Pourquoi investir et faire du SEO ? 7 raisons à connaitre !

Pourquoi investir dans le seo

Lorsque l’on veut développer son entreprise et notamment la visibilité de son site web, nous avons besoin de faire un investissement dans un levier performant. C’est à dire un levier qui demande un minimum d’effort pour un maximum de bénéfices.

De là, quand je dis investissement, j’entends investissement financier, mais également investissement en temps, en ressources humaines, matérielles et plus encore.

Pareil pour les bénéfices, j’entends les financiers, mais également tous les bénéfices à côté qui peuvent permettre à une entreprise de vivre correctement (réputation, diminution des coûts opérationnels, etc.).

Dans cet article, je vous propose de découvrir 7 raisons qui suffisent à passer le cap d’investir dans le SEO, et vous verrez que ce levier est plus que jamais l’un des plus utiles qui soient.

#1 – Vous captez du trafic qualifié

Le premier bénéfice qui vient à l’esprit quand on parle d’investir dans le SEO, c’est d’avoir plus de trafic qualifié. C’est bien vrai, car si on additionne le trafic que peut nous amener Google, mais aussi tous les services de recherche qui peuvent être conquis par un référenceur, cela peut générer beaucoup de visibilité pour vos produits, services ou autre.

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber cependant, c’est de vouloir se positionner sur des lieux / requêtes où vos clients ne sont pas, mais globalement, si vous avez une bonne stratégie, chaque personne qui saisira une requête propre à votre activité pourra potentiellement être un acheteur à terme.

#2 – Vous améliorez la conversion et les ventes

Beaucoup de gens me demandent pourquoi le SEO améliore la conversion et le nombre de ventes général, même sans plus de trafic. La réalité est qu’aujourd’hui, et comme toujours, il faut se focaliser sur ce que veulent les utilisateurs pour pouvoir performer en SEO.

Même si les actions “mécaniques” du SEO procurent toujours du bénéfice, je suis partisan d’améliorer l’expérience utilisateur et les comportements / la compréhension au niveau des pages. Ainsi, si un site est rapide comme l’éclair, que les CTA (call to action) et les infos sont aux bons endroits, etc… C’est peut-être parce qu’un référenceur est passé par là.

#3 – Votre site devient “carré”

J’ai de plus en plus de gens qui m’appellent et qui me demandent de faire un check sur leur site pour s’assurer que toutes les bonnes pratiques sont en oeuvre. Parfois, il y a une stratégie SEO à maintenir ou à améliorer, et c’est bien normal de m’appeler pour cela… Mais parfois, c’est juste pour avoir un site carré de chez carré.

Je trouve ça bien, car ce sont souvent des personnes qui pensent “outside the box”. Ce n’est pas que le trafic et les ventes, c’est avoir l’amour du travail bien fait, et c’est vraiment une bonne chose aussi pour votre réputation.

#4 – Vous devenez un “serious player”

J’aime bien l’appellation “serious player”, car cela touche autant à l’image de marque qui peut être travaillée, qu’au travail en lui-même que fournit votre entreprise à concevoir un super site, des produits qualitatifs et plus encore.

Le SEO, parce que vous aurez un site complet, utile, bien carré, qui est visible sur de nombreux “lieux”, va vous hisser petit à petit au rang de référence dans votre domaine.

Si vous êtes cité un peu partout, que vous inondez les pages de résultats de Google, et que vous faites un travail complet autour de l’UX, du comportement, du contenu, des partenariats et autre… Cela ne peut que vous apporter énormément.

#5 – Vous aidez d’autres leviers et services à réussir

Je n’ai vraiment jamais entendu parler de cet argument, ou c’est rare… Et pourtant, si votre site est bien étudié et que vous faites un travail complet en SEO, chaque problème possède sa solution sur le site. Demande => Offre.

Cela peut avoir des conséquences positives également sur d’autres leviers et services de votre entreprise. Par exemple, la personne qui s’occupe de vos publicités pourra avoir des pages bien ficelé, vos commerciaux pourront donner des pages spécifiques pour répondre à certaines questions, votre support également. Quant aux spécialistes des réseaux sociaux, c’est l’idéal. Le SEO permet de se poser des bonnes questions, de remettre du bon sens et d’améliorer la façon de travailler son site.

#6 – Vous enrichissez votre étude du marché

Vous pouvez faire une étude de marché en profondeur, je suis à 99% sûr que vous apprendrez quelque chose grâce au travail que nous pouvons faire en SEO. Entre l’étude de vos cibles, la recherche de mots clés, la définition des objectifs, l’audit SEO et plus encore… Je ne peux pas croire que vous ayez pensé à tout ;)

Généralement, il y a toujours des marchés verticaux ou des niches à prendre, tout comme de la “data”, qui est de plus en plus un concept phare dans notre sphère professionnelle.

#7 – Vous obtiendrez des opportunités

Depuis un certain temps, il y a beaucoup d’entreprises qui ont compris l’intérêt de travailler avec des mécanismes d’influences et d’autres choses plus subtils et spécialisées.

De ce fait, dès que nous commençons à avoir un peu de visibilité, nous nous faisons harceler de mail en tout genre pour faire un article invité, un commentaire, pour travailler ensemble, organiser des interviews, etc.

Beaucoup sont du spam, entendons-nous bien, mais  si vous prenez le soin de gratter un peu le terrain, vous saurez si l’opportunité est fiable ou non.

Conclusion

Il existe énormément d’arguments pour pouvoir convaincre de l’utilité de faire du SEO. J’ai voulu en citer quelques-uns afin d’aider à la fois à comprendre des bénéfices très basiques, mais aussi d’autres plus discrets comme l’image de marque renvoyée.

N’oubliez pas que le SEO est un travail continu qui permet d’avoir un bon outil de travail (votre site techniquement parlant), quelque chose à proposer à vos cibles (votre contenu, qu’il soit textuel, audio, vidéo, etc), une popularité (qui va vous permettre d’avoir un effet domino à terme sur le web et ailleurs).

PS : Merci à RaphSEO et HostMe d’avoir donné leur avis pour que je puisse rédiger au mieux cet article !

Commentaires

      Christophe

      says:

      Et un huitième pour la route : le SEO permet d’organiser le travail. Ça pourrait être un autre chantier mais le chantier SEO se prête bien à une remise à plat : technique, organisation de l’information, travail sur la cible et la concurrence. Derrière le mot SEO qui a le mérite d’être séduisant, on peut ainsi lancer pas mal de travaux pas forcément rigolos mais qui passent mieux… Pour faire passer la pilule et faciliter la réalisation du boulot, ça peut aider de mettre un mot vendeur dessus.

        Thomas Cubel

        says:

        @Christophe : Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, l’organisation et le fait que tout le monde aille dans le même sens, ça revient très souvent dans notre métier. Ca permet une réelle structure. C’est ce que j’ai voulu faire passer dans le point sur “aider les autres leviers et services”. Merci pour ton commentaire ;)

      Commentaires fermés.