Les moteurs de recherche populaires et alternatifs à Google

Les différents moteurs de recherche

En France et dans le monde, quand on s’intéresse au monde de la recherche, on se rend vite compte qu’il existe une quantité astronomique de moteurs de recherche. Il y a les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo qui sont fait pour faire de la recherche web, mais il y a également des moteurs spécialisés par format de contenus, par thématique, voire même des moteurs internes à de gros sites qui deviennent de plus en plus populaires aujourd’hui.

Voyons ensemble quelques moteurs de recherche populaires et aussi ceux alternatifs à Google, tout en faisant un point sur quelques moteurs de recherche spécialisés.

Vidéo explicative

Les moteurs de recherche populaires

Commençons avec une liste non exhaustive des moteurs de recherche les plus populaires. C’est à dire ceux qui sont généralistes et qui aident beaucoup d’internautes au quotidien.

Google

Evident, mais indispensable pour démarrer cette liste : Google. Crée par Sergey Brin et Larry Page dans les années 90, Google est devenu en quelques années LE moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde. Avec plus de 90% de parts de marché en France et une présence forte dans le monde, tout le monde aujourd’hui utilise Google et il reste l’un des outils de recherche les plus performants aujourd’hui.

logo google

Accéder à Google.fr

Bing

Crée par Microsoft dans les années 90 et anciennement appelé Live Search, Windows Live Search ou encore MSN Search, Bing s’est fait connaître grâce à la popularité des produits Microsoft, mais également au travers des nombreux partenariats avec d’autres sociétés spécialisés du monde de la recherche et/ou sociétés populaires. Bing est aujourd’hui assez peu utilisé à travers le monde avec à peine quelques pourcents de parts de marché (aujourd’hui inférieur à 5% en France). Il reste cependant un moteur très fiable.

logo bing

Accéder à Bing.com

Yahoo!

Annuaire web à ses débuts, puis ensuite moteur de recherche, Yahoo! A été crée au début des années 90 par David Filo et Jerry Yang à l’époque où ils étaient à l’université de Stanford. Yahoo! est aujourd’hui davantage un portail web de mon point de vue, qui essaye de performer dans certains domaines éloignés des moteurs de recherche. Le moteur de recherche Yahoo! est relativement fiable, mais les déboires autour de cette société ne cessent de polluer la marque.

logo yahoo

Accéder à Yahoo.com

Qwant

Moteur de recherche français ayant pour objectif de respecter la vie privée des internautes, Qwant a été lancé en 2013 par Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri et Patrick Constant. Depuis ses débuts, Qwant est relativement apprécié pour ses fonctionnalités innovantes et modernes, son respect de la vie privée de ses internautes, mais reste assez critiqué quant à la qualité de ses résultats de recherche. Il reste cependant très fiable pour la majorité des utilisations et nous renvoie une certaine modernité.

logo qwant

Accéder à Qwant.com

Ecosia

Entreprise dont l’objectif est d’engager la reforestation de certaines régions du monde en échange des recherches des internautes, Ecosia a été lancé en 2009 par Christian Kroll en Allemagne. Ecosia utilise les données de Bing pour son moteur de recherche et ajoute sa propre couche pour améliorer ses résultats. Client de Yahoo! pour la partie publicitaire, Ecosia est un moteur de recherche “écolo” qui permet à toute personne de planter des arbres pendant ses recherches.

logo ecosia

Accéder à Ecosia.org

Duck Duck Go

Moteur de recherche crée par Gabriel Weinberg en 2008, Duck Duck Go est vendu comme un moteur de recherche qui n’espionne pas ses utilisateurs. Avec sa très faible part de marché, Duck Duck Go est cependant un moteur de recherche relativement apprécié par ses utilisateurs pour la diversité de ses informations provenant de plusieurs autres services de recherche et sites web. Il est proposé sur la plupart des navigateurs populaires comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Brave ou Vivaldi.

logo duck duck go

Accéder à Duckduckgo.com

Startpage

Dernier moteur de cette liste, Startpage. Startpage n’est pas très connu du grand public contrairement à ceux précédemment présentés, mais ce moteur de recherche est tout de même intégré à quelques navigateurs populaires. Crée en 1998 par David Bodnick aux Pays Bas, Startpage, anciennement ixquick, se positionne comme respectueux de la vie privée. Il puise l’ensemble de ses informations à partir de plusieurs moteurs de recherche et de sites web spécialisés et vous pouvez disposer d’une navigation anonyme.

logo startpage

Accéder à Startpage.com

Les moteurs de recherche utiles pour acquérir de la visibilité

Pour terminer, je tenais à vous parler des différents moteurs de recherche populaires qui existent à travers le web et qui peuvent vous permettre d’obtenir du trafic si vous êtes éditeur de sites ou si vous vous intéressez au SEO par exemple.

Cela pourra vous permettre également d’obtenir des ressources et documents de meilleures qualités et/ou spécialisés afin de répondre à vos besoins d’utilisateur.

Comme je le disais plus haut, Google, Bing, Yahoo! & co sont des moteurs de recherches généralistes. Ils parcourent le web, l’analyse, puis vous donnent des réponses qui ont été trouvées sur des sites web et applications.

Cependant, il peut être intéressant de s’intéresser également à YouTube qui est spécialisé dans la vidéo, ou Amazon qui est spécialisé dans le ecommerce, ou encore eBay pour tout ce qui est occasion et petites annonces. Ces sites drainent également du trafic, concurrencent Google et vous pouvez profiter de leurs plateformes pour acquérir un bonus de visibilité et/ou trouver des réponses pour vos besoins spécifiques.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi poster et lire des études scientifiques ici et là. Le moteur de recherche d’articles scientifiques Google Scholar est fait pour cela. On peut de la même manière aller sur les plateformes de podcasts, sur les marketplaces, sur les agrégateurs de flux RSS, sur des annuaires d’entreprises ou des bibliothèques de PDF. Ce sont des plus petits services, mais s’ils existent et vivent, c’est qu’il y a de l’activité. Par exemple, utiliser Airbnb est parfois plus intéressant pour un site spécialisé dans le tourisme que de s’embêter à se positionner sur Google de nos jours.

Conclusion

Il existe une quantité phénoménale de moteurs de recherche ou de systèmes permettant de trouver des réponses à nos besoins. On pense tout de suite à Google, mais il y a aussi Bing, Yahoo!, Qwant, Ecosia, Duck Duck Go, Startpage et plus encore !

Pensez à prendre du recul lorsque vous vous intéressez au monde de la recherche et aussi au référencement naturel que nous verrons un peu plus tard dans ce guide. Du trafic peut provenir de Google, mais il se disperse sur tout un tas de sites qui génèrent eux aussi énormément de trafic parfois. Etre visible dessus c’est utile et important.