Stéphane Briot – La solution pour faire vivre votre projet et vos envies

Je connais Stéphane Briot depuis quelque temps maintenant puisque je l’ai suivi à l’époque de la première version de 4h18, un blog avec une écriture engageante, prenante et qui nous apprenait pas mal de choses à travers le point de vue de Stéphane toujours réfléchi et électro choquant.

Pourquoi “électro choquant” ? Car Stéphane est une personne franche, directe, professionnelle… et qui a vécu beaucoup de choses dans sa vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Ainsi, il sait nous faire verbaliser nos envies, le plus profond de nous-même, afin de nous diriger vers la meilleure solution pour nous.

Je recommande assez souvent Stéphane lors de conversations avec mes clients en référencement lorsque ceux-ci ont des problèmes pour avancer, évoluer, etc (quand ils sont un peu perdus finalement). Cependant, son projet, prolongement de son groupe d’entraide “Parlons blog”, propose aujourd’hui diverses ressources pour aider les débutants et les personnes qui ont besoin d’avancer. Il appelle ça le Kodex.

C’est ce que je vais vous présenter aujourd’hui tout en donnant mon avis sur cet ensemble de formation, de ressources, etc.

Objectifs et Contenus du Kodex

“Tout part de vous” est la phrase que l’on retient lorsqu’on commence à lire le long texte de présentation de la page d’accueil disponible ici. Et c’est bien vrai !

On a tous des idées, des envies, des volontés, on veut réussir, mais on ne sait pas si tout ce qu’on imagine est bien, si nous avons les ressources et connaissances pour le faire, si on ne se ment pas à soi-même, etc.

Le but du Kodex est de fournir un ensemble de bases élémentaires pour bien débuter sur le web et de se faire accompagner par la même occasion tout en rencontrant des gens comme nous, un peu perdus.

Ainsi, il existe des conférences pour apprendre à :

  • Créer et faire connaître son blog/site
  • Faire du webmarketing
  • Faire du référencement naturel
  • Utiliser des outils

De là, il y a aussi deux gros packs qui sont disponibles en téléchargement et qui nous donnent plein d’informations concrètes :

Le pack ebooks qui fournit un guide sur les “émotions de l’entrepreneur débutant”, un autre sur “le marketing pour le débutant” et un dernier sur le “blogging”. Avec cela, on peut déjà voir à quoi on a à faire, les enjeux du marketing et de l’entrepreneuriat, tout en s’intéressant au blogging.

Le deuxième pack c’est “Cartes mentales“, c’est à dire des mindmap. Ce sont des représentations qui vous permettent en un coup d’œil de découvrir l’ensemble d’un sujet. Les sujets suivants sont abordés :

  1. Avant de lancer son blog
  2. Définir sa cible
  3. Le SEO on site
  4. Exemple de lancement
  5. Choisir ses réseaux sociaux
  6. Plan de questionnement
  7. Map création de site
  8. Map opération post installation
  9. Créer mon ebook
  10. SEO off site
  11. Rédaction d’un article
  12. Utilité de la veille

Aussi, à côté de ces téléchargements et de ces conférences, il existe un forum qui vous permet de converser avec d’autres comme vous et avec Stéphane bien évidemment. C’est pas mal, car ça permet de voir les difficultés, les erreurs et les solutions des autres tout en posant nos propres questions, c’est un vrai outil collaboratif qui s’étend jusqu’au groupe d’entraide Parlons Blog.

Enfin, c’est sans parler des séances de coaching que propose Stéphane par téléphone. Comme je vous le disais, Stéphane est quelqu’un de franc, honnête et avec un vécu incroyable. Ainsi, dès que vous commencez à débattre et à parler avec lui de votre projet, il ne va pas hésiter à vous coller des “baffes”, mais ce sont des bonnes baffes. C’est-à-dire qu’il va vous faire réagir et voir la vérité au fond de vous. On pourrait dire que c’est en quelque sorte un psy pour entrepreneur, mais il n’est pas là pour vous entendre chialer, mais pour vous aider à construire, étape par étape, VOTRE projet, et pas celui d’un ou plusieurs autres.

Bref, la plateforme De Stéphane est là pour vous aider à avancer dans de bonnes conditions, tout en vous fournissant par le Kodex des ressources de qualité construites avec les plus grands de chaque secteur, et avec une relation humaine.

Mon avis sur le Kodex

“On a tous eu des embûches, on a tous fait des erreurs” et je ne peux que vous confirmer ce que je viens d’écrire en citation. Quand j’ai monté ma boite, mon projet, je me suis posé énormément de questions et il a fallu que je lise énormément, que j’apprenne de mes erreurs et que je rencontre certaines personnes comme Stéphane pour ne pas tomber dans les gros problèmes.

Ce que je veux dire, c’est qu’une formation, un accompagnement, un produit comme le Kodex ne vous fera probablement pas éviter les embûches secondaires et choses infimes par rapport à des bases élémentaires, mais par contre, il vous aidera à ne pas vous casser la gueule bien avant que vous ayez monté quoi que ce soit.

Le Kodex est clairement là pour éviter les très très mauvais chemins. Il vous apprend les connaissances élémentaires et vous apprend des réflexes d’entrepreneurs (entre autres).

Avec toutes les ressources que j’ai vues, vous avez toutes les clés en main pour connaître et mettre en place des bases saines, à condition de faire preuve d’écoute, d’honnêteté (avec les autres et avec soi-même), et de se renseigner/réfléchir le plus possible avant de lancer quelque chose (un produit, un site, un concept, etc).

Après, si je vais dans les points un peu plus négatifs, le forum est peut-être un peu trop simpliste et n’est pas super actif, mais bon… avec les formations qui sont assez complètes et le coaching de Stéphane, il n’y a pas vraiment raison d’aller là-bas je trouve, surtout qu’il y a le groupe d’entraide Parlons blog qui est beaucoup plus enrichissant je trouve pour ma part (communauté plus grande et entraide avec plusieurs professionnels des secteurs abordés).

En ce qui concerne le prix, puisque je sais pertinemment que c’est un sujet qui fâche. Le fait de tout avoir centralisé en un seul endroit avec des conseils justes et fournis fait que vous perdrez moins de temps (et donc d’argent) à chercher comment faire dans les bouquins ou sur le net (il n’y a pas tout le temps des informations à jour d’ailleurs). De plus, il y a un pack découverte qui vous permet de voir un ensemble de vidéo pour tester la solution et c’est vraiment pas cher payé pour avoir un aperçu et des premières connaissances.

Conclusion

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en blogging, en entrepreneuriat, en référencement… le Kodex est un bon point de départ pour avoir les bases essentielles pour bien démarrer. Si vous vous y connaissez déjà un peu, vous pouvez profiter du coaching personnalisé de Stéphane pour faire avancer votre projet et travailler quelque chose en particulier, ce qui est très bénéfique à en croire les gens à qui j’ai recommandé cela.

Pour conclure, le Kodex, solution de Stéphane Briot, est finalement une bonne solution pour démarrer et pour connaître les bases avancées. Un bon rapport qualité-prix et des formations carrées. Si vous êtes perdus ou que vous souhaitez démarrer un projet sur le web, lancez-vous là-dedans !