Introduction au Search Engine Marketing

Le marketing et le search

Lorsque l’on met un premier pied dans le monde de la recherche et que l’on commence à vouloir travailler avec pour acquérir du trafic, des ventes, etc… On peut parler de “Search Marketing” ou parfois même de “Search Engine Marketing” (SEM).

Découvrons ensemble ce que compose habituellement ces appellations et laissez-moi vous donner ma définition qui, de mon point de vue, est plus représentatif de la réalité terrain.

Vidéo explicative

Search Engine Marketing ou SEM

Si vous vous rendez sur quelques blogs, dictionnaires marketing ou sites spécialisés, vous verrez assez rapidement que SEM = SEO + SEA.

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est le référencement naturel. Nous verrons en détail dans ce guide ce qu’est le SEO et comment bien démarrer avec. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que nous travaillons avec ce levier sur les résultats naturels / organiques des moteurs de recherche. Le moteur, par exemple Google, explore continuellement le web et répond à vos requêtes avec les sites qu’il estime comme pertinents et populaires. Ce n’est donc pas de la publicité, mais un classement de documents présents sur le web selon plusieurs critères.

Le SEA (Search Engine Advertising), c’est le référencement sponsorisé. Autrement dit, contrairement au SEO, c’est toute la publicité que vous pouvez apercevoir dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est souvent le principal business model des services de recherche et beaucoup de personnes paient très cher la publicité pour pouvoir obtenir de nouveaux clients par exemple.

Ces deux leviers complémentaires sont tous deux performants à leur manière et sont souvent indispensables pour démarrer une bonne stratégie de visibilité via les moteurs de recherche.

Généralement, un bon démarrage consiste à démarrer avec la publicité pour attirer de premiers visiteurs / prospects, pour ensuite désactiver et/ou diminuer le coût de certaines campagnes publicitaires lorsque le référencement naturel commence à porter ses fruits. En effet, le SEA est quasi instantané alors que le SEO demande un peu plus de temps pour démarrer.

Autrement, si on coupe le SEA, tout s’arrête aussi rapidement que cela a démarré, tandis que le SEO peut continuer sur la longueur puisque c’est un levier dit long termiste.

Cependant, vu le nombre de services de recherche qui existe ici et là, il est indispensable de comprendre qu’une personne s’intéressant au Search Marketing, ne doit pas penser qu’à Google. C’est là que débute mon avis personnel au sujet du SEM.

Vers une évolution du SEM ?

Commençons avec un fait simple : la recherche est omniprésente, et votre marketing peut l’être aussi si vous ne pensez pas qu’à Google.

Souvent, quand on parle de SEM, les marketeurs parlent à 90% de SEO et de SEA sur Google. Sauf qu’aujourd’hui, nous effectuons tous nos comportements de recherche sur plusieurs sites et lieux différents.

On demande en effet des informations dans des groupes et pages Facebook, on va sur Twitter, on va sur YouTube, on va sur Amazon, on va sur des applications spécialisées, des forums, des sites de questions-réponses type Quora… Bref, nous effectuons des recherches pour tout et n’importe quoi constamment et on utilise quand même une bonne flopée de moteurs de recherche au passage.

Comment d’ores et déjà peut-on penser seulement à la visibilité sur Google en pensant à tous ces sites que nous visitons ?

C’est utile, c’est prioritaire, c’est là où il y a beaucoup de monde, mais tout comme quand nous allons sur d’autres sites pour trouver une réponse à nos besoins, passer à côté des autres lieux “chauds”, c’est passer à côté de tout un pan de notre possible visibilité.

De plus, arrêtons-nous quelques instants sur le SEO et le SEA. On parle de Search Engine Optimization, et de Search Engine Advertising. Donc de l’optimisation pour les moteurs de recherche et de la publicité sur les moteurs de recherche.

Airbnb possède un moteur de recherche. Amazon possède un moteur de recherche. YouTube possède un moteur de recherche… Enormément d’applications possèdent un moteur de recherche. Et ces moteurs de recherche / ces sites ont tous généralement des critères pour mieux classer leurs résultats et certains d’entre eux ont aussi de la publicité. Nous pouvons donc optimiser et faire de la publicité pour beaucoup de ces sites populaires qui génèrent énormément de trafic.

Un trafic qui, en plus, est peut-être plus qualifié que celui que pourrait rapporter un moteur de recherche généraliste comme Google parfois.

Conclusion

Search Engine Marketing ou SEM = SEO + SEA, mais il ne faut pas se focaliser que sur ses résultats naturels et sponsorisés sur Google.

De nombreux sites à fort trafic proposent des moteurs de recherche et des encarts publicitaires. Nous devons toujours garder à l’esprit que l’ensemble des utilisateurs peuvent en moyenne aller sur plusieurs sites lorsqu’ils partent de sujets très éditoriaux pour aller vers un produit ou service.

Vous voilà en fin de chapitre pour ce qu’est le monde de la recherche. Je vous propose de rentrer maintenant dans le levier de prédilection de ce site web : Le SEO ou référencement naturel !

Photo par  Nikita Kachanovsky sur Unsplash