Sitechecker – Avis et Test

Vous êtes à la recherche d’un outil SEO tout-en-un qui puisse vous permettre d’analyser vos niveaux d’optimisations, de gérer vos projets web et de checker rapidement certaines notions essentielles du référencement ?

Je vous propose dans cet article de découvrir Sitechecker, une plateforme SEO “all in one” qui va vous permettre de réaliser des audits, du monitoring, du tracking de positionnement et de backlinks, et même de checker des sites web à la demande !

Sitechecker en vidéo

Présentation de l’outil

Sitechecker est une plateforme dite “tout en un” qui permet à n’importe quel éditeur de sites web ou spécialiste du référencement de faire le tour d’un projet grâce à un ensemble d’outils utiles. Sorti en 2016 par la société Boosta, l’outil se fait connaître grâce à un premier analyseur on-page permettant d’obtenir des préconisations pour améliorer ses pages.

A la suite de cela, l’outil se développe de plus en plus et propose petit à petit un ensemble de nouvelles fonctionnalités. Le nombre d’utilisateurs augmente et le développement de l’application prend une autre tournure.

L’outil d’audit de site sort, les premiers clients et feedbacks arrivent en nombre et c’est maintenant Site Monitoring, Rank Tracker, Backlink Tracker, les intégrations Search Console et Analytics qui ont été intégrés (entre autre).

Actuellement, la plateforme propose des outils à la demande, des outils de monitoring, des outils d’analyse, des outils de suivi, une extension Chrome et devient par la force des choses un acteur incontournables au sein des outils marketing et SEO.

Prise en main

Après l’inscription sur Sitechecker.pro, on nous demande tout d’abord de créer notre premier projet SEO via un onboarding simple et intuitif. En effet, une succession d’étapes pour pouvoir enregistrer le site, lancer le crawl, tracker des mots clés et plus encore nous accompagne afin que tout soit bien configuré.

Une fois cette étape terminée, nous avons accès à un tableau de bord (dashboard) qui permet de voir les informations essentielles concernant notre site. On peut également voir l’ensemble des sites web enregistrés via une liste de projet (vue micro-macro).

dashboard sitechecker

Quand on rentre dans un projet, le menu principal est intuitif et on comprend très rapidement ce qu’il va y avoir comme données derrière chaque menu. Cependant, en fonction des fonctionnalités qu’on utilise, on peut parfois être surpris par le nombre d’éléments à l’écran. Je pense notamment à l’outil d’audit de site qui comporte beaucoup de critères du SEO et qui nous liste une quantité assez importante d’informations.

Globalement, l’outil est assez simple et intuitif sauf à quelques endroits, mais c’est le cas de beaucoup d’outils proposant des analyses très complètes. La prise en main est donc très correcte et actuelle.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de Sitechecker sont assez nombreuses et elles sont divisées en trois parties : les outils d’analyse et de monitoring pour un projet, les outils à la demande (one shot) et l’extension pour Chrome. Voyons en détail chacun des outils les plus populaires.

Outils de surveillance régulière

Au sein de la première catégorie d’outils, vous allez pouvoir surveiller un projet enregistré. Ces fonctionnalités sont là pour faire le point à un instant T, mais aussi dans le temps. C’est typiquement des outils d’audit SEO, de monitoring, de tracking.

Site audit

Le premier outil que je vous présente est Site audit. Cet outil est très simple : vous renseignez un domaine via le onboarding, vous configurez quelques petites choses et vous obtenez un rapport exhaustif sur ce qui est bien mis en place ou non.

La première chose que vous allez voir sur ce rapport c’est un score pour votre site. C’est une note entre 0 et 100 qui permet de vous donner le niveau d’optimisation de votre site. Plus vous avez de critères correctement mis en oeuvre sur votre site, plus le score est élevé. Généralement, le score est relativement représentatif du niveau d’optimisation, même si comme pour tout outil, il faut garder un oeil critique et professionnel.

site audit sitechecker

Après ce score, vous avez accès à la liste des problèmes relevés au niveau du site et au niveau des pages. 3 niveaux de criticités sont disponibles : Critique, Avertissement, Notifications. Vous avez juste à cliquer sur le niveau de criticité que vous souhaitez et vous aurez accès à la liste des problèmes relevés, un rapide tutoriel sur comment les corriger et le nombre de pages concernés.

Très concrètement, c’est un outil utile pour les débutants comme pour les personnes plus expérimentées, car cela vous permet d’améliorer votre site petit à petit en regardant la liste de ce qui reste à faire.

Site monitoring

Autre outil très intéressant de Sitechecker, c’est le système de monitoring des sites web. Quand vous faites une analyse la plupart du temps, c’est sur le moment et vous avez donc le résultat… du moment. Avec un outil de monitoring, c’est un petit peu différent. Celui-ci vous remonte tous les jours les changements importants au niveau de votre site. Cela veut dire que vous serez alerté si quelqu’un supprime des pages, ou en ajoute, ou en modifie.

