Repérer les problèmes techniques avec Cocon.Se

Repérer les problèmes techniques avec Cocon.Se

Lors du dernier cas d’étude que je vous ai présenté sur Cocon.Se, je vous avais montré comment repérer les pages inutiles au sein d’une visualisation et je vous avais donné quelques solutions pour enrayer les soucis. J’avais aussi repéré des problèmes de slash et d’URL avec paramètres, mais je n’avais pas creusé le sujet.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller plus loin à ce sujet et de vous montrer comment je fais pour regarder les soucis techniques d’un site.

On verra qu’avec l’outil, on peut déjà explorer la visualisation pour voir les patterns et pages qui pourraient se répéter, mais qu’on a aussi à notre disposition des logs de crawl qui pourront vous permettre de voir les erreurs, les redirections, les avertissements, les potentiels problèmes liés à des canonical & co.

Je vais donc vous montrer comment exploiter ces fonctionnalités pour que vous puissiez éviter d’avoir des liens obsolètes, des liens en 404. J’irais aussi vous dire deux mots à propos de la balise canonical qui est pour moi une rustine.