A quoi sert chaque type de visualisations de Cocon.Se ?

A quoi sert chaque type de visualisations de Cocon.Se ?

Dans de précédentes vidéos, nous avons vu comment démarrer son premier crawl et comment était organisé Cocon.Se. Aujourd’hui, nous allons découvrir chaque type de visualisations pour que vous puissiez vous diriger vers chacune d’entre elles le moment venu.

Parmi les visualisations populaires, la vue CMAP vous permettra d’avoir une vue “crawler”. Celle si sera particulièrement intéressante pour faire une visualisation rapide de votre maillage et vous permettra de voir la structure que pourrait voir un bot comme Google tout en vous montrant le Pagerank. Pour détecter les problèmes c’est pas mal.

Ensuite, la vue CMAPURL. Celle-ci découvre comme la vue CMAP l’ensemble des liens, mais essaye de trouver, via les répertoires présents dans vos liens, un cheminement qu’il va représenter sur la vue. En clair, cette visualisation se base sur les URL pour vous organiser au mieux votre crawl. Cela pourra vous être utile pour distinguer les différentes sections de votre maillage.

Après, nous irons sur la vue TREEMAP. Assez complexe au premier abord, Sylvain m’a filé quelques slides de son intervention au VLC. Cela vous permettra de comprendre comment il faut lire cette visualisation. Cela reste très rare, mais pour les cocons sémantiques, cette visualisation peut confirmer des choses essentielles comme les pages soeurs, etc.

La MATRICE nous attendra au tournant après cela. C’est une visualisation assez expérimentale et moi-même, je vous avoue ne pas l’utiliser assez. L’expliquer fut très complexe et si vous souhaitez ajouter des détails, il y a les commentaires pour cela.

Enfin, nous irons sur des choses plus classiques mais importantes, comme le tableau des “top pages”, la distribution du Pagerank par niveau et plus encore.

Pour faire le tour de tous ces types de visualisation, regardez la vidéo et n’hésitez pas à la partager !

Lien YouTube : https://youtu.be/AggTh-cZtGE