37 conseils SEO et une petite étude à la clé !

Vous l’avez sans doute remarqué, le mois dernier, du lundi au vendredi, j’ai proposé sur les réseaux sociaux un certain nombre de conseils SEO aux environs de 9h45 et 14h30. En effet, en partant d’une idée d’étude minimaliste (ou plutôt de tests) sur ce qu’on appelle “l’engagement”, j’ai voulu réaliser une série de conseils répartis sur quatre semaines. La dernière semaine étant celle du 3 novembre au 9 novembre 2014, soit la semaine dernière.

Ainsi, aujourd’hui, je vous propose d’une part, de redécouvrir l’ensemble de ces conseils SEO en un seul et même endroit, et d’autre part, de consulter le résultat de mes petits tests à propos des interactions sur Twitter. Cela vous permettra par la même occasion d’échanger plus directement avec moi puisqu’apparemment, certains conseils trop généralistes étaient ambigus et ont nécessité un éclaircissement sur Twitter.

Rapport de l’étude

J’ai commencé mes petits tests en écrivant les conseils sans image ni rien, juste avec un hashtag #SEO. Le premier lundi, le 13 octobre, j’en ai programmé un à 9h43 en suivant ce modèle :

Conseil #SEO n°X : Le conseil en ne dépassant pas la limite des caractères Twitter (140 caractères).

Comme vous pouvez le constater, c’est très simple et il n’y a pas spécialement la place pour écrire un roman, d’où la généralité et le survol de certains sujets.

Bref, j’ai donc commencé en ne faisant aucune annonce/teasing et il s’est avéré que l’écrit passait quasi-inaperçu… Pas de like, favori ou autre… Clairement, l’écrit sans annonce ni image ne sert pas à grand-chose. Les gens doivent tellement voir défiler de chose qu’ils ne s’aperçoivent même pas qu’il y a un tweet particulier qui vient de passer.

Ensuite, l’après-midi, j’ai fait une annonce 30 minutes avant le conseil. J’ai constaté des favoris, mais ce n’était pas l’euphorie. En clair, on ne se différencie pas plus que cela d’un autre tweet en ne faisant que de l’écrit, et ce n’est pas nouveau.

J’ai donc mis des images à côté de chaque conseil. Et ici c’est très intéressant. Le fait de rajouter l’image a clairement augmenté le nombre de favoris. Et avec une annonce l’après-midi, j’ai eu quelques retweets.

Ce que je peux dire par déduction, c’est que l’image doit surement attirer l’œil, ce qui provoque un impact non négligeable. Cela a été dit maintes et maintes fois sur la toile, mais je voulais m’en assurer à mon tour. De plus, les annonces de l’après-midi ont pas mal apporté de curiosité aux gens, ce qui peut être pas mal pour des articles par exemple. Par contre, j’ai remarqué qu’au bout d’un moment, il n’y avait plus d’effet de surprise, sans doute une habitude qui se met en place progressivement et qui supprime le caractère exceptionnel de l’annonce.

Cela était donc durant les premiers jours, j’ai continué cela pendant 4 semaines en proposant un conseil le matin et l’après-midi sans annonce particulière. Sur tout le mois, en consultant les statistiques, je peux dire que j’ai doublé les interactions sur Twitter. Les gens ont commencé à diffuser d’eux-mêmes, à mettre en favoris, à commenter, etc. C’est sans compter le nombre d’abonnés que j’ai obtenu.

Avant l’article du blog de la semaine dernière qui m’a valu pas mal de partages et de commentaires (merci beaucoup au passage !), j’ai réussi à passer de 370-380 abonnés à 470 aujourd’hui. Une grosse partie s’est faites sans mon article sur les tarifs SEO. Je dirais donc qu’un petit projet content marketing comme celui-ci (le mot est un peu fort, mais bon…), peut aider à avoir quelques messages, abonnés, retweet, etc. Ça m’a pris 10 minutes chaque jour tout au plus.

On peut donc conclure que c’est bien de mettre des médias, ça attire l’oeil. S’ils sont bien taillés et relativement réguliers, on peut avoir pas mal d’interactions. À noter que faire un teasing pour annoncer quelque chose de spécial est important, à condition que cela soit exceptionnel, il faut donc montrer une importance. Il ne faut pas hésiter à répondre aux messages et à participer aussi ! Ceci dit, tout cela reste de l’animation basique, soyons d’accord.

Les Conseils SEO

Donc, comme je le disais, vous avez pu apercevoir durant 1 mois, du lundi au vendredi, des conseils SEO en tout genre sous forme d’image sur les réseaux sociaux. Comme je sais que personne ne se rend sur les profils des gens, je vous propose de les consulter ici en un coup d’œil. Ça ne sera pas détaillé plus que cela, mais au moins ça fait un effet piqure de rappel et ça peut aider les débutants en référencement. Voici donc les différents conseils !

Un titre de page se doit d'être unique pour chaque URL

Un bon maillage interne est une structure en silo ou chaque silo correspond à un corpus

La balise meta keyword n'est plus prise en compte par les moteurs

Il est préférable d'utiliser des mots et expressions clés dans les url

un temps de chargement de 300ms est conseillé

Essayez d'avoir 3 clics à partir de votre page d'accueil

On redirige une page 404 vers l'accueil ou une page proche

Evitez le contenu dupliqué

Faire du SEO est un métier

Pour créer un lien, pensez à ce qui va provoquer sa création

Googl penguin est un filtre anti spam de liens

Créez un contenu de qualité pour chaque mot clés

Un plan d'action est le meilleur rapport cout/performance

N'écoutez pas tout ce que dit Google

Remplissez les attributs alt des images

Un ou deux lien sur des sites à forte autorité n'est pas grave

Redirigez un même site en 301 pour éviter le contenu dupliqué

Evitez les liens externes sur la page d'accueil

Pensez à mettre un sitemap à la racine de votre site

Créez un contenu utile pour vos lecteurs

Evitez les iframes

Assurez vous d'avoir un site mobile ou responsive

En SEO il existe des facteurs direct et indirect

Il n'y a plus besoin de soumettre son site manuellement

hreflang indique la langue ou encore le pays du lien ciblé

Google my business est utile pour le SEO local

Evitez l'accumulation d'erreur 4xx 5xx

Liens vers votre site dans GWT sont vos backlinks

Travaillez les mots clés longues traines

Mettez une transcription pour vos vidéos

Créez régulièrement du contenu et ayez une régularité

Les fichiers pdf, word, excel peuvent aussi être indexés

la largeur d'un titre est de 512 pixels

Evitez le keyword stuffing

Evitez d'utiliser les description fournisseur

Evitez les publicités en masses

Attention aux splash pages

Commentaires

      Boris K

      says:

      Sympa ces conseils. Quelques remarques :
      Les keywords : je ne les renseignes plus mais on m’avait dit que certains moteurs de recherches ou annuaires les utilisaient tjs, du coup si elles sont renseigné ce n’est pas grave nn ?

      Le contenu : j’aurai rajouté le texte des images en dessous des images. Pour moi plus on a de contenu mieux c’est pour Google (et c’est plus simple pour l’internaute pour faire des copier coller)

      conseil 6 : en 3 clics avoir accès a toutes les pages. Un plan du site et c’est gagné non ?

      conseil numéro 9 … assez paradoxale ^^

      conseil numéro 16 : j’entends souvent parler de cette stratégie mais j’aimerai savoir concrètement ce qui peut être fait. Faire une page wikipedia si le client n’a rien d'”historique ou notoire” est impossible (avant on pouvait modifier les pages et s’incruster tranquilou mais maintenant y’a une modération rapide ^^) et apparaître sur un site gouf.fr a l’air assez compliqué

      conseil numero 30 : je rajouterai les images aussi

      le 35 est assez redondant avec 8 mais vaut la peine d’être cité. Niveau vente en ligne l’ajout de déclinaison de produit au lieu de duplication de de fiche produit est aussi utile à savoir.

      en tout cas merci pour les rappel =)

        Thomas Cubel

        says:

        @Boris K : Merci pour votre commentaire et pour vos compléments d’information ! Il est vrai que je ne peux pas tout marquer sur de si petites images, les lecteurs apprécieront ^^
        Maintenant, reprenons vos points un à un.

        Keyword : Beaucoup d’outils et de moteurs utilisent effectivement le contenu de cette balise, mais ils n’ont pas vraiment de poids dans une stratégie SEO classique. C’est perdre du temps quand on pense que Google (qui a quasi tout le marché en France) ne la prend plus en compte. De plus, c’est indiquer à vos concurrents sur quels mots-clés vous voulez vous positionner. Pour moi, mieux vaut se focaliser sur d’autres critères plus importants. Ce n’est pas grave si elle est renseignée ou si vous oubliez de la mettre.

        Le contenu : On pourrait rajouter plein de choses. Effectivement, on pourrait renseigner les métadonnées, une description, une légende, un texte alternatif, etc… Le contenu est toujours important. Pour le copier-coller, tout dépend de ce que compte faire l’internaute. Je ne filerai pas mon contenu à un webmaster pour qu’il le colle sur son site :D

        Conseil 6 : la structure doit être sur trois étages/trois clics de souris de la page d’accueil. J’ai déjà discuté à propos de ce conseil. Il est très généraliste et c’est de la pure théorie. Sur certains sites il est impossible de suivre cette règle.

        Conseil 9 : C’était surtout pour montrer que même si je donne ces conseils gratuits, ce n’est pas avec ceux-ci qu’on va faire du SEO de manière professionnelle, je reste réaliste.

        Conseil 16 : Le SPAM est présent partout. Je ne parlais pas spécialement de faire une page Wikipedia, mais plutôt de se débrouiller pour être sur un site à forte autorité, pas forcément un .gouv.fr par ailleurs. Ce que je veux dire, c’est qu’il y a des sites, comme Facebook, Twitter, Google ou autre qui sont contrôlés et particulièrement encadrés, populaires et qui n’ont strictement aucune raison de faire un lien vers votre site pour spammer. Ce qui veut dire que si vous avez un lien, vous êtes à leurs yeux un bon site. Après, je n’ai jamais dit que c’était facile.

        Conseil 30 : On peut rajouter tout ce qui est bon pour l’expérience utilisateur et pour ajouter du contenu afin de comprendre à l’écrit ce qui a été dit à l’oral.

        Conseil 35 : J’avoue que les derniers jours j’ai été pas mal occupé et malade, je n’arrivais pas à réfléchir. D’ailleurs, la dernière journée, j’ai eu des rendez-vous importants. Il y aurait dû avoir 40 vignettes. Honte à moi ;)

      Commentaires fermés.