement arriver sur la toile de nouveaux sites web tous plus originaux les uns des autres. Si leurs designs ont un effet « waouh » dans les métiers de la création digitale, leurs utilisations ne s’adressent pas forcement au plus grand nombre. Un internaute averti saura naviguer avec plus ou moins de facilité, mais vos clients ou vos prospects qui ne viennent pas du milieu seront vite perdus. Ces derniers ne sauront pas où aller et quitteront là encore très rapidement votre site internet. Pour eux, c’est l’impossibilité de trouver l’information qu’ils cherchaient. Il faut savoir rester simple, tout en se démarquant pour ne pas nuire à la navigation. Les informations essentielles doivent être facilement et rapidement visibles par tous. Vous devez prévoir un parcours utilisateur simple et fluide pour le mener à la conversion. Les actions de scroll, devoir éviter des popups ou lire des pavés inutiles doivent être exclues.
Pour conclure rapidement, le webdesign fait donc partie intégrante d’une stratégie SEO efficace et pérenne de nos jours, surtout du fait des nouveaux algos d’analyse de comportement. Et ceux qui en doutent devraient se méfier des baisses de positionnement progressives largement constatées ces dernières années.