Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

qu'est ce qu'un moteur de recherche

Comprendre ce qu’est un moteur de recherche et surtout comprendre quel est son rôle est primordial afin de démarrer dans le référencement. C’est ce qui permet de mieux appréhender le monde de la recherche et de saisir le sens derrière le métier de référenceur ou d’éditeur de site.

Je vous propose donc, à travers cet article, de prendre du recul sur des services comme Google en pensant à l’aide qu’ils apportent aux utilisateurs. Cela vous aidera à déterminer ce que vous devrez faire avec votre site dans le futur.

Vidéo explicative

Définition d’un moteur de recherche

Si je reprends Wikipedia, un moteur de recherche, c’est une application qui peut vous aider à trouver des informations, des ressources à partir d’une requête. Ce n’est donc pas seulement que Google, mais aussi tous les systèmes qui vous entourent et qui vous permettent de trouver une information, applications, ou autre.

Si je vais un peu plus loin, aujourd’hui, un moteur de recherche est un système qui peut être parfois complexe et qui va essayer de déterminer ce que vous lui demandez, ce dont vous avez besoin à un moment T ou toute autre chose de ce genre.

Il ne se contente plus de simplement chercher votre requête dans des textes, titres, nom de fichiers. Il peut maintenant anticiper vos comportements, connaitre votre historique, faire des relations entre vos recherches, essayer de déterminer au fur et à mesure du temps ce qu’il doit vous donner pour que vous soyez satisfait.

Un moteur web et généraliste comme Google par exemple, qui est quand même “à part”, vous permet de chercher des informations, mais aussi des images, vidéos, produits, entreprises ou toute autre chose à travers le web. On parle plus de moteur de réponse d’ailleurs ces dernières années ou d’assistant personnel. Ce n’est pas pour rien.

Où se trouvent les moteurs de recherche ?

Ils sont partout, et c’est pour cela que j’insiste sur cette question de “où les trouver”.

  • Sur le web, vous avez à disposition toute sorte de moteurs de recherche, comme Google, Bing, Yahoo, Qwant, qui explorent le web et vous donnent des résultats en rapport avec votre requête.
  • Sur un site, vous avez également un moteur de recherche interne pour chercher une page web spécifique sur un domaine, comme sur Amazon par exemple.
  • Sur votre ordinateur, vous avez un moteur de recherche où vous pouvez rechercher des fichiers, des applications, des images, des vidéos…
  • Sur YouTube, vous avez également une fonction de recherche spécialisée dans la recherche de vidéos.

Finalement, tout formulaire dont vous disposez pour chercher un élément est une sorte de moteur de recherche avec un fonctionnement propre à lui-même. Vous en avez partout et ça vous aide au quotidien ! En SEO, nous sommes focalisés sur Google, car il draine une quantité importante de trafic vers les sites (beaucoup de monde passe par Google pour trouver quelque chose), mais il est tout à fait possible de travailler sur d’autres moteurs de recherche !

Où je souhaite en venir par rapport au SEO ?

Le moteur de recherche est presque considéré comme un service obligatoire aujourd’hui lorsque l’on a beaucoup de données à traiter et qu’on veut aider une personne à effectuer une recherche rapidement.

Il y a plusieurs débats autour de l’utilité d’un moteur de recherche, mais le fait qu’il soit rapide, performant et qu’il améliore l’expérience générale d’un site, logiciel, service ou autre… est extrêmement plaisant / utile pour l’être humain.

Cela peut paraître encore une fois anecdotique “qu’est ce qu’un moteur de recherche”, mais saisir que l’objectif d’un moteur de recherche est de répondre à une demande, est une information essentielle pour démarrer en SEO. Egalement, comprendre que les moteurs de recherche modernes peuvent prédire nos recherches et / ou nous aider comme des assistants n’est pas utopique.

Quand je vois certains prospects qui se focalisent à exclusivement se positionner en haut d’une page de résultats sans penser à l’internaute derrière son écran, cela me fait dire qu’ils ne comprennent pas les vrais enjeux derrière.

Ce n’est pas bien grave, mais il faut comprendre qu’on ne peut pas proposer tout un tas de choses sans réfléchir. C’est comme si on ouvrait un magasin avec plein de trucs qu’on aime et qu’on attendait la gloire.

Il y a en effet une étude approfondie à faire, une stratégie à mettre en oeuvre. Le SEO n’est pas de la magie ou du bidouillage. C’est du marketing où il faut prendre conscience du marché et répondre à ce marché.

Quand on travaille avec moi par exemple, une des premières choses que je demande, c’est “qui sont vos clients et qu’est ce qu’ils recherchent / attendent de vous ?”.

J’ai réellement besoin de savoir à quel “endroit” du web nous intervenons, et donc de savoir ce qu’on va devoir faire pour que le moteur, mais surtout l’utilisateur nous apprécient.

Conclusion

Un moteur de recherche, c’est un service qui peut vous aider à trouver une information sous toute forme, mais c’est surtout un moyen pour vous qui êtes éditeur de site, de montrer via les pages de résultats que vous êtes une référence dans votre domaine. Que vous êtes incollable et que vous avez des choses à dire à la demande en face.

Si vous êtes un vendeur, on attendra de vous des discours de vendeurs. Si vous êtes un artiste, on attendra de vous des objets artistiques. Pareil si vous faites de l’actualité, on attendra un travail neutre et journalistique. Le tout est d’avoir quelque chose à dire, de faire en sorte que Google ou un autre moteur puissent voir votre travail tout en ayant une présence. C’est quelques uns des travaux que vous aurez à faire en référencement.


Dans ce chapitre :

Photo par Duncan Meyer sur Unsplash