Cela arrive plus régulièrement qu’on ne le croit. Des développeurs qui mettent en production sans nous avertir ou bien des bugs qui mettent à mal la visibilité SEO. Avec un outil de monitoring, vous limitez quand même pas mal les dégâts.

site monitoring sitechecker

Chez Sitechecker, à chaque fois que l’application va venir faire un audit de votre site, tout est combiné à l’outil de monitoring du site. Donc vous avez accès jour après jour à un récapitulatif des changements effectués il y a une semaine ou même plusieurs mois. Bien entendu, vous pouvez filtrer et voir au cas par cas chaque changement avec leurs dates de modification.

Rank tracker

Comme son nom l’indique, Rank tracker est un tracking de positionnement de mots clés. Dans Sitechecker, vous avez la possibilité d’entrer des mots clés manuellement, de les importer avec différentes méthodes pour ensuite les analyser dans le temps.

Notamment, vous avez accès au volume estimé du mot clé, la tendance des recherches, le classement actuel du mot clé pour votre site et ses changements. Fonction très utile aussi, c’est le tracking de ces derniers jours que vous pouvez voir via un ensemble de colonnes classées par ordre chronologique.

rank tracker sitechecker

Autrement, vous pouvez tracer les graphiques comme bon vous semble, en vue jour, semaine ou mois et classer par distribution (top 1, top 2-3, 4-10, 11-30, 31-50, 51-100, pas positionné).

Quand vous cliquez sur chaque mot clé, vous avez accès à des données issues de la serp et vous pouvez voir l’évolution de vos concurrents via un graphique en fonction du temps. Utile pour voir qui a pris un boost ou non !

Backlink tracker

A l’instar de Rank Tracker, Backlink Tracker est un outil de tracking des backlinks. Vous pouvez importer directement vos backlinks depuis un outil/fichier, ou faire appel à des données Moz utilisées par Sitechecker.

Dans cet outil, vous allez avoir accès à la date où a été trouvé le backlink, la source du lien et la destination. Vous avez aussi l’ancre, des données on-page et d’indexation, si c’est nofollow ou non et plus encore !

backlink tracker sitechecker

Cet outil est assez intéressant pour voir ce qui rentre en termes de backlink au quotidien et permet de voir s’il y a des bons liens ou au contraire du SPAM. On peut aussi trier via les filtres le tableau.

Assistant

Dernier outil de la catégorie “surveillance régulière”, l’outil assistant qui est un outil qui récapitule l’ensemble des actions possibles sur votre site. Ce qui est bien avec cet outil, c’est que c’est à la fois un plan d’actions priorisées par impact et un système de gestion de projet.

Dans le premier onglet, vous avez la liste des tâches à réaliser avec un tutoriel. Ces tâches sont classés par leur niveau d’impact SEO et affichent si c’est un problème de page, de site, tout en vous indiquant la catégorie concernée (contenu, social, technique, etc).

assistant sitechecker

Le second onglet quant à lui est l’ensemble des tâches que vous avez terminé. Au fur et à mesure que vous corrigerez les problèmes de votre site, vous aurez la liste des tâches effectuées dans ce tableau, comme un monitoring de votre travail SEO.

Outils de contrôle à la demande

Passons maintenant sur les outils à la demande ou les outils “one shot”. Ces outils vous permettent en dehors de la vue projet de Sitechecker, d’analyser une URL, un site ou quoique ce soit d’autre. Voyons ensemble quels sont ces outils.

On Page Checker

Cet outil est très intéressant pour pouvoir avoir des “insights”, des idées concernant une page. Vous entrez une URL de votre site ou même d’un site concurrent, et cela vous permet de voir le niveau d’optimisation de la page.

Basé sur l’outil d’audit de site de Sitechecker, cet outil vous donne un score pour la page indiquée et non pas pour l’entièreté du site. Cela vous permet de voir comment vous pourriez obtenir plus de visibilité via des optimisations on-page.

onpage seo checker sitechecker

Vous avez la possibilité de voir les problèmes en général via la vue d’ensemble. Vous pouvez voir comment les headings sont organisés, les liens internes et externes, les zones chaudes du référencement, les indications de crawl et d’indexation… Bref, votre page est décortiquée.

Traffic checker

Autre outil très utile, le Traffic Checker. Cet outil vous permet de récupérer des informations globales sur un site comme le trafic potentiellement généré, ses canaux d’acquisition, l’engagement, les pays qui le visitent le plus, les mots clés populaires, les réseaux sociaux.

traffic checker sitechecker

C’est un outil qui vous donne des estimations sur le profil du site et sa stratégie. Je ne sais pas d’oùm viennent les données, mais c’est assez intéressant pour sortir un peu du SEO et se demander quelle est la stratégie du site. Cela permet aussi de voir quelle place a le SEO dans la stratégie digitale du site.

Rank checker

Troisième outil à la demande, le Rank checker. Vous entrez un domaine et cet outil vous ressort les pages et les mots clés positionnés par le site. Cela permet de voir ce qui est bien positionné par le domaine renseigné et potentiellement où est-ce qu’il pourrait y avoir du trafic à se faire.

rank checker sitechecker

Vous avez un tableau qui présente le mot clé et la page positionnée, la position constatée, le volume estimé pour le mot clé, le CPC et le pays d’où provient le résultat (le fameux moteur de recherche étudié).

Link Strategy

Dernier outil présent dans ces fonctionnalités à la demande, l’outil Link Strategy qui vous permet d’importer un fichier issu d’un outil d’analyse de backlinks (Majestic, Ahref, Semrush, etc) et d’avoir une mise en forme de ces données via un graphique en barre et des tableaux qualifiés.

link strategy sitechecker

Cet outil vous permettra de voir l’évolution dans le temps de votre profil de liens et de découvrir les liens nofollow, dofollow, leur nombre, la vélocité, les ancres, les liens sources et de destinations, etc. Outil assez simple, mais qui peut être utile quand on a juste des données brutes.

Extension Chrome

Je termine le tour des fonctionnalités avec l’extension Chrome Sitechecker que vous pouvez installer sur Google Chrome, mais aussi sur tous les navigateurs basés sur Chromium (Brave ou Vivaldi par exemple). Cette extension gratuite va vous permettre de réaliser une analyse des pages que vous explorez au quotidien. Cela peut être votre site ou même celui de votre concurrent.

extension chrome sitechecker

Vous n’avez pas besoin de créer de compte, vous pouvez obtenir des infos sur les entêtes HTTP, le crawl, l’indexation, les zones chaudes du SEO (title, meta, headings, densité de mots clés, etc), les liens, les images et plus encore !

C’est une extension bien pratique, surtout qu’il n’en existe pas beaucoup qui sont à jour et complètes.

Support et communauté

Au niveau du support, vous avez accès à un support disponible par mail. D’après mes échanges avec eux, ils sont plutôt réactifs, mais parlent parfois dans un français un peu approximatif. Ce n’est pas bien grave. Ce qui est bien, c’est que l’application et le support est disponible dans plusieurs langues.

Vous avez également accès à tout un tas de petites bulles d’aides, un centre de ressources et une documentation. Vous pouvez même remonter des bugs et faire part d’idées de fonctionnalités qui seront votées par un système de “upvote”. Aussi, un blog est disponible et divers réseaux sociaux permettent de converser avec Sitechecker. Il y a même des offres pour l’éducation.

Offres et prix

Avant de parler des avantages et inconvénients, je vais quand même faire un tour avec vous des offres. J’ai été agréablement surpris par les tarifs proposés, surtout quand j’ai connaissance des prix d’autres outils similaires.

On a une version Basic, Startup et Growing, respectivement à 19$/mois, 29$/mois et 69$/mois et ce qui change, c’est surtout le nombre de sites web que vous pouvez gérer, les URL, les mots clés et les backlinks.

prix et offres sitechecker

Ce sont donc des plans assez peu onéreux et très accessibles, quelque soit la structure, surtout quand on voit les outils proposés. Ca vaut le coup !

Avantages

Chez Sitechecker, j’apprécie particulièrement :

  • L’interface de l’application et l’onboarding
  • Les trois types d’outils (régulier, one shot et extension)
  • L’outil d’audit et son assistant
  • L’outil de monitoring
  • Les alertes quand quelque chose ne va pas
  • Les ressources disponibles un peu partout
  • Les offres et leurs prix

Inconvénients

A contrario, je n’ai pas vraiment aimé :

  • Le fait de devoir importer des données d’autres outils (backlinks notamment)
  • La lenteur de certaines fonctionnalités
  • La précision des données
  • Le français pas toujours présent et/ou approximatif
  • Le manque d’originalité côté outil
  • Le manque de visualisations avancées

Conclusion et avis

Pour une personne qui n’a pas de connaissances particulières en référencement naturel / SEO ou même pour une personne souhaitant passer moins de temps sur des outils complexes pour quasi la même chose, Sitechecker est un très bon outil. Il permet d’avoir un “guide” pour régler des problèmes sur son site, suivre l’évolution du site, tout en analysant la concurrence et quelques autres petites choses.

C’est un outil qui a tout ce qu’il faut pour faire les bases du SEO d’un site sur les trois piliers : technique, contenu et popularité. De plus, ses offres sont plus qu’alléchantes et tout le monde peut s’y retrouver, que ce soit pour une utilisation one shot ou sur le long terme.

J’ai particulièrement apprécié le monitoring, le tracking de positionnement et l’audit de site avec son assistant. Les autres outils peuvent être utiles, mais j’en attends quand même un petit peu plus niveau analyse et visualisation.

Je recommanderai donc Sitechecker à tous ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens et qui veulent un outil facile “étape par étape”. Pour le spécialiste du référencement, on peut faire beaucoup de choses, mais des limites seront visibles en ce qui concerne les analyses de contenus (ex : calcul de densité vs “sémantique”) ou les backlinks (nombre de backlinks vs stratégie de backlinks).

Alors si après ça vous n’êtes toujours pas convaincu, faites une analyse SEO de votre site avec Sitechecker ;